Rechercher
Add to Netvibes      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Tous en selle en Normandie

Partagez cet article  ›› 
mercredi 23 juillet 2014, par Eric
imprimer article 

La Normandie est historiquement, culturellement et sociologiquement une terre de cheval. Elle concentre sur son territoire de nombreux atouts : terroir, infrastructures, savoir-faire de renommée international, recherche et innovation, … qui en font une des toutes premières régions équines au niveau international avec 93 000 chevaux, 2 250 chevaux de courses vendus chaque année, 406 centres équestres, 230 cavaliers professionnels, 21 hippodromes et 2 haras nationaux (qui se visitent d’ailleurs). Mais aussi 1,1 milliard d’euros de chiffres d’affaires annuel et 12 000 emplois directs !

Les prairies et le climat tempéré normand prédisposent le territoire à être la “terre du cheval” où la passion se mêle à l’excellence. Sa situation géographique idéale, ses atouts naturels, sa richesse architecturale et culturelle, sa gastronomie, et son offre touristique unique donnent à la Normandie les conditions optimales pour l’accueil d’événements d’ampleur internationale. Et ce sera encore le cas avec l’accueil des Jeux Équestres Mondiaux (qui se tiennent tous les 4 ans) du 23 août au 7 septembre. Les 1000 meilleurs compétiteurs originaires de 60 nations vont disputer les 8 disciplines officielles de la Fédération Équestre Internationale ainsi que 2 disciplines en démonstration.

Un peu avant, du 8 au 17 août, à ne pas rater non plus le 27e Normandie Horse Show à Saint-Lô. Organisé depuis 1987 au sein du prestigieux Haras National de Saint-Lô, c’est devenu l’un des grands rendez‐vous équestres français qui allie le sport à l’élevage, avec plus de 5000 acteurs équins et 45 000 spectateurs.

Mais, ici, le cheval est roi toute l’année. La diversité de ses paysages (allées forestières, bocages vallonnés, rubans de sable à l’infini et falaises sauvages sur le littoral) offre au territoire une palette d’espaces naturels variés où les activités équestres peuvent se décliner à l’infini.

En Forêt de Lyons, en Suisse Normande, dans la Baie du Mont Saint Michel, sur la route des Abbayes ou des clochers, en circuit d’attelage en forêt domaniale, il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux. Cette année deux nouveaux itinéraires équestres apparaissent : la Chevauchée de Guillaume pour « trotter » dans les pas du célèbre Duc de Normandie Roi d’Angleterre. En 1047, Guillaume le Conquérant échappe à une tentative d’assassinat à Valognes. Fuyant les barons normands à cheval, dans la nuit, il est accueilli au petit matin par le seigneur Hubert de Ryes, qui le fait escorter jusqu’à Falaise. Désormais un nouvel itinéraire équestre retrace cette chevauchée, de la Baie des Veys (Géfosse-Fontenay) à Falaise, soit 210km d’itinéraire.
Empruntant sur la moitié de son tracé celui de la Chevauchée de Guillaume, le Tour du Bessin à cheval dessine, lui, une boucle sensiblement identique aux limites du territoire du Bessin. Sur 180km, les cavaliers peuvent découvrir toute la variété de paysages qu’offre le Bessin : forêt de Cerisy, bocage, littoral, marais, plaine… Ce parcours permet également de connecter la Route des abbayes à cheval à la Chevauchée de Guillaume.

Mais dans la région on cultive aussi le souvenir du cheval partenaire de l’homme au quotidien pour nos ancêtres. La mine de charbon du Molay-Littry employait par exemple les chevaux pour actionner les machines et transporter les produits de l’extraction. L’exposition Du cheval à la vapeur – Chevaux de mine, chevaux d’industrie, organisée par le Musée de la Mine du Molay-Littry (à Balleroy-Le Molay-Littry) jusqu’au 28 septembre, permet justement de mieux comprendre l’utilisation des chevaux dans les mines et les industries, et de s’interroger sur le passage de l’énergie animale aux machines à vapeur.

L’Exposition Les chevaux et les ânes dans les fermes d’autrefois, organisée par le Musée de la Meunerie-Le moulin de Marcy du Molay-Littry (à Balleroy-Le Molay-Littry) jusqu’au 28 septembre, met l’accent, elle, sur l’utilisation des chevaux et des ânes dans les fermes du Bessin et du bocage normand à travers les écuries, les manèges hippomobiles, les machines agricoles, les voitures hippomobiles et les transports à cheval.

Et parce qu’en Normandie, tout finit avec des pommes, signalons également l’exposition « Cheval sous les poiriers » à la Maison de la pomme et de la poire à Barenton jusqu’au 15 octobre.

Enfin, à l’entrée des marais du Bessin, Bernesq bénéficie d’une situation géographique favorable à une riche production agricole. Découvrir le terroir et le patrimoine du Bessin, c’est justement ce que proposent la municipalité, les associations de Bernesq et l’Office de Tourisme d’Omaha Beach depuis 2012 lors du grand rassemblement de matériel agricole. Cette année il aura lieu le dimanche 31 août. Et en cette année des Jeux Equestres Mondiaux en Normandie, il proposera une journée « autour du cheval » avec de nombreuses animations thématisées : une randonnée équestre, une exposition sur le thème « L’homme et le cheval », des promenades en calèche attelée, un marché du terroir et des expositions d’artisanat local.


Renseignements sur www.bayeux-bessin-tourisme.com, www.bessin-normandie.com, www.normandie2014.com et sur www.manchetourisme.com

mercredi 23 juillet 2014, par Eric
imprimer article  Autres articles de Eric | Mots-clés |

Sur le thème : Haute-Normandie

Normandie Impressionniste : les 4 grandes expositions le 14 avril 2016:
A chaque édition du Festival Normandie Impressionniste, les grandes expositions jouent un rôle moteur tant du point de vue de la qualité des propositions que du record de fréquentation. Elles sont (...)

Voyage inaugural du Train de l’impressionnisme le 18 avril 2015:
Le voyage inaugural du Train de l’impressionnisme a lieu ce samedi 18, en présence de Laurent Fabius, Ministre des affaires étrangères et du développement international, de Jean-Philippe Dupont, (...)

Inauguration de l’Historial Jeanne d’Arc le 17 mars 2015:
Le 21 mars, l’Historial Jeanne d’Arc ouvrira ses portes au public dans le Palais archiépiscopal de Rouen pour raconter le destin et le mythe de cette figure marquante de l’Histoire de France. Jeanne (...)

La « Destination impressionnisme : Paris Ile-de-France/Normandie » devient une marque touristique mondiale le 22 janvier 2015:
Suite à l’appel à projets lancé par le Ministère des Affaires étrangères, le Gouvernement vient d’annoncer l’obtention du contrat de destination « Normandie – Paris Ile-de-France : Destination (...)

Partout en France : les lumières de Noël le 9 décembre 2014:
Les longues nuits de décembre seraient vraiment trop tristes s’il n’y avait pas les fêtes de Noël pour les égayer et nous faire patienter jusqu’au retour des beaux jours ! Aux quatre coins du pays, les (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 60

Réagir à cet article

forum

Pour commenter cet article, merci de vous enregistrer. Indiquez ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. créations de sites internet Rizom