Rechercher
Add to Netvibes      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Les Français et les difficultés du secteur touristique

Partagez cet article  ›› 
mardi 20 juin 2017, par Laurent
imprimer article 

Avant d’organiser son colloque « Tourisme en France, se donner les moyens de nos ambitions », l’Association pour un Hébergement et un Tourisme Professionnels (AhTop) a sollicité Harris Interactive pour effectuer un sondage sur la perception des difficultés du secteur touristique par les Français

Quel regard les Français portent-ils sur le secteur du tourisme en France aujourd’hui ? Ont-ils le sentiment qu’il rencontre des difficultés ? Si oui, à quels facteurs les imputent-ils ? Que faudrait-il faire selon eux pour renforcer le secteur du tourisme ? Et quelles solutions apparaissent efficaces à leurs yeux pour améliorer la situation ? C’est à toutes ces questions que l’AhTop a souhaité répondre en commandant cette enquête.

Que faut-il en retenir ?

- Un peu plus de 6 Français sur 10 estiment que le secteur du tourisme en France se porte bien aujourd’hui, alors que 38% d’entre eux pensent l’inverse, en particulier chez les personnes habitant en Région parisienne (53%). La majorité des Français se montre en outre préoccupée par l’évolution de ce secteur : 56% d’entre eux considèrent qu’il se porte moins bien qu’il y a une dizaine d’années (contre seulement 20% qui pensent qu’il se porte mieux).

- Ceux qui considèrent que le secteur du tourisme se porte moins bien qu’avant rendent avant tout les attentats terroristes (93%) et les problèmes d’insécurité (87%) responsables de ces difficultés. Mais plus des deux tiers d’entre eux les associent également à l’évolution de l’image de la France dans le monde, aux grèves et manifestations, et au niveau des prix dans les différents domaines (hébergement, restauration, sites touristiques).

- Selon les Français, pour que le secteur du tourisme se porte mieux, il faudrait en priorité « renforcer la sécurité des touristes » (cité en premier par 37% d’entre eux), et « améliorer l’image de la France dans le monde » (30%). Lorsqu’on les invite à évaluer des propositions plus détaillées, ils privilégient des mesures de sécurité et d’accompagnement des touristes dans certains lieux (aéroports, transports en commun, sites touristiques), mais aussi une amélioration et une meilleure adaptation aux besoins de la formation aux métiers du tourisme en France.

- Si la concurrence des plateformes numériques de location de logements meublés n’est pas citée parmi les éléments qui posent le plus de difficultés au secteur du tourisme aujourd’hui, plus de la moitié des Français considèrent qu’elle peut y contribuer (55%), qu’elle entraîne une diminution du nombre d’emplois dans ce domaine (58%) et se prononcent pour un encadrement plus strict de ces plateformes (prioritaire ou important pour 59% d’entre eux).

Enquête réalisée en ligne du 27 au 29 décembre 2016. Échantillon de 1 010 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

mardi 20 juin 2017, par Laurent
imprimer article  Autres articles de Laurent | Mots-clés |

Sur le thème : Institutions

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur lance l’opération « French Merveilles » le 24 avril 2017:
Christian Estrosi, le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a annoncé fin mars une initiative d’ampleur mondiale afin de promouvoir le secteur du tourisme en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il (...)

Hôtellerie : 4 nouveaux établissements avec la distinction Palace le 13 janvier 2017:
Le Royal Évian à Évian-les-Bains, la Bastide de Gordes à Gordes, la Réserve à Paris et les Sources de Caudalie à Martillac ont rejoint le cercle très fermé des désormais 23 établissements ayant reçu la (...)

La visite d’entreprise a le vent en poupe le 17 octobre 2016:
Filière touristique récente, le Tourisme de Découverte Economique, ne cesse de faire des adeptes. Selon l’Association de la Visite d’Entreprise, 13 millions de personnes ont, en effet, visité une (...)

Egypte : un plan de relance sur le marché français le 7 octobre 2016:
A l’occasion de l’IFTM Top Résa, un salon consacré au tourisme qui s’est tenu fin septembre à Paris, le Ministre du Tourisme égyptien s’est s’inscrit dans une volonté de relance de la destination sur le (...)

Une Route du Quinoa au Pérou le 22 septembre 2016:
La Ministre du Commerce Extérieur et du Tourisme du Pérou et Présidente du Conseil de direction de Promperú (son entité de promotion du tourisme), ont annoncé fin avril la création du premier modèle de (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 115

Réagir à cet article

forum

Pour commenter cet article, merci de vous enregistrer. Indiquez ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 3.2.1 [23954]. créations de sites internet Rizom