Rechercher
Add to Netvibes      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

La trousse de premiers secours

Partagez cet article  ›› 
mercredi 14 janvier 2015, par Laurent
imprimer article 

Quel que soit votre style de vacances, une trousse de premiers secours est toujours indispensable. Habitués à des secours rapides dans nos contrées, on oublie parfois que dans certaines régions du monde, l’urgence s’entend comme un problème à régler... dans les 8 jours. Voici les conseils de Mondial Assistance pour remplir sa trousse de premier secours.

1/ Dans la forme, choisir une trousse peu volumineuse et de couleur vive. Ainsi elle peut être emmenée partout et se trouve plus facilement en cas d’urgence.

2/ Insérer des sacs congélation, pratiques pour enfermer les médicaments qui craignent l’humidité, tout comme les carnets de vaccination.

3/ Ne pas compter sur la 3G et réunir sur une fiche les coordonnées d’urgence du pays d’accueil : pompiers, hôpital, dispensaire, ambassade, etc.

4/ Identifier le matériel de base : thermomètre, ciseaux, pince à épiler (pour les échardes), miroir de poche incassable, briquet jetable, coton.

5/ Un antiseptique (alcool à 70°, Chlorhexidine éventuellement, tampons alcoolisés désinfectants pré conditionnés), des gourdes de sérum physiologique pour les yeux.

6/ Prévoir des points de suture autocollants, des pansements pour les coupures et pansements permanents pour les ampoules, des bandes Velpeau pour les entorses et une bande cohésive qui adhère à elle-même et non à la peau.

7/ Penser aux produits anti solaires et autres répulsifs contre les insectes. Il peut également s’avérer utile d’emporter avec soi un aspi-venin en cas de randonnée.

8/ Emporter des comprimés de désinfection pour l’eau si nécessaire.

9/ Emporter des médicaments anti-diarrhéiques et anti-vomissements.

10/ Ne pas oublier de vérifier votre carnet de vaccination et de planifier à l’avance vos vaccins car pour certaines destinations ils sont obligatoires (fièvre jaune, Méningite quadrivalent…). Les traitements préventifs (type anti-palu) et antalgiques de base (paracétamol) peuvent vous éviter de mauvaises surprises.

Une chose est sûre en cas de voyage en avion, la variation de pression subie pendant le vol et les consignes de sécurité imposent quelques précautions supplémentaires : les médicaments sont à placer dans les bagages cabine, le reste de la trousse en soute à cause de la présence de ciseaux, d’une pince à épiler, d’antiseptique, de répulsifs et flacons qui dépasseraient les 100ml. Il est préférable de choisir des flacons de 10 à 50 ml, à bouchon vissable, solides et étanches, disponibles chez les pharmaciens ou dans les magasins de sport. Les conditionnements en flacon monodose et à usage unique sont toujours préférables.

Renseignements sur www.mondial-assistance.fr/entreprise/informations-et-conseils/informations-par-theme/Preparation-voyage/trousse-medicale.aspx

mercredi 14 janvier 2015, par Laurent
imprimer article  Autres articles de Laurent | Mots-clés |

Sur le thème : Déplacements

Les meilleurs aéroports du monde le 5 avril 2018:
Pour la sixième année consécutive, eDreams.fr, une agence de voyage en ligne, publie le classement des meilleurs aéroports du monde basé sur 65 000 avis voyageurs.

Bien choisir son siège auto pour les voyages avec enfants le 25 juillet 2016:
En 2015, 49% des enfants de moins de 3 ans ont déjà voyagé mal attachés voire pas attachés du tout. C’est 9% de plus qu’en 2014 selon les résultats du baromètre Puériculture FJP 2015 sur la sécurité auto (...)

Quelles villes françaises sont les mieux reliées au réseau d’autocars ? le 21 novembre 2015:
Actuellement, les voyageurs disposent d’une offre de plus de 1 000 liaisons d’autocar en France et de plus de 3 200 trajets vers l’étranger nous apprend CheckMyBus, un moteur de recherche d’autobus (...)

Le train, mode de transport préféré le 29 octobre 2015:
A l’occasion de la semaine de la mobilité, qui s’est déroulée du 16 au 22 septembre sur le thème de la multimodalité, KelBillet, n°1 européen des moteurs de recherche multi-transports, a interrogé ses (...)

Une carte multi-devises pour voyager malin le 29 mai 2015:
PayTop invente la première carte bancaire multi-devises interchangeables. Simple et pratique, cette carte révolutionnaire permet d’effectuer en toute sécurité des paiements avec des frais de (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 80

Réagir à cet article

forum

Pour commenter cet article, merci de vous enregistrer. Indiquez ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 3.2.1 [23954]. créations de sites internet Rizom