Rechercher
Add to Netvibes      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Que faire l’hiver au Québec ?

Partagez cet article  ›› 
mardi 28 février 2012, par laura
imprimer article  1 Message

Ancienne colonie française de la Nouvelle-France, puis colonie de l’Empire britannique, le Québec est aujourd’hui la plus grande province canadienne. 8 millions de personnes y vivent, mais la densité moyenne n’atteint pas 5 habitants au km2. C’est dire qu’ici il y a de l’espace ! A cette époque les paysages enneigés qui cohabitent avec le majestueux Saint-Laurent sont magnifiques. Et comme les Québécois vivent en harmonie avec la nature (presque) sans stress et qu’ils sont particulièment hospitaliers, c’est à un voyage vraiment dépaysant et ressourçant qu’ils nous invitent.

Assister au Carnaval de Québec

Il est trop tard pour cette année, mais prenez déjà date pour 2013 (du 1er au 17 février), car le plus grand carnaval d’hiver au monde est une vraie fête. Et ça dure depuis 58 ans ! Au programme pendant plus de 15 jours généralement début février :
des activités hivernales (rafting, glissades, concours de sculptures sur neige, promenades en carriole et en traîneau à chiens, ski-joering), une ambiance de fête foraine (château, grande roue, baby-foot géant avec des vrais gens, cabane à sucre, dégustation de caribou et de queue de castor) et des apparitions de Bonhomme Carnaval, la mascotte ultra populaire (c’est d’ailleurs la personnalité la plus spontanément associée à la ville de Québec par la population locale), qui porte la ceinture fléchée inspirée de la culture amérindienne.

Sans oublier en point d’orgue la course de canot à glace, une étonnante compétition sur le fleuve Saint-Laurent gelé. Cette embarcation était auparavant le seul moyen de transport et de communication entre les deux rives pendant l’hiver. C’est aujourd’hui devenu un sport extrêmement physique. Spectacle garanti !

Tarif 13$ en 2012 (en fait c’est le prix de l’effigie de Bonhomme qui vous permet d’accéder aux différents sites pendant toute la durée du Carnaval).

Contact www.carnaval.qc.ca

Découvrir la ville de Québec

C’est la seule ville encore fortifiée en Amérique du Nord et probablement l’une des plus européenne (et donc romantique !) du continent. Pour un coup d’oeil rapide admirez la Fresque des Québécois, un immense trompe-l’oeil qui retrace 400 ans d’histoire dans le quartier du Petit-Champlain. On a d’ailleurs adoré ce "village" si bien gardé. Le charme de ce quartier portuaire du 17e siècle avec ses petites ruelles et ses belles maisons règne toujours.

A ne pas rater non plus la Place Royale, berceau de la civilisation française en Amérique (c’est là où Samuel de Champlain a lancé la construction d’un poste fortifié, donc la première habitation de Québec, en 1608) et l’élégant Hôtel du Parlement sur la colline. Pas étonnant que le Vieux-Québec soit inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco avec ses demeures des XVIIIe et XIXe siècles toujours préservées et ses ouvrages défensifs (fortifications et citadelle).

Contact Besoin d’un guide pour une visite ? On vous conseille Steeve (www.cicerone.ca)

Tester l’hôtel de Glace à proximité de Québec

Depuis 12 ans de début janvier à fin mars (jusqu’au 25 mars en 2012) un drôle de village igloo 100% glace prend ses quartiers à quelques minutes du centre-ville en voiture, avec à chaque fois une thématique différente (le Québec nordique et les Premières Nations cette année). On peut bien entendu se contenter de venir visiter ou boire un verre frappé on ice, mais le but c’est de passer la nuit dans l’une des 36 chambres et 88 couchages.


Tarif 17,50$ pour 1 entrée adulte de jour et 8,75$ pour les enfants de 6 à 12 ans. A partir de 199$ la nuit par personne en occupation double.

Contact www.hoteldeglace-canada.com

Faire du ski au Massif de Charlevoix

C’est le plus haut dénivelé à l’Est des Rocheuses canadiennes. Et c’est un bonheur rare que de pouvoir skier en voyant le fleuve Saint-Laurent gelé en contrebas ! De plus les remontées mécaniques modernes (joliment nommées "gondoles") sont d’un confort épatant. Depuis le 24 décembre le Massif de Charlevoix accueille aussi un parcours de luge sur neige naturelle d’une longueur de 7,5km. Deux options sont offertes : soit la formule classique d’une durée de 2h qui inclut le transport en dameuse jusqu’au départ du tracé aménagé sur le Mont à Liguori, soit la formule authentique de 3h qui prévoit une randonnée guidée en raquette jusqu’à l’entrée de la piste qui s’étend jusqu’à l’embarcadère du Massif Express.

