Rechercher
Add to Netvibes      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Les charmes d’Oman

Partagez cet article  ›› 
mardi 3 avril 2012, par laura
imprimer article 

Depuis l’ouverture de l’Office de Tourisme d’Oman à Paris en 2002, le Sultanat ne cesse d’enregistrer une progression constante des arrivées depuis la France. Ils sont plus de 25 000 Français à avoir découvert l’année dernière ce troisième pays de la péninsule d’Arabie. Et plus de 2 millions de touristes toute nationalité confondue. Il faut dire qu’en moins de dix ans, le nombre d’hôtels aux normes internationales est passé de 200 à plus de 6 000. Et que la destination offre à la fois la mer, la montagne, le désert et des oasis luxuriants avec tout le confort d’un pays moderne, mais fier de ses traditions. Découverte.

Oman c’est d’abord une couleur. L’ocre des rochers escarpés et des plateaux rocailleux. L’ocre qui vire à l’orangé des dunes omniprésentes. Il faut dire que le désert recouvre 80% du territoire et qu’un passage dans les sables de Wahiba est indispensable pour comprendre l’âme du pays. Un ocre qui peut également se faire ambre ou sienne pour les centaines d’ouvrages défensifs (forts militaires, tour de guet ou châteaux forts, dont plusieurs inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco) qui se lovent dans les paysages naturels déchiquetés sur chaque route.

Mais le bleu n’est jamais loin puisque le Sultanat est bordé par la mer d’Arabie au sud au sud et au sud-est et par le golfe d’Oman au nord-est, et qu’il compte 3000km de côtes. Et pour voir du vert il faut aller dans le sud, dans la région du Dhofar qui offre de surprenants paysages luxuriants grâce à la mousson estivale.

A moins que vous ne préfériez le vert des greens de golf. Le premier parcours, le Muscat Hills Golf & Country Club, est apparu sur les hauteurs de la capitale en 2009 et le deuxième, l’Almouj Golf, situé au coeur du complexe hôtelier et touristique haut de gamme « The Wave » au bord de l’Océan, a ouvert ses 9 premiers trous en novembre dernier.

Oman c’est ensuite l’histoire d’un homme. Sa Majesté le Sultan Qaboos bin Saïd qui dirige le pays depuis le 23 juillet 1970.
Son portrait est dans tous les lieux publics et bon nombre de monuments et de rues portent son nom. Descendant de la dynastie au pouvoir depuis 1744, il a été envoyé en Angleterre à 16 ans, a servi pendant un an dans l’armée britannique en Allemagne et il a beaucoup voyagé. Revenu à Oman en 1965 alors qu’il n’a que 25 ans, il a destitué son propre père en 1970 pendant une période d’insurrection. Depuis, il a unifié son territoire qui compte aujourd’hui 2,6 millions de sujets (la plupart des bédouins pasteurs, agriculteurs, navigateurs ou commerçants) en menant une politique d’indépendance tout en maintenant la paix avec tous les autres pays du Moyen-Orient et en adhérant à la Ligue arabe, à l’ONU puis à l’OMC. En vrai réformateur, il a surtout su moderniser Oman tout en gardant son héritage culturel et ses traditions. Son royaume est l’une des régions du monde les plus propres et les plus sûres.
Sa fortune est estimée à 700 millions de dollars, mais il n’a pas de descendant officiel. On dit qu’il a déjà nommé son successeur, dont le nom sera communiqué par écrit à la famille royale s’il venait à mourir...

Oman c’est avant tout une ville, la capitale Mascate. Classée en deuxième position du « Top 10 des villes à visiter en 2012 » après Londres selon Lonely Planet, elle a été déclarée « Capitale touristique du monde arabe en 2012 » par les ministres du tourisme de la Ligue arabe. Et c’est en octobre dernier que l’une des plus anciennes villes du Moyen-Orient s’est offert l’unique opéra de la péninsule arabique. L’architecture du Royal Opera House Muscat s’inspire des châteaux forts omanais en faisant la part belle aux équipements high-tech. Mais le monument incontournable c’est la Grande Mosquée Sultan Qaboos inaugurée le 4 mai 2001 entourée de 5 minarets.

Si l’extérieur en grès du Rajasthan est sobre et le travail du marbre très fin, l’intérieur (pouvant accueillir 20 000 fidèles) émerveille grâce à son tapis de prière perse d’un seul tenant. D’une superficie de 4263m2, il s’étale sur 60x70m et est composé de 1700 millions de noeux ! C’est d’ailleurs le plus grand au monde (attention à ne pas marcher dessus, mais uniquement sur le drap bleu). A admirer aussi le lustre en pur cristal Swarovski de 9 tonnes et 1122 ampoules, suspendu au dôme central de 50m de haut. Là encore c’est le plus grand lustre du monde.

