Rechercher
Add to Netvibes      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Nous avons testé l’hôtel The Westin Resort à Costa Navarino

Partagez cet article  ›› 
lundi 9 juillet 2012, par laura
imprimer article 

Imaginez des oliviers à perte de vue, une immense plage de sable blond contrastant avec le bleu de la mer Ionienne, des petits villages pittoresques... C’est dans cet environnement préservé et magique, à Costa Navarino dans le Sud-Ouest du Péloponnèse, que le site Navarino Dunes accueille deux hôtels signés Starwwod dont The Westin Resort. Visite guidée.

LA SITUATION

C’est le premier bâtiment que l’on voit quand on rentre dans Navarino Dunes, le premier site du complexe Costa Navarino ouvert durant l’été 2010. Le style y est contemporain, inspiré par l’architecture locale avec des édifices peu élevés qui se fondent parfaitement dans le paysage de la région de Kalamata.

L’HOTEL

La réception de l’hôtel The Westin Resort est majestueuse et aménagée avec beaucoup de goût, avec des pierres locales sur les murs, des comptoirs en olivier, des arcades, des poutres et du fer forgé. Le reste de l’hôtel est tout aussi réussi et offre une ambiance paisible en harmonie avec l’environnement. Les chambres, elles, sont disposées au milieu de jardins paysagées et d’espaces d’eau. C’est le Palais mycénien de Nestor tout proche qui a inspiré la décoration.

On a remarqué : le distributeur à l’entrée d’eau minérale mélangée à du melon, de la pomme verte, de la cannelle, de l’orange, du citron et du basilic, et les petites serviettes tièdes disponibles à n’importe quelle heure.

LES CHAMBRES

445 chambres Deluxe et suites (dont 123 avec piscine privée) de 39 à 80m2 avec plusieurs possibilités d’options : vue jardin, vue golf ou vue mer, ou encore avec piscine à usage privé. C’est le thème de la mer et du sable qui a été choisi, les tons sont donc beige, écru et bleu et le mobilier en bois clair. La salle de bain (carrelage au sol, meuble en marbre) est séparée du reste de la pièce par une vitre.

On a apprécié : le rideau anti insectes et la superbe TV écran plat sur laquelle on peut choisir astucieusement son programme par genre ou par langue. On peut aussi accéder très facilement à Internet, à une multitude d’émissions et des jeux pour les enfants, ou visionner un nombre très important de films.

LA RESTAURATION ET LES BARS

Au sein même de l’hôtel il y a plusieurs endroits pour se restaurer. Nos conseils ? La cuisine internationale au Morias (là où on prend aussi les petits déjeuners), le très classe 1827 Lounge & Bar et l’incontournable bar de la piscine pour des encas et des grillades.

Mais au sein de l’ensemble Navarino Dunes le choix est beaucoup plus conséquent. Signalons parmi les possibilités le concept culinaire Flame qui permet aux convives de découvrir et de goûter les produits de la région, en combinant leur dîner avec une visite chez les fermiers locaux. C’est un restaurant spécialisé dans les plats à base de viandes de la région, et réputé pour la fraîcheur des produits locaux. Avant ou après le repas, le jardin du restaurant ouvre ses portes pour initier ses hôtes aux différentes variétés d’herbes utilisées en cuisine. De plus, des visites peuvent également être organisées chez des producteurs locaux (fermiers de bovins, vignobles, producteurs laitiers et producteurs d’olives). Les propriétaires présentent leurs produits et expliquent le processus de production en sensibilisant les hôtes sur la provenance et les origines des plats.

A NAVARINO DUNES

Navarino Dunes, le premier site du vaste complexe Costa Navarino, s’étend sur 130 hectares. Donc en plus du Westin Resort, il y a également un autre hôtel, The Romanos Resort (Luxury Collection Resort), élu dans la catégorie des Meilleurs hôtels pour les équipements de loisirs dans le Condé Nast Traveller’s Gold List, un parcours de golf (The Dunes Course), un spa de 4000m2,
un coiffeur, trois espaces différents de piscine, une petite chapelle, un centre de conférence dernier cri de 5000m² et un très large choix de magasins et restaurants.

A FAIRE

La liste des activités de loisirs et sportives disponibles est longue, très longue ! Ici on peut découvrir les secrets de fabrication du pain, de l’olive, de la mosaïque, de la cuisine messinienne. S’initier à l’oenologie, à la pêche traditionnelle, aux chansons locales et aux promenades philosophiques sur l’impact général de la pensée philosophique de la Grèce Antique sur le monde actuel. Mais aussi participer aux vendanges au début de l’automne et partager les festivités de Pâques en compagnie des locaux. Enfin ceux qui aiment des séjours plus toniques ont le choix entre une multitude de sports (vélo, segway golf, tennis, mini-tennis, squash, tennis de table, beach tennis, paddle tennis, basket, volley, football à 5, randonnées...). Sans oublier un bowling, un cinéma et un aquapark.

LES PRODUITS COSTA NAVARINO

Voici Navarino Icons, la gamme de produits culinaires inspirés par l’histoire et la culture de Messinia et du Péloponnèse. L’idée est de familiariser les clients au riche patrimoine de la région, à travers des produits authentiques fabriqués en petites quantités par les producteurs locaux. Les produits culinaires sont réalisés à l’aide de recettes transmises de génération en génération : huile d’olive extra vierge, biscuits à l’huile d’olive extra vierge et à l’orange, miel aux fleurs sauvages, vinaigre extra vierge au romarin et au thym, barres de céréales au sésame, confitures de fruits maisons, sel aromatisé au romarin, fruits confits régionaux, poivrons rouges grillés, mini poivrons verts, concassées d’aubergines grillées.
La gamme Navarino Icons est disponible bien entendu sur place, mais aussi dans les aéroports d’Athènes et de Salonique ainsi que dans les magasins Dean & Deluca aux Etats-Unis.

