Rechercher
Add to Netvibes      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Les parois du futur Lascaux IV bientôt achevées

Partagez cet article  ›› 
mardi 13 octobre 2015, par laura
imprimer article 

Alors que Lascaux IV ouvrira ses portes en 2016, en coulisses, l’équipe de l’Atelier des Fac-similés du Périgord (AFSP) s’active à finaliser la production des copies de la grotte originelle. Le futur Centre International d’Art Pariétal de Montignac-Lascaux (CIAPML), aussi appelé Lascaux IV, sera notamment constitué d’une représentation quasi-complète de Lascaux, pour une immersion totale des visiteurs dans la célèbre « Chapelle Sixtine de la Préhistoire ». Dans un deuxième temps, la visite se prolongera dans un espace muséographique de contemplation qui permettra d’admirer à son rythme une sélection de parois.

Grâce à la trentaine d’artisans (sculpteurs, modeleurs, résineurs, techniciens en métallurgie et artistes peintres-plasticiens) qui oeuvrent depuis 2013 dans les 4 000m² de l’atelier, 90% de l’ensemble des 900 m² de parois, réparties en 46 éléments distincts, ont à ce jour été réalisées. 24 des 26 éléments du fac-similé de la grotte sont achevés, et l’ensemble des 20 pièces de l’espace de contemplation sont en cours de production ou finalisés.

L’ensemble des parois exécutées seront acheminées sur site à partir de janvier 2016. Ce transport durera deux mois avec au moins 16 transferts prévus en convoi exceptionnel, avant la période de finitions nécessaires à l’assemblage des parois (jonctions résine sur l’extrados des coques) et les raccords voile de pierre, modelage, patine et peinture à l’intérieur.

Renseignements sur www.afsp-perigord.fr

mardi 13 octobre 2015, par laura
imprimer article  Autres articles de laura | Mots-clés |

Sur le thème : Histoire

Un panache de vapeur dans la vallée du Doux le 21 avril 2017:
La saison 2017 du train touristique de l’Ardèche a débuté le mois dernier. Une occasion originale de découvrir, jusqu’en novembre, l’espace préservé des gorges du Doux en train à (...)

Ouverture des jardins à la française au château de Chambord le 10 avril 2017:
En 2017, Chambord est transformé de façon spectaculaire : le château retrouve ses jardins à la française. Imaginés sous Louis XIV, avec un dessin réalisé en 1734, ces jardins ont existé pendant plus de (...)

Réouverture du château Pieskowa Skala le 9 juin 2016:
Situé au sein du Parc national d’Ojcow, à seulement 27km de Cracovie, l’imposant Château Pieskowa Skala se dresse sur une éminence dominant la vallée du Pradnik. Erigé au 14e siècle, mais largement (...)

Elisabeth II, la globe-trotteuse le 21 avril 2016:
Happy birthday Elizabeth ! La plus célèbre monarque de la planète célèbre aujourd’hui ses 90 ans, dont plus de 64 de règne. Grâce à son statut, la Reine Elizabeth II n’a ni passeport, ni permis de (...)

Dordogne : un labyrinthe de miroirs sur le thème de la Préhistoire le 4 avril 2016:
L’Aquarium du Périgord Noir, en Dordogne, a ouvert le 1er avril une nouvelle attraction, le Labyrinthe préhistorique, en lien avec le riche patrimoine culturel de la vallé de la Vézère où il est (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 315

Réagir à cet article

forum

Pour commenter cet article, merci de vous enregistrer. Indiquez ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. créations de sites internet Rizom