Sinon on vous conseille de goûter à l’atmosphère animée du quartier de Ruwi, de vous attarder dans la ville fortifiée du vieux Mascate et de déambuler au milieu des magnifiques demeures du 18e siècle construites par les marchands indiens au port de Muttrah. Un témoignage de l’importance d’Oman qui fut une plaque tournante du commerce entre Orient et Occident, à la croisée des grandes routes maritimes.

Mascate est également le point de départ idéal pour découvrir l’arrière-pays, comme le Grand Canyon de la montagne Jabal Shams le point culminant à 3000m d’altitude de la chaîne de montagnes Hajjar à 2 heures. Ou encore le souk et le fort de Nizwa (l’ancienne capitale).

Oman c’est aussi une multitude d’activités possibles. Avec plus de 160 sites répertoriés, c’est une destination réputée auprès des amateurs d’escalade. Les plus aguerris se rendront au Djebel Misht (Hajar occidental), les autres s’initieront aux plaisirs des via ferrata (le Snake Canyon, le Grand Canyon et Bandar Al Khayran). Dans le massif du Hajar, 12 randonnées en montagne sur une centaine de kilomètres font aussi l’objet d’itinéraires balisés pour lesquels le Ministère du Tourisme a édité des fiches topo-guide.

Au nord, les îlots inhabités de la Réserve naturelle des Daymaniyat abritent parmi les plus beaux sites de plongée du pays. Avec une profondeur maximale de 25 à 30m, la zone offre une diversité unique de coraux durs et on peut y voir des raies aigles, raies mantas, dauphins, requins citron, requins pointes noires et baleines.
Mais une vingtaine de spots de plongée sont également faciles d’accès en bateau depuis la capitale Mascate. Pour des croisières de plongée itinérantes, c’est la région de Mussandam qui remporte le plus de suffrages (fort courant, coraux mous et tables d’acropora). A noter aussi qu’on peut voir sur les plages de Ras Al Jinz la ponte des tortues géantes vertes.

Oman c’est enfin une odeur de parfum. Celle du petit vaporisateur que les femmes ont toujours dans leur sac et celle du tassel, la petite cordelette parfumée du col de la dishdasha, l’habit traditionnel porté par presque tous les hommes. Et d’ailleurs, pour renouer avec la tradition arabe des parfums de luxe, le Sultan a fait appel en 1983 au célèbre nez Français Guy Robert pour créer Amouage. Conçu avec plus de 120 composants naturels (rose, encens jasmin, géranium, iris, bergamote, pêche, abricot, citron vert, patchouli, bois de santal, ylang-ylang, vanille et musc), on dit que c’est le parfum le plus cher du monde.

Renseignements sur www.omantourisme.com

Crédit Photos : Office de tourisme du Sultanat d’Oman et DR


Quelques idées d’hébergements

- Le Shangri-La’s Barr Al Jissah Resort & Spa

A Mascate entre mer et montagne, au bord d’une plage privée. Un luxueux Resort abritant 3 hôtels 5* et 5*Luxe avec un service exceptionnel. Nous vous ferons découvrir plus tard sur YouVox Voyage cet établissement haut de gamme.

www.shangri-la.com

- The Chedi

Toujours à Mascate avec un décor zen minimaliste. Les lecteurs du magazine
Condé Nast Traveller ont d’ailleurs classé l’établissement parmi les 20
meilleurs hôtels 2011 de la région Afrique/Moyen-Orient
dans la catégorie « best overseas leisure hotel ».

www.chedimuscat.com

- The View

Un campement éco-resort en montagne à 1400m d’altitude sur les hauteurs d’Al Hamra, à l’ouest du massif du Hajar. Idéal pour découvrir les montagnes Jebel Shams, à 2h30 de la capitale. 15 tentes de charme tout confort accessibles après une route tortueuse et une vue exceptionnelle sur le canyon !

www.theviewoman.com

- Desert Nights Camp

24 tentes bédouines luxueuses et climatisées dans le désert de Wahiba.