On a testé : bien entendu les produits à base d’huile d’olive aux arômes riches et fruités. Extra !
Il faut rappeler que la région de Kalamata est réputée pour la qualité de ses olives noires (des olives de table « kalamon » à conserver dans de l’huile d’olive, et des olives plus petites « koronéiki » qui donnent la si délicieuse huile extra-vierge). La région, qui compte plus de 40 millions d’oliviers, est la deuxième productrice du pays après la Crète.

LES ACTIVITES POUR LES ENFANTS

Les plus petits (de 8 mois à 4 ans) sont les bienvenus à la crèche Cocoon qui est destinée à développer leurs sens. Et les plus grands vont adorer Sandcastle. Un vrai château-club avec de très nombreuses activités à l’intérieur et à l’extérieur, et un parc aquatique. Ces deux structures sont ouvertes 7 heures par jour, 6 jours sur 7 et certains animateurs parlent français. Possibilité de dormir sur place.

On a regretté : d’être grand ! Car on a rarement vu un tel club pour enfants : le Sandcastle est grand, beau, coloré, moderne et surtout extrêmement bien pensé et très richement aménagé. Un club de très haut niveau.

L’HISTOIRE LOCALE

Le vrai plus de cet établissement c’est son ancrage dans l’histoire locale.
On l’a dit, l’architecture respecte les traditions locales, mais c’est tout l’héritage culturel de Messinia, âgé de plus de 4500 ans, qui est présent et mis à l’honneur partout.
Ainsi le majestueux hall de réception propose d’admirer 270 pièces (peintures, sculptures, livres, objets, cartes, vêtements) pour un véritable Art Tour en l’honneur de la Bataille de Navarino (bataille navale entre la flotte ottomane et une flotte franco-russo-britannique), qui s’est tenue en 1827 dans la baie, juste en face de l’hôtel.

Et tout ça en respectant également l’héritage environnemental. Car avant l’arrivée de Costa Navarino, la côte de Messinia était totalement vierge d’exploitation touristique. Et les responsables du projet se sont engagés dès le début à faire attention à ce paysage qui est l’un des plus préservés du pays.

On a adoré : cette quête d’authenticité sur les traces des traditions culturelles du sud-ouest du Péloponnèse. Ici on respecte le passé, en jouissant du présent et en avançant vers l’avenir.

A VISITER AUX ALENTOURS

A 20 minutes : le site archéologique du Palais de Nestor, roi de la civilisation mycénienne, connu pour sa baignoire intacte du 12e siècle avant JC, les vestiges de la forteresse ottomane de Pylos établie sur un promontoire, le charmant petit village en bord de mer de Voidokilia, des tombes voutées de l’âge de bronze, des églises et des monastères byzantins et Gialova lagoon (une zone humide qui abrite 265 espèces d’oiseaux).

L’ACCES

Soyons honnêtes : Costa Navarino est un peu isolé. Mais le bien-être est à ce prix. Le complexe se situe à 45mn de l’aéroport de Kalamata desservi par Aegean Airlines. Sinon depuis l’aéroport d’Athènes, un trajet en voiture dure environ 3 heures.

L’ADRESSE

The Westin Resort Costa Navarino

Navarino Dunes

Costa Navarino

24001 Messinia

Grèce

Tel : 30 27 23 09 50 00

info.navarino@westin.com

www.westincostanavarino.com

www.costanavarino.com

A lire aussi notre reportage sur Costa Navarino et sur l’offre golfique.

lundi 9 juillet 2012, par laura
imprimer article  Autres articles de laura | Mots-clés |

Sur le thème : Tourisme responsable

Nouveau label ATR pour Allibert Trekking le 18 avril 2017:
Depuis sa création, en 1975, Allibert Trekking s’est engagé pour le respect de l’environnement, de la culture, des traditions des pays visités et porte un intérêt constant au développement durable. Le (...)

Les dix commandements du voyageur responsable le 2 avril 2013:
C’est un constat... les touristes ne sont pas toujours très respectueux, ni de leurs congénères, ni de leur environnement. Pourtant quelques règles élémentaires devraient être appliquées par tous. Voici (...)

Le Puy du Fou distingué par le Green Globe le 1er novembre 2012:
Le Green Globe a été décerné le 25 octobre au Grand Parc du Puy du Fou. Ce programme international de certification distingue les professionnels des voyages et du tourisme d’agrément et d’affaires qui (...)

Les Trophées Tourisme ​Responsable le 31 octobre 2012:
Le 25 octobre a eu lieu la cérémonie de remise des prix des 6e Trophées du Tourisme Responsable, organisés par Voyages-sncf.com, qui a récompensé des acteurs engagés dans un tourisme respectueux des (...)

Gros plan sur Silk Road Destinations le 17 septembre 2012:
L’un des plus grands salons professionnels du tourisme et des voyages (le Salon IFTMTop Resa) se tient cette semaine à Paris. L’occasion pour les acteurs du milieu touristique de rencontrer les (...)

0 | 5

Réagir à cet article

forum

Pour commenter cet article, merci de vous enregistrer. Indiquez ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 3.2.1 [23954]. créations de sites internet Rizom