Rechercher
Add to Netvibes      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Les nouveautés du château royal d’Amboise

Partagez cet article  ›› 
samedi 28 juin 2014, par laura
imprimer article 

Ancienne forteresse médiévale située sur un promontoire rocheux, le Château Royal d’Amboise a gardé toute son authenticité mais n’offrait pas toujours les facilités d’accès répondant aux critères contemporains. Le château est cependant engagé depuis plusieurs années dans une politique d’aménagements et de services destinés à faciliter le parcours des visiteurs handicapés. Le 1er juillet, le Château Royal d’Amboise dévoilera une grande innovation dans ce domaine : l’accessibilité de son site pour les personnes à mobilité réduite et handicapés moteur avec l’ouverture des écuries Louis-Philippe et la création d’un ascenseur.

Dans le soubassement de l’ancien logis des Sept-vertus occupé par les cuisines royales au XVIe siècle, le roi Louis-Philippe fait aménager de 1839 à 1842 de grandes écuries communiquant avec la rampe d’une des deux tours cavalières du château. Abandonné au fil du temps, cet édifice va bientôt renaître. Après une importante campagne de restauration, les écuries sont aujourd’hui entièrement rénovées et réaménagées en une vaste boutique d’environ 200m2 accessible aux personnes à mobilité réduite. C’est dans cet ouvrage que le visiteur achèvera, à compter du 1er juillet, son parcours de visite du château avant de rejoindre le centre-ville par la rampe cavalière de la Tour Heurtault. Cette dernière devient ainsi la sortie principale du monument désormais accessible toute l’année. La tour offre décors à drôlerie exceptionnels de la fin du XVe siècle à la base de voûtes à croisées d’ogives.

Enfin un nouvel ascenseur entre les terrasses du château et les anciennes écuries offre désormais l’accès autonome des personnes à mobilité réduite aux différents services à l’exemple de la billetterie, de la boutique et du comptoir des audio et vidéo-guides.

Renseignements sur www.chateau-amboise.com

samedi 28 juin 2014, par laura
imprimer article  Autres articles de laura | Mots-clés |

Sur le thème : Centre

La nouvelle aventure interactive au Château Royal d’Amboise le 16 février 2016:
Cette année, le Château Royal d’Amboise donne rendez-vous au joueur qui sommeille en chacun. Grâce à son tout nouveau parcours interactif de nouvelle génération, les visiteurs sont immergés dans un (...)

Opération 2x plus de goût avec les chefs des Châteaux de la Loire le 3 février 2016:
L’Opération « Deux fois plus de Goût » imaginée par l’Office de Tourisme de Blois Chambord offre un voyage à travers la cuisine des chefs des châteaux de la Loire. 20 restaurateurs du territoire Blois (...)

Châteaux à vélo s’agrandit le 22 août 2015:
Plus de 450km (dont 105 sur pistes cyclables) balisés et 14 parcours de 10 à 43km serpentant à travers la Vallée de la Loire : tel est le concept des "Châteaux à Vélo", développé par l’office du (...)

Les Joutes équestres au Château du Rivau le 13 août 2015:
Entièrement dédié à l’imaginaire des souvenirs d’enfance, le Château du Rivau, classé Monument Historique, est sans doute l’un des plus vivants des châteaux de la Loire. Ce lieu où se mêlent, dans ses (...)

Blois-Chambord célèbre François Ier le 29 juin 2015:
L’année 2015 est l’occasion de célébrer en France, et particulièrement dans le Val de Loire, le 500e anniversaire de l’avènement de François Ier (1515-2015). Le 1er janvier 1515, François de Valois, (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 90

Réagir à cet article

forum

Pour commenter cet article, merci de vous enregistrer. Indiquez ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 3.2.1 [23954]. créations de sites internet Rizom