Rechercher
Add to Netvibes      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Rendez-vous avec les artistes de la Préhistoire en Ardèche

Partagez cet article  ›› 
lundi 18 mai 2015, par catherine lengelle
imprimer article 

La grotte Chauvet-Pont d’Arc, en Ardèche, abrite des œuvres d’art vieilles de trente six mille ans découvertes en 1994. Des trésors de l’humanité que le public peut enfin admirer grâce à une réplique très réussie de la grotte. Ouverte au public depuis le 25 avril, la Caverne du Pont d’Arc va jusqu’à reproduire la température de son modèle. Une occasion d’escapade en Ardèche, à 2h30 de Paris par le train.

Les œuvres de la grotte Chauvet-Pont d’Arc sont les premières traces d’activité artistique de l’humanité, rien de moins... Des merveilles inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco qui n’avaient pu être contemplées jusqu’à présent que par un très petit nombre de privilégiés afin de les préserver de toute dégradation.

Le public peut désormais y avoir accès grâce à une réplique de la grotte, d’une fidélité sans équivalent au monde, installée sur les hauteurs des gorges de l’Ardèche, à proximité de la grotte d’origine, la Caverne du Pont-Arc.
Pour le visiteur, l’illusion est parfaite. La reconstitution est si détaillée qu’on a vite fait d’oublier, passée l’entrée, que les concrétions, les draperies, les stalactites et stalagmites, les empreintes de pattes d’ours, les crânes d’animaux, les foyers... reconstitués sur 3 000m2 sont le fait d’une équipe contemporaine. D’autant que tous nos sens sont bercés d’illusion : fraîcheur, humidité, silence, demi-obscurité, odeurs… tout y est !

Les visites se déroulent par groupes de 25 participants conduits par un guide. Le parcours emprunte une passerelle, comme dans la grotte réelle, qui suit les méandres des salles souterraines. La demi-obscurité ne laisse place à un éclairage plus important que le temps de dévoiler à notre admiration, à chacune des dix stations d’observation, les œuvres, peintes et gravées, d’artistes dont la maîtrise technique laisse sans voix. La visite dure 50 minutes et on n’a qu’une envie, la prolonger, tant l’exploration de ce site est étonnante et émouvante.

Un site boisé de 29 hectares

La Caverne du Pont d’Arc a été recréée au cœur d’un espace boisé de 29 hectares qui accueille également un centre de découverte, la galerie de l’Aurignacien, où le visiteur s’informe de manière ludique (film reconstituant la vie des chasseurs cueilleurs préhistoriques, reconstitutions grandeur nature de mammouths, rhinocéros laineux, animations interactives...) sur l’environnement, la faune, la flore, le mode de vie des hommes… de cette lointaine époque. Ou du moins ce que nous pouvons en déduire des traces qu’ils ont laissées.

Pour prolonger cette exploration, le site propose également aux familles des animations : atelier de peinture (avec des colorants naturels) et de gravure (avec un burin de silex) sur la paroi rocheuse d’une grotte atelier, cycle de mini conférences sur les Aurignaciens autour de six thèmes ("voir et s’éclairer dans la caverne", "dessine-moi un mammouth", "l’ours autre occupant de la caverne"...), contes animés pour les tout-petits.
Le restaurant La Terrasse, qui offre un très beau point de vue sur l’Ardèche, propose quant à lui de déguster une cuisine de saison inspirée par les produits du terroir ardéchois : saucisson cuit au foin, croustade de truite fumée, planche de caillette et son chutney figues et raisins, suprême de poulet fermier de l’Ardèche aux écrevisses, moelleux à la châtaigne...

Ouverture : tous les jours, toute l’année. Sur réservation : www.cavernedupontdarc.fr
Tarifs : 13 euros (adulte) – 6,50 euros (enfant 10-17 ans)
Pour se rendre à la caverne :
- En train : TGV jusqu’à Valence ou Montélimar, puis car Rhône-Alpes (ligne 76) jusqu’à Vallon Pont d’Arc (www.lesept.fr). Navettes gratuites depuis la gare routière de Vallon Pont d’Arc, quartier Ratière (www.vallon-pont-darc.com).
- En voiture : A7 sortie 18 depuis Paris. A7 sortie 19 depuis Marseille. Parking gratuit.