www.omanhotels.com/desertnightscamp


Informations pratiques

- Ambassade du Sultanat d’Oman

90, rue de Courcelles 75008 Paris. Tél. : 01 44 29 67 70


- Office de tourisme du Sultanat d’Oman

90, rue de Courcelles 75008 Paris. Tél. : 01 47 20 56 06
www.omantourisme.com

- Formalités d’entrée : visa d’entrée obligatoire et passeport valide 6 mois après la date de sortie du territoire omanais. Pour l’obtention de visa, le Consulat (même adresse, Tél. : 01 44 29 67 78) répond aux demandes du public du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h30. Les ressortissants des pays européens, dont la France, peuvent obtenir leur visa sur place à leur arrivée à l’aéroport ou à la frontière. A noter que depuis le 20 février, le Sultanat applique de nouvelles conditions tarifaires pour ce visa délivré sur place (5 rials omanais, environ 10€) pour tout séjour n’excédant pas 10 jours, et 20 rials omanais, environ 40€, pour tout séjour compris entre 11 jours et un mois.


- Climat : la meilleure période pour voyager va de septembre à début mai, les températures se situant entre 25 et 30° C. Le nord bénéficie d’un ensoleillement quasi-permanent toute l’année tandis que le Dhofar connaît une période de mousson de juillet à septembre.


Compagnie aérienne

Oman Air, la compagnie nationale du Sultanat d’Oman, propose 4 vols directs hebdomadaires Paris-Mascate au départ de Roissy-Charles de Gaulle. Depuis Mascate, elle assure des vols intérieurs vers Salalah et Khasab.
Au départ de la France la compagnie offre aussi des connections vers Dubaï, Abu Dhabi, l’Inde, le Népal, la Thaïlande, les Maldives et la Malaisie. Elle est la première compagnie au monde à proposer une connexion Internet et un service de téléphonie mobile sur tous ses vols domestiques et internationaux et dans toutes les classes.

Afin de promouvoir la destination Oman auprès des clients d’Oman Air qui voyagent vers d’autres pays (Maldives, Zanzibar, Malaisie,…), la compagnie aérienne et une sélection d’hôtels partenaires à Mascate proposent jusqu’au 22 décembre une offre de stop-over gratuit à Mascate incluant également une nuit d’hôtel offerte (2 nuits minimum sur place et 3 au maximum). Sur l’aérien, l’offre est valable pour les passagers des classes Economie et Affaires d’Oman Air.

Le stop-over gratuit à Mascate est applicable dans tous les cas sur le vol international retour. Les passagers peuvent également choisir de s’arrêter à Mascate à l’aller à la condition que le tarif du billet d’avion depuis Paris vers la destination finale soit supérieur à un vol Paris-Mascate.

Sur l’hébergement, l’offre d’une nuit d’hôtel offerte à Mascate est applicable pour tout stop-over d’une durée de 2 à 3 nuits sur place. La nuit offerte (chambre et taxes de séjour incluses) et les nuits payantes doivent s’effectuer dans le même hôtel.

Renseignements sur www.omanair.com

mardi 3 avril 2012, par laura
imprimer article  Autres articles de laura | Mots-clés |

Sur le thème : Capitale

Des croisières insolites sur la Seine le 21 septembre 2016:
Envie d’une croisière en famille ou d’un apéritif entre amis ? Un événement spécial à fêter ? Besoin d’organiser une rencontre business insolite ? Et pourquoi ne pas tenter l’expérience d’une croisière sur (...)

Découvrir la Norvège : Oslo en été le 5 août 2015:
La capitale de la Norvège est une agréable destination d’escapade qui conjugue des températures douces en été, la proximité de la mer et de la nature, une offre culturelle foisonnante avec une quantité (...)

On craque pour Cracovie le 30 août 2014:
Si elle n’est plus la capitale de la Pologne depuis le XVIIe siècle, Cracovie est la première destination touristique du pays. Car les dômes baroques, les façades et cours Renaissance, les églises (...)

Rome : à voir et à faire le temps d’une escapade le 22 décembre 2013:
La ville éternelle se visite en toute saison. Comme Paris, elle est d’ailleurs envahie de touristes aux moindres périodes de vacances et de fêtes. L’avantage de s’y rendre en hiver, quand ses (...)

Chic et chaleureux : le nouveau Pullman Paris-La Défense le 19 mai 2013:
Ce 5 étoiles situé au cœur du quartier de la Défense, à Paris, vient d’achever sa rénovation avec l’ouverture le mois dernier de son restaurant Quinte&Sens et de sa suite présidentielle. Pour une (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40

Réagir à cet article

forum

Pour commenter cet article, merci de vous enregistrer. Indiquez ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. créations de sites internet Rizom