Rechercher
Add to Netvibes      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Locations de vacances et assurances

Partagez cet article  ›› 
mercredi 16 décembre 2015, par Laurent
imprimer article 

Lors des vacances scolaires beaucoup de Français choisissent de louer un appartement ou une maison. Hyperassur vous donne quelques conseils pratiques pour partir l’esprit tranquille.

Pour 70,6% des Français, le mode d’hébergement de vacances ayant le meilleur rapport qualité/prix est la location de vacances entre particuliers (Enquête IPSOS/MediaVacances.com).

Ce type d’hébergement, déjà répandu depuis longtemps, s’est encore développé récemment, notamment avec l’essor d’internet et de la consommation collaborative. A titre d’exemple, le site de location entre particuliers le plus connu propose dix fois plus de biens à louer en France qu’il y a deux ans, 70 000 au total. Mais que faut-il savoir en terme d’assurance ? Comment être sûr d’être protégé en cas de sinistre, que l’on soit propriétaire ou locataire ?

Que dit la loi ?

L’assurance d’un bien immobilier destiné à la location saisonnière, appelé aussi meublé de tourisme (maison, appartement, gîte, mobilhome), n’est pas obligatoire, ni pour le propriétaire, ni pour le locataire.

Quelle assurance pour les propriétaires ?

En théorie, rien n’oblige les propriétaires à assurer une maison ou un appartement, même si une assurance multirisque habitation est vivement conseillée. Toutefois, il est possible, selon les contrats, que celle-ci exclue de ses garanties la location saisonnière. Il faut donc vérifier auprès de son assureur et éventuellement opter pour des garanties supplémentaires pour couvrir les périodes de locations :

- la garantie « pour le compte de qui il appartiendra » : le propriétaire est couvert pour tous les dommages que le locataire pourrait causer au bien ou à autrui pendant la période de location. Cette garantie couvre également le locataire pour les mêmes choses.

- la garantie « abandon de recours » : elle couvre seulement les dommages causés au bien par le locataire.

- la garantie « ecours contre le propriétaire » : elle permet au propriétaire de se couvrir contre les dommages que pourrait subir le locataire par manque d’entretien du bien.

Quelle assurance pour le locataire ?

Dans le cadre d’une location, le propriétaire exige souvent une attestation de garantie villégiature au locataire, que celui-ci doit demander à son assureur. Il s’agit en quelque sorte d’une extension de sa multirisque habitation habituelle, et notamment de la responsabilité civile, sur le lieu de vacances. Elle assure contre les dégâts et dommages matériels occasionnés au bien en location, ou à celui des voisins, ainsi que les dommages physiques causés au tiers. Certains contrats peuvent également prendre en charge le vol d’effets personnels même en vacances.

La plupart du temps, la garantie villégiature est comprise dans l’assurance multirisques habitation, ou peut être proposée en option, le temps des vacances, pour une durée de trois mois maximum et en France seulement. Pour une location à l’étranger, une durée plus longue, ou la location d’un bien atypique il est utile de bien relire son contrat d’assurances et de se faire confirmer les champs d’application et les exclusions par son assureur.

Le conseil d’Hyperassur

Dans tous les cas, il est important pour le locataire comme pour le propriétaire de réaliser un état des lieux à l’entrée dans le logement et lors du départ, afin d’éviter tout litige en cas de sinistre. A noter que la caution financière, exigée la plupart du temps par les propriétaires, permet bien souvent de régler à l’amiable les petits dégâts sans forcément faire appel à l’assurance.

Enfin, pour ceux qui auraient peur de voir leur maison dévastée par les locataires, certains sites spécialisés dans la location proposent des garanties incluses dans chaque réservation. Soumises bien entendu à des conditions, elles peuvent couvrir les dommages causés au bien jusqu’à plusieurs centaines de milliers d’euros.

Pour plus d’informations : www.hyperassur.com

mercredi 16 décembre 2015, par Laurent
imprimer article  Autres articles de Laurent | Mots-clés |

Sur le thème : Hébergement

La location gagne le match contre les hôtels le 13 novembre 2017:
En marge du Salon International du Tourisme, Spella a dévoilé les résultats d’une nouvelle génération d’études utilisant l’intelligence artificielle. Cette nouvelle étude "Paris, je t’aime moi non plus" (...)

Les Français et la location de vacances idéale le 3 juillet 2017:
Selon les résultats d’une enquête Harris Interactive / Interhome, 61% des Français envisagent de partir en vacances cet été. La tendance de cette saison ? La multiplication des formules d’hébergement (...)

Opération Portes ouvertes Gîtes de France le 21 mars 2017:
Après le succès des précédentes éditions, Gîtes de France, le leader français et européen du tourisme chez et par l’habitant, renouvelle son opération portes ouvertes dans ses hébergements, partout en (...)

Gîtes de France a lancé son service "Allô Chambres d’hôtes" le 5 août 2016:
Gîtes de France vient de lancer le service “Allô Chambres d’hôtes : 0826 04 01 00, un numéro de téléphone spécial et unique pour réserver sa chambre d’hôtes, partout en France, 7 jours sur 7 de 9h à 21h, (...)

Une nouvelle résidence Pierre & Vacances sur la Costa Dorada le 28 mai 2016:
La Costa Dorada en Espagne regorge de splendides trésors architecturaux, de réserves naturelles à couper le souffle et de superbes plages paradisiaques. C’est au cœur de cette destination idyllique (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 460

Réagir à cet article

forum

Pour commenter cet article, merci de vous enregistrer. Indiquez ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 3.2.1 [23954]. créations de sites internet Rizom