A voir, à faire à proximité

La Cité de la préhistoire :
Complémentaire de la galerie de l’Aurignacien, ce lieu explore la vie et les croyances des hommes et des femmes de la Préhistoire, du paléolithique moyen (-350 000 ans avant notre ère) à l’âge de fer (-750). Sur 1 400m2, il propose un parcours de visite organisé en sept séquences chronologiques, et riche en ambiances sonores, visuels, animations interactives, manipulations d’objets... ainsi que des ateliers : taille du silex, création d’un feu...

Sur le même site, histoire de faire la comparaison avec une véritable grotte, il est possible d’explorer l’aven d’Orgnac, labellisé Grand Site de France, qui abrite de très belles concrétions de formes surprenantes sous ses plafonds atteignant jusqu’à 55 mètres de hauteur. Le parcours de visite, pédestre et guidé, s’achève à 121 mètres devant un spectacle son et lumière valorisant les trésors naturels souterrains avant la remontée en ascenseur.

Ouverture : du 1er février au 15 novembre et vacances scolaires de Noël.
Tarifs : (Cité + aven) : 12,50 euros (adultes), 8,20 euros (enfants + 6 ans) et 2,50 euros supplémentaire pour la visite guidée de la Cité de la Préhistoire (recommandée). Tarifs réduits étudiants, personnes sans emploi... Entrée gratuite sur présentation du billet d’entrée à la Caverne du Pont d’Arc. Billets en ligne sur orgnac.com

Le pont d’Arc

Cette arche naturelle située en contrebas de la Caverne éponyme a été sculptée dans la roche par l’Ardèche. Une des merveilles de la nature à admirer depuis la route des Gorges de l’Ardèche ou à bord d’un canoë comme les innombrables touristes qui sillonnent la rivière chaque année.

Hébergement

Haut-lieu du tourisme ardéchois, la route des Gorges fourmille d’hébergements en tout genre. Notre coup de cœur : le Lodge du Pont d’Arc.

Situé au bord de la rivière, cet établissement propose quelques chambres avec terrasses mais surtout des lodges installés le long des berges qui offrent notamment le plaisir de s’endormir dans le magnifique environnement des falaises surplombant l’autre rive. Décoration design inspirée de la nature. Restaurant et bar sur place avec terrasse. Jacuzzis dans certains lodges. Activités canoë kayak proposées à la clientèle avec départ du site.

Chambres à partir de 105 euros et lodges pour 2 à partir de 115 euros en basse saison, petits-déjeuners inclus. www.prehistoric-lodge.com

Renseignement sur www.ardeche-guide.com

Photos : Catherine Lengellé

lundi 18 mai 2015, par catherine lengelle
imprimer article  Autres articles de catherine lengelle | Mots-clés |

Sur le thème : Peinture

Lancement de la saison "Sur les pas de Daubigny, aux sources de l’Impressionnisme" à Auvers-sur-Oise le 25 mars 2017:
Après s’être promené « Sur les pas de Van Gogh » en 2016, Auvers-sur-Oise fête maintenant le bicentenaire de la naissance de Charles François Daubigny (1817-1878) qui a impulsé le changement dans la (...)

Escapade à Auvers pour "Van Gogh au fil de l’Oise" le 7 juin 2016:
Jusqu’au 28 août, échappez-vous à 30km de Paris pour profitez de la saison touristique d’Auvers-sur-Oise dédiée à Vincent van Gogh puisque cette année encore, tous les acteurs de ce village d’artistes se (...)

Exposition « Intimate Impressionism » au Seattle Art Museum le 28 décembre 2015:
Jusqu’au 10 janvier, le Seattle Art Museum qui invite à découvrir 5 000 ans d’histoire, à travers 21 000 objets exposés depuis l’Egypte ancienne jusqu’à l’Amérique contemporaine, accueille la collection (...)

Découvrir la Norvège : Oslo en été le 5 août 2015:
La capitale de la Norvège est une agréable destination d’escapade qui conjugue des températures douces en été, la proximité de la mer et de la nature, une offre culturelle foisonnante avec une quantité (...)

Voyage inaugural du Train de l’impressionnisme le 18 avril 2015:
Le voyage inaugural du Train de l’impressionnisme a lieu ce samedi 18, en présence de Laurent Fabius, Ministre des affaires étrangères et du développement international, de Jean-Philippe Dupont, (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40

Réagir à cet article

forum

Pour commenter cet article, merci de vous enregistrer. Indiquez ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. créations de sites internet Rizom