Contact www.lemassif.com/fr

Faire une croisière ferroviaire

C’est l’autre nouveauté de l’hiver. En janvier 2009, Groupe Le Massif s’était porté acquéreur de Chemin de fer de Charlevoix, le tronçon de voie ferrée compris entre Québec et Clermont, afin d’y faire circuler son train. Aujourd’hui il roule sur 140km entre Québec à La Malbaie, dont 85km offrant d’un côté le fleuve, et de l’autre les montagnes. A l’intérieur une très grande hauteur de plafond, une déco contemporaine, des couleurs changeantes et des tablettes électroniques. Et dehors les habitants des villages traversés qui vous disent bonjour de leur fenêtre !

Vous avez le choix entre 19 allers-retours (dont 11 prévoient une escale au pied du domaine skiable et certains un repas gastronomique conçu par le chef Jean-Michel Breton du Fairmont Le Manoir Richelieu) et 3 formules.

Tarif 229$ pour la formule ski pour 1 adulte et 179$ pour 1 enfant entre 6 et 17 ans, et 249$ pour les formule Séjour ou Evasion d’un jour pour 1 adulte et 199$ pour 1 enfant entre 6 et 17 ans

Contact www.lemassif.com/fr

Des balades en raquettes à La Malbaie

Un grand classique de l’hiver au Québec. L’originalité de la balade "à la vitesse de la lumière" qui part du Manoir Richelieu, c’est qu’elle reproduit sur trois kilomètres le système des planètes à l’échelle à l’aide de panneaux explicatifs (et d’un guide si vous le souhaitez). Mise au point en 2009 pour fêter le 400e anniversaire de l’utilisation de la lunette astronomique par Galilée par le Centre d’études collégiales, elle se vit les pieds dans la neige et la tête dans les étoiles.

Tarif 8$ pour 3 heures

Contact www.fairmont.com/richelieu

Des randonnées en motoneige à La Malbaie

Là, ça va beaucoup plus vite et ça fait beaucoup plus de bruit ! Mais c’est l’occasion de découvrir les espaces sauvages et la beauté de la région en toute sécurité sur les 33 650km de sentiers de motoneige balisés. Attention quand même à bien garder votre droite sur les chemins en double sens (interdits aux piétons), à utiliser le frein même si on a l’impression qu’il ne sert à rien (une simple décélération est souvent suffisante) et aux excès de vitesse (limitée à 70km/h). Ne pas oublier non plus votre permis de conduire. Et puis c’est vraiment une activité locale puisque la motoneige a été inventée par un Québécois, Joseph-Armand Bombardier dans les années 30 !

Tarif 119$ (1 personne pour 1 heure et 237$ (2 personnes) pour 4 heures

Contact www.fairmont.com/richelieu

S’initier au chien de traîneau à Stoneham

A Stoneham à 30km au nord de Québec, Pascal et Véronique, un couple de Français qui a pris l’accent québécois, et leurs 160 chiens (Huskies, Malamuts et Alaskans) vous attendent pour devenir l’espace de quelques heures musher. La leçon est courte mais on apprend qu’il faut donner les ordres aux deux leaders de l’attelage en les appelant d’abord par leur prénom, qu’il faut que les lignes (les cordes qui relient le traîneau aux chiens) restent droites sinon les chiens ne se sentent pas tenus et partent dans tous les sens, et qu’il ne faut pas s’arrêter sous peine d’avoir une bataille. Et après c’est parti !
Debout derrière sur les skis ce n’est pas toujours facile de freiner la puissance des chiens qui ne pensent qu’à courir, c’est parfois sportif dans les montées quand il faut courir à côté du traîneau mais c’est vraiment un moment délicieux accessible à tout le monde. D’autant plus que dans ce chenil on ne fait pas de commerce des chiens, pas de compétition, et qu’on invite les touristes à caresser des animaux qui ont vraiment l’air heureux.

