Rechercher
Add to Netvibes      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Les 8 endroits les plus colorés au monde

Partagez cet article  ›› 
vendredi 27 novembre 2015, par Laurent
imprimer article  1 Message

En ces temps difficiles et avec les frimas de l’hiver qui arrive, nous vous proposons de vous réchauffer et de mettre des couleurs dans votre quotidien en visitant les endroits les plus colorés au monde choisi par le moteur de recherche de voyages momondo.fr.

- Bo-Kaap-Le Cap (Afrique du Sud)

Le Cap, l’une des villes les plus cosmopolites au sud de l’équateur, abrite un méli-mélo de cultures, de styles architecturaux, et toutes les couleurs qui en découlent. Ce mélange merveilