Rechercher
Add to Netvibes      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Les Coteaux de Champagne et les climats de Bourgogne inscrits à l’Unesco

Partagez cet article  ›› 
mardi 7 juillet 2015, par laura
imprimer article 

Le 4 juillet, le Comité du Patrimoine Mondial a voté l’inscription des Coteaux, Maisons & Caves de Champagne et des climats du vignoble de Bourgogne sur la liste du Patrimoine de l’UNESCO, dans la catégorie "Paysage culturel évolutif vivant". La "valeur universelle exceptionnelle" de ces deux candidatures, dans la catégorie reine (patrimoine mondial culturel et naturel), a donc été reconnue après un dossier initié il y a 8 ans !

Pour la Champagne, cette inscription récompense l’ensemble du travail de production, d’élaboration et de diffusion du vin de Champagne transmis et préservé dans les 320 communes de l’aire AOC Champagne, réparties sur les 5 départements français de la Marne, de l’Aube, de l’Aisne, de la Haute-Marne et de la Seine-et-Marne. Le "bien" selon l’expression de l’Unesco, se compose de trois ensembles distincts : les vignobles historiques d’Hautvilliers, Aÿ et Mareuil-sur-Aÿ, la colline Saint-Nicaise à Reims et l’avenue de Champagne et le Fort Chabrol à Epernay.

Concernant la Bourgogne, le vignoble concerné et ses 1 247 climats sont délimités sur les pentes de la côte de Nuits et de Beaune, au sud de Dijon (Montrachet, Romanée-Conti, Clos de Vougeot, Corton, Musigny, Chambertin). Et la décision récompense la diversité culturelle de la Bourgogne viticole et le travail de toutes les générations de vignerons, moines cisterciens, ducs de Bourgogne, qui, au fil des siècles, sur 2000 ans, ont patiemment construit le vignoble de la Bourgogne recherchant l’excellence avec détermination en recherchant la référence au lieu (le climat) et au temps (le millésime), comme marqueurs de la qualité de la production viticole.

Renseignements sur http://paysagesduchampagne.fr/ et www.climats-bourgogne.com/fr/annonce-inscription_423.html

mardi 7 juillet 2015, par laura
imprimer article  Autres articles de laura | Mots-clés |

Sur le thème : Bourgogne

Célébration mondiale du cépage Le Chardonnay le 23 mai 2016:
Né en Californie il y a 7 ans, repris en Australie et Nouvelle-Zélande, l’événement est une célébration mondiale du cépage roi du Mâconnais : le Chardonnay. C’est donc de plein droit que le village de (...)

Découvrir le Mâconnais pendant les vendanges le 5 septembre 2015:
La France, première destination touristique et premier producteur de vin au monde, se visite aussi avec bonheur en septembre au moment des vendanges qui viennent de commencer. Dans le Mâconnais, (...)

La Trans’Mâconnaise revient le 1er juillet 2015:
Le Mâconnais, en Bourgogne du Sud, offre depuis quelques années un tourisme doux et vert grâce à ses deux voies cyclables, ses petits villages typiques et sa culture foisonnante. Nouvellement (...)

Le Maconnais, nouvelle destination « Vignobles & Découvertes » le 14 avril 2015:
Le Mâconnais vient d’obtenir le label « Vignobles & Découvertes », attribué par Atout France qui récompense les destinations à vocation touristique et viticole proposant une offre de produits (...)

Guédelon : plongée au cœur du Moyen Age le 16 septembre 2014:
Cette étonnante escapade en Bourgogne, dans la riante région de la Puysaye, nous fait voyager dans le temps, à la découverte d’un château des plus insolite puisqu’il est en pleine construction… (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 75

Réagir à cet article

forum

Pour commenter cet article, merci de vous enregistrer. Indiquez ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. créations de sites internet Rizom