Rechercher
Add to Netvibes      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Les Français et les difficultés du secteur touristique

Partagez cet article  ›› 
mardi 20 juin 2017, par Laurent
imprimer article 

Avant d’organiser son colloque « Tourisme en France, se donner les moyens de nos ambitions », l’Association pour un Hébergement et un Tourisme Professionnels (AhTop) a sollicité Harris Interactive pour effectuer un sondage sur la perception des difficultés du secteur touristique par les Français

Quel regard les Français portent-ils sur le secteur du tourisme en France aujourd’hui ? Ont-ils le sentiment qu’il rencontre des difficultés ? Si oui, à quels facteurs les imputent-ils ? Que faudrait-il faire selon eux pour renforcer le secteur du tourisme ? Et quelles solutions apparaissent efficaces à leurs yeux pour améliorer la situation ? C’est à toutes ces questions que l’AhTop a souhaité répondre en commandant cette enquête.

Que faut-il en retenir ?

- Un peu plus de 6 Français sur 10 estiment que le secteur du tourisme en France se porte bien aujourd’hui, alors que 38% d’entre eux pensent l’inverse, en particulier chez les personnes habitant en Région parisienne (53%). La majorité des Français se montre en outre préoccupée par l’évolution de ce secteur : 56% d’entre eux considèrent qu’il se porte moins bien qu’il y a une dizaine d’années (contre seulement 20% qui pensent qu’il se porte mieux).

- Ceux qui considèrent que le secteur du tourisme se porte moins bien qu’avant rendent avant tout les attentats terroristes (93%) et les problèmes d’insécurité (87%) responsables de ces difficultés. Mais plus des deux tiers d’entre eux les associent également à l’évolution de l’image de la France dans le monde, aux grèves et manifestations, et au niveau des prix dans les différents domaines (hébergement, restauration, sites touristiques).

- Selon les Français, pour que le secteur du tourisme se porte mieux, il faudrait en priorité « renforcer la sécurité des touristes » (cité en premier par 37% d’entre eux), et « améliorer l’image de la France dans le monde » (30%). Lorsqu’on les invite à évaluer des propositions plus détaillées, ils privilégient des mesures de sécurité et d’accompagnement des touristes dans certains lieux (aéroports, transports en commun, sites touristiques), mais aussi une amélioration et une meilleure adaptation aux besoins de la formation aux métiers du tourisme en France.

- Si la concurrence des plateformes numériques de location de logements meublés n’est pas citée parmi les éléments qui posent le plus de difficultés au secteur du tourisme aujourd’hui, plus de la moitié des Français considèrent qu’elle peut y contribuer (55%), qu’elle entraîne une diminution du nombre d’emplois dans ce domaine (58%) et se prononcent pour un encadrement plus strict de ces plateformes (prioritaire ou important pour 59% d’entre eux).

Enquête réalisée en ligne du 27 au 29 décembre 2016. Échantillon de 1 010 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

mardi 20 juin 2017, par Laurent
imprimer article  Autres articles de Laurent | Mots-clés |

Sur le thème : Avis consommateur

Du vacancier au touriste compétent le 9 juin 2015:
Un nouveau type de voyageur bouleverse depuis quelques années le secteur du tourisme avec l’arrivée du touriste compétent. L’Observatoire #Helpme Forums d’Allianz Global Assistance, qui a répertorié (...)

HOP ! lance sa première enquête de satisfaction le 22 août 2013:
Afin de répondre au mieux aux attentes de ses clients, la compagnie aérienne HOP ! a lancé cet été une enquête de satisfaction sur son site internet www.hop.fr. Cette enquête, proposée sur la home page (...)

Le top 10 des destinations des Français cet été le 4 juillet 2012:
Skyscanner, comparateur de vols sur Internet, a établi le top ten des destinations au départ de la France à partir des recherches des internautes sur son site (700 000 par an). Interview de Jonathan (...)

Réservation d’hôtels : comment s’y retrouver dans la jungle d’internet le 28 mars 2012:
Internet est un outil merveilleux. Il permet au grand public de planifier et de réserver un voyage par soi-même. Cependant, au fil des années l’offre s’enrichie, le nombre de sites se multiplie et on (...)

Les meilleurs hôtels du monde selon TripAdvisor le 27 janvier 2012:
TripAdvisor vient d’annoncer les lauréats du Travellers’Choice Awards ® 2012 qui distinguent les meilleurs hôtels à travers le monde dans plusieurs catégories selon les millions d’avis et opinions de (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 95

Réagir à cet article

forum

Pour commenter cet article, merci de vous enregistrer. Indiquez ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. créations de sites internet Rizom