Rechercher
Add to Netvibes      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Rencontre avec le Ministre tunisien du Tourisme

Partagez cet article  ›› 
mardi 29 octobre 2013, par laura
imprimer article 

Bien avant les deux attentats manqués dans les stations de Monastir et Sousse, le ministre tunisien du Tourisme Jamel Gamra, en visite en France, avait convié quelques journalistes français à déjeuner pour dresser le bilan de la saison estivale 2013 et présenter les perspectives 2014. YouVox Voyage faisait partie des invités.

"Les événements tragiques qui se passent dans notre pays sont, bien entendu, de nature à influencer négativement le tourisme" : Jamel Gamra reconnaît qu’il n’est pas facile de faire la promotion de la Tunisie depuis la révolution. Depuis le 25 juillet et la mort de l’opposant de gauche Mohamed Brahmi, le pays est paralysé par une crise politique et institutionnelle. Et pourtant le ministre du Tourisme veut croire à la reprise. "Malgré tout nos résultats sont satisfaisants en nombre de touristes mais aussi en recettes" a t’il expliqué en dévoilant les chiffres de fréquentation : 4,4 millions de touristes sont venus en Tunisie entre janvier et début septembre, soit +5% par rapport à 2012 avec un très bon mois d’août (presque 900 000 touristes). Et l’année dernière, première année de la post-révolution, avait déjà vu une amélioration de +30% par rapport à 2011.


En revanche Jamel Gamra ne s’explique pas pourquoi les Français restent en retrait : "Les Anglais sont revenus en masse (+30%), les Allemands et les Russes aussi par exemple, mais la France est le seul marché qui n’a pas repris, et c’est pourtant pour nous le marché le plus important, toujours le premier malgré tout, grâce à notre relation privilégiée historique". Avec 597 000 touristes français reçus sur les 8 premiers mois, le marché est en effet en recul de 23% par rapport à 2012, et même de 43% par rapport à 2010 ! "L’objectif est de revenir à notre niveau de 2009 et 2010, soit 1,35 millions" avoue le ministre. "Avec la crise les Français voyagent moins mais la Tunisie va se stabiliser dans les prochains mois. Une nouvelle constitution devrait bientôt être adoptée et un gouvernement de technocrates doit préparer l’élection présidentielle du printemps prochain. Nous espérons que cela va faciliter le retour de nos amis français."

Car le tourisme est indispensable dans l’économie tunisienne (il représente plus de 7% du PIB, plus de 4000 000 emplois et est le deuxième pourvoyeur de devises), une stratégie de développement du tourisme jusqu’en 2016 a été décidée pour faire revenir les Français, mais aussi tous les autres. "Notre but est d’avoir 10 millions de touristes en 2016, nous allons donc restructurer le secteur et diversifier nos produits. En plus du balnéaire, nous allons mettre l’accent sur le Sahara (car notre désert avec 3 types d’oasis est unique), sur le bien-être, sur le golf et sur la culture car nous avons 7 sites inscrits à l’UNESCO".

Reste aussi à régler enfin l’ouverture du ciel tunisien. L’Open sky avec l’Union Européenne, serpent de mer dont on parle depuis deux ans, est encore loin : "Nous appuyons ces négociations, mais là-dessus" reconnaît Jamel Gamra "la marge du Ministère du Tourisme n’est pas très importante".

Renseignements sur www.bonjour-tunisie.com

ITW réalisée avant l’attaque suicide d’un kamikaze sur la plage d’un hôtel à Sousse et avant une attaque déjouée à Monastir le 30 octobre. Pour le moment le Ministère des affaires étrangères n’a pas modifié son avis sur les zones concernées qui sont toujours en vert sur la carte du site internet du Quai d’Orsay. Mais il appelle les ressortissants français "à observer des consignes de prudence et de vigilance accrue, à éviter les lieux de rassemblement, à limiter leur présence aux abords des bâtiments officiels et à consulter régulièrement le site de l’Ambassade et du Consulat Général de France en Tunisie, qui suivent la situation avec la plus grande attention.


A lire

Le Guide du Routard Tunisie 2014 et Le Petit Futé Tunisie 2013-2014

mardi 29 octobre 2013, par laura
imprimer article  Autres articles de laura | Mots-clés |

Sur le thème : Afrique du Nord

Egypte : un plan de relance sur le marché français le 7 octobre 2016:
A l’occasion de l’IFTM Top Résa, un salon consacré au tourisme qui s’est tenu fin septembre à Paris, le Ministre du Tourisme égyptien s’est s’inscrit dans une volonté de relance de la destination sur le (...)

Tunisie : fin de la taxe de séjour de sortie le 31 août 2015:
A compter de ce lundi, la taxe de séjour imputée aux touristes à leur sortie de la Tunisie (30 dinars) disparaît. Un nouvel article de la loi des finances complémentaire stipulant cette suppression (...)

Sur les traces de Game of Thrones le 16 mai 2015:
Game of Thrones dope le tourisme vers les lieux de tournage ! La cinquième saison de la série, adaptée des romans de George R. R. Martin « A Song of Ice and Fire », est diffusée depuis le 12 avril (...)

Air Méditerranée dessert de nouveau Alger au départ de Marseille le 9 mai 2015:
La ligne Marseille/Alger, inaugurée au mois de décembre dernier par Air Méditerranée, est de nouveau desservie depuis le 6 mai pour la saison estivale. Cette desserte est assurée pour le moment deux (...)

Les promos de Tunisair le 6 février 2015:
La compagnie Tunisair propose de nouveaux tarifs promotionnels à destination de la Tunisie à partir de 159€. Ces tarifs attractifs s’appliquent au départ de plusieurs villes de France : Bordeaux, (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 175

Réagir à cet article

forum

Pour commenter cet article, merci de vous enregistrer. Indiquez ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 3.2.1 [23954]. créations de sites internet Rizom