Rechercher
Add to Netvibes      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Terre et Côte Basques : une mine d’idées pour les vacances

Partagez cet article  ›› 
mardi 29 avril 2014, par catherine lengelle
imprimer article  1 Message

Entre mer et montagne, les 12 communes du territoire Terre et Côte Basques se sont associées pour structurer un programme d’activités et une offre d’hébergements et de restauration réunissant près de 800 acteurs locaux. S’y ajoute un panel de services destinés à faciliter la vie des touristes, en particulier des familles, pour qui Terre et Côte Basques représente une destination idéale.

Ahetze, Ainhoa, Arbonne, Ascain, Biriatou, Ciboure, Guéthary, Hendaye, Saint-Jean-de-Luz, Saint-Pée-sur-Nivelle, Sare et Urrugne : chacune des 12 communes de Terre et Côte Basques apporte sa personnalité à cette destination vacances d’une grande diversité. Nos coups de cœur :

Côté mer : un chapelet de belles plages de Hendaye à Saint-Jean-de-Luz et Guéthary

Tout au long du littoral, huit plages surveillées et deux baies calmes et protégées à Saint-Jean-de-Luz et Hendaye offrent un cadre d’une grande sécurité pour des baignades en famille.

A Hendaye la plage de sable fin est la plus longue de la Côte Basque. A visiter tout autour : le château-observatoire Abbadia construit par Viollet le Duc, la corniche Basque, le sentier du littoral, la baie de Txingudi et sa balade pétonne... Hendaye est aussi la commune la plus proche de l’Espagne où il est facile de passer la journée.

Saint-Jean-de-Luz est un port de pêche et une ville très ancienne dotée d’un beau patrimoine architectural suscitant la douceur de vivre.

Guéthary, plus petit village de la Côte Basque, est à la fois un des hauts lieux du surf et une station balnéaire élégante.

Côté montagne : des villages authentiques, des animations festives

L’intérieur des terres est parsemé de villages anciens aux maisons traditionnelles blanches et rouges. Certains de ces villages, comme Sare et Ainhoa, sont classés "Plus beaux villages de France". Un patrimoine à découvrir notamment lors des différentes fêtes, toutes émaillées de jeux, de danses et de chants basques.

Pas moins de 35 circuits pédestres, 8 circuits VTT de différents niveaux et des randonnées accompagnées permettent aux amateurs de nature d’explorer cette région riche en forêts et en lacs. A tester : la pêche en famille lors de séances d’initiation ludique par un moniteur guide diplômé (Bask-Pêche).

Les amateurs de vieilles pierres et d’histoire ont quant à eux pas moins de 11 musées, maisons remarquables et écomusées à visiter. A découvrir aussi : les grottes préhistoriques de Sare, grottes à concression que l’on explore lors d’une visite guidée "son et lumière", le musée du Gâteau basque, l’atelier traditionnel de tissage de toile basque Lartigue...

Les 90 ans du train de la Rhune

Le clou des festivités de 2014 de Terre et Côte Basques sera l’anniversaire du train de la Rhune. Ce petit train à crémaillère de 1924 permet de rejoindre le sommet de la Rhune (905m) à l’issue d’un trajet de 35 minutes parmi les pottoks (prononcer "potioc"), poneys basques en liberté, les brebis manech à tête rousse, les vautours fauves...

Pour les 90 ans de ce train mythique emprunté par l’impératrice Eugénie, un grand programme d’animations s’ajoute aux ateliers habituels (initiation à la survie en milieu naturel et lâcher d’oiseaux). Jusqu’au mois de novembre, des créations éphémères conjuguant poésie, humour et imaginaire jalonnent le trajet des visiteurs : installation sonore à bord du train, performances artistiques, sculptures, création culinaire, théâtre... Programme complet à découvrir sur www.rhune.com

Dans les 12 communes : des services touristiques connectés

Une connexion wifi gratuite est disponible dans les 12 communes de Terre et Côtes Basques. Pratique pour consulter non stop le programme d’activités et de loisirs via l’application Iphone/Android macotebasque.

Des écrans numériques dédiés, en place dans les lieux d’hébergement et les offices de tourisme, renseignent en permanence sur les animations en cours ou à venir, la météo, les horaires de marée...

Le site www.terreetcotebasques.com permet de consulter la totalité de l’offre en ligne et de réserver les activités ainsi que les hébergements, dont l’offre est importante avec 38 800 lits répartis entre 78 hôtels classés de 1 à 5 étoiles et hôtels de tourismes, 101 chambres d’hôtes référencées, 1 200 meublés de tourisme...

mardi 29 avril 2014, par catherine lengelle
imprimer article  Autres articles de catherine lengelle | Mots-clés |

Sur le thème : Nature

Pyrénées Orientales : balade culture et nature sur la côte Vermeille le 17 mai 2018:
Hâte de sentir la chaleur du soleil tout en humant l’air iodé de la mer ? Rendez-vous dès les premiers jours du printemps le long des côtes françaises les plus méridionales, à la frontière avec (...)

Escapades thalasso : nos coups de coeur le 27 avril 2018:
Les bienfaits de la thalasso sont connus depuis l’Antiquité. L’eau de mer a une étonnante capacité à restaurer notre équilibre biologique. Et les cures agissent autant sur le corps autant que sur (...)

Vosges du Sud : un grand ballon d’oxygène le 8 juillet 2017:
En cette période caniculaire, où nous recherchons l’ombre fraîche des arbres et où le moindre point d’eau nous attire, le parc naturel régional du Ballon des Vosges est une destination toute indiquée (...)

Le naturisme attire de plus en plus le 14 juin 2016:
Depuis 10 ans une journée mondiale du Naturisme est organisée au mois de juin. Né du désir des hommes d’harmoniser leur vie avec les rythmes et les réalités subtiles de la nature, le naturisme est un (...)

Montréal à contretemps le 1er juin 2016:
Montréal se visite en toutes saisons. En été pour son animation et ses festivals. En automne, pour ses couleurs féeriques et son été indien. En hiver, pour sa blancheur immaculée et ses activités (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45

Réactions
  • Terre et Côte Basques : une mine d’idées pour les vacances

    anonyme
    par thi- - 29 juillet 2014 16-26

    très bons souvenirs de ce coin en vacances : il y a la petite plage de Socoa à côté de St jean de Luz à découvrir, le camping du col d’Ibardin et je m’étonne qu’Ustaritz ne soit pas du territoire...peut-être est-ce plus loin

    Réagir à cet article | Réagir à ce message

Réagir à cet article

forum

Pour commenter cet article, merci de vous enregistrer. Indiquez ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 3.2.1 [23954]. créations de sites internet Rizom