Tarif 105$ pour le cours, la balade de 2h, la visite du chenil et une collation pour 2 personnes par traîneau

Contact Aventures Nord-Bec : www.traineaux-chiens.com

Plonger dans un bain nordique à Mont-Sainte-Anne

C’est le dernier truc tendance au Québec : alterner le chaud et le froid, l’intérieur et l’extérieur, pour activer la circulation sanguine, se tonifier et se détendre sur des cycles de 20 minutes. Au choix : les traditionnels sauna et hammam, des spas extérieurs à 38° pour le chaud ; douche glacée, bain nordique à l’extérieur à 5°, pluie vivifiante et eau gelée de la rivière Sainte-Anne-du-Nord pour le froid. Et des yourtes aménagées en salles de repos, un feu qui brûle dans la neige et des soins spa plus classiques... Le tout à une cinquantaine de kilomètres au nord-est de Québec.

A faire au moins une fois pour vivre une expérience inoubliable et voir dehors par-15° des gens déambuler en maillot de bain avec un bonnet sur la tête !

Tarif A partir de 37$ pour 3 heures

Contact www.zonespa.com

Mieux comprendre le concept des Premières Nations à Wendake

Attention sujet sensible ici ! Comment doit-on appeler les habitants originels de la région ? Des Amérindiens ? Des autochtones ? Il faut dire Les Premières Nations... Ceux qui étaient là avant les peuples fondateurs (les Anglais et les Français) revendiquent le statut de « premiers parmi des égaux ».

Pour vous familiariser avec l’histoire du Québec allez d’abord faire un tour à l’exposition permanente "Nous, les Premières Nations" au musée de la civilisation à Québec, puis rendez-vous après au Musée Huron-Wendat à Wendake (qui a un statut officielle de réserve indienne). Il est destiné à faire connaître la culture des Hurons-wendat tournée vers l’agriculture, la chasse, la pêche et le commerce, mais aussi ses artistes. Un vrai voyage.

Contact www.museehuronwendat.com

Parcourir la route des saveurs à Charlevoix


Il y a une quinzaine d’année les producteurs, transformateurs et cuisiniers de la région située sur la rive nord du fleuve ont eu l’idée de s’associer afin de présenter leurs produits du terroir en créant une route des saveurs. A parcourir au gré de vos envies et de vos goûts des laiteries, fermes, maison d’affinage, boulangerie, fumoir, volière, miellerie, brasserie, cidrerie, chocolaterie, pêcherie, glacier, moulin, domaine viticole...

Mention spéciale à la Laiterie de Charlevoix à Baie-Saint-Paul qui transforme annuellement 2 millions de litre de lait pour en faire du Chedar, du Fleurmier (pâte molle comparable au Brie ou au Camenbert), de l’Hercule ou du 1608 (au lait cru de vache, style gruyère). Les étapes de leur fabrication sont clairement expliquées, la dégustation est conviviale, vous découvrirez aussi leur production de bioénergie et un formidable musée sur l’industrie laitière et fromagère au Québec. Le hall d’entrée a aussi été transformé en comptoir qui fourmille de bons produits de leurs amis partenaires producteurs.

Contacts www.routedesaveurs.com et www.tourisme-charlevoix.com


Renseignements

Ministère du Tourisme du Québec

N° gratuit relié directement au Québec (7 jour /7, de 15 à 23h) : 0 800 90 77 77

www.bonjourquebec.com/fr

Commission canadienne du tourisme

www.keepexploring.fr

Crédit Photo : © Ministère du Tourisme du Québec/Turgeon Linda/Lavoie Jean Guy/Huot Claudel, Le Massif de Charlevoix, Carnaval de Québec, Hôtel de glace, Aventures Nord-Bec, Hôtel-Musée des Premières Nations, Zonespa.

Attention Les prix mentionnés dans cet article n’incluent généralement pas les taxes (12,5%).


Nos adresses

- Hôtel Le Priori
15, rue du Sault-au-Matelot, Québec. Téléphone : 418-692-3992. www.hotellepriori.com/fr/

Idéal pour sentir l’atmosphère des petites rues charmantes du Vieux-Port de Québec et séjourner dans un hôtel-boutique chaleureux.

- Hôtel Hilton Québec
1100, boulevard René-Lévesque Est, Québec. Téléphone : 418-647-2411. www.hiltonquebec.com/fr

Très bien placé dans la ville haute, sur la colline du Parlement, jouissant d’une très belle vue panoramique depuis le resto-lounge du 23e étage.

- Hôtel-Musée Premières Nations
5, place de la Rencontre "Ekionkiestha", Wendake. Téléphone : 418-847-2222. www.hotelpremieresnations.ca

Un hôtel 4 étoiles unique inspiré des Premières Nations avec une décoration réussie (beaucoup de pierre, de cuir et de bois et l’exposition de l’artisanat local) et une vraie approche de tourisme durable : des produits locavores et souvent bios, des plats influencés par la cuisine originelle aromatisés d’épices, des employés à 50% autochtones... Le tout en pleine nature avec vue sur la rivière Akiawenrahk.

- Hôtel La Pinsonnière
124 Saint-Raphaël, La Malbaie . Téléphone : 418-665-4431. www.lapinsonniere.com

Notre coup de coeur ! Un superbe Relais & Châteaux surplombant le Saint-Laurent, décoré avec beaucoup de goût et de raffinement. Sans oublier le dernier cri pour les équipements et un vrai confort douillet. Salle de bain spa, très bonne table et cave à vin exceptionnelle.

- Auberge l’Estampilles
24, chemin Cap-aux-Corbeaux Nord, Baie de Saint-Paul. Téléphone : 418-435-2533. www.lestampilles.com

Petite auberge à l’ambiance champêtre et rustique.

- Villa Marvic
45, chemin de la Vieille-Rivière, Petite-Rivière-Saint-François. Téléphone : 514-570-6441. www.villamarvic.com

Un chalet haut de gamme pour ceux qui n’aiment pas les hôtels et qui préfèrent se retrouver entre eux.

- Le Manoir Richelieu Fairmont

181 rue Richelieu, La Malbaie. Téléphone : 418-665-3703. www.fairmont.com/richelieu

Un monument de la région qui date de 1899 et qui a été transformé un siècle plus tard en hôtel. En un véritable complexe touristique d’ailleurs puisqu’il offre une multitude d’activités dans son centre multisports, y compris aux non-résidents.


Comment y aller

Avec Air Transat, compagnie aérienne canadienne qui propose le Canada depuis 8 villes françaises, et des vols directs vers les villes de Montréal et Québec.

- Au départ de Paris : vol vers Montréal tous les jours de la semaine (jusqu’au 1er avril) et vol vers Québec le lundi (jusqu’au 26 mars)

- Au départ de Montréal : vol vers Paris (jusqu’au 31 mars)

- Au départ de Québec : vol vers Paris le dimanche (jusqu’au 25 mars)

Renseignements au 0 825 120 248 et sur www.airtransat.fr


A lire

- Le Guide Evasion Québec

Hachette Tourisme

319 pages

14,50€

- Le Guide du Routard Québec et provinces maritimes (nouvelle édition disponible le 7 mars)

Hachette Tourisme

5799 pages

14,90€

mardi 28 février 2012, par laura
imprimer article  Autres articles de laura | Mots-clés |

Sur le thème : Evasion

Top 10 des nuits les plus insolites le 4 mars 2016:
Quand les voyageurs louent un logement pour les vacances, ils s’attendent à trouver une maison ou un appartement. Et pourtant HomeToGo.fr a réussi à dénicher des lieux pour le moins originaux. Voici (...)

Thalasso : les nouveautés de 2016 le 27 janvier 2016:
Le salon des Thermalies se tenait à Paris la semaine dernière. C’est le grand rendez-vous annuel public des amateurs de thalasso. A cette occasion de nombreuses nouveautés ont été dévoilées par les (...)

Les 8 endroits les plus colorés au monde le 27 novembre 2015:
En ces temps difficiles et avec les frimas de l’hiver qui arrive, nous vous proposons de vous réchauffer et de mettre des couleurs dans votre quotidien en visitant l’un de ces 8 endroits les plus (...)

Comment voyagerons-nous demain ? le 23 septembre 2015:
En perpétuelle évolution, le secteur du tourisme voit fleurir de nombreuses initiatives pour répondre aux nouveaux besoins des voyageurs. Mondial Assistance vous propose de découvrir son observatoire (...)

Escapade à vélo le long de la Mayenne le 27 avril 2015:
La campagne est en fleurs, les températures s’élèvent… Vite une escapade pour profiter des beaux jours ! Pour faire le plein d’air pur et de nature et éliminer le stress, rien de tel que d’enfourcher un (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 75

Réactions
  • Ca fait rêver !

    anonyme
    par mialli - 8 avril 2014 13-18

    Bravo, tous les indispensables sont là ! Petite nouveauté pour moi dont laquelle je suis passé à côté lors de mon séjour canada : les spas extérieurs, ça donne trop envie quoi !

    Réagir à cet article | Réagir à ce message

Réagir à cet article

forum

Pour commenter cet article, merci de vous enregistrer. Indiquez ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. créations de sites internet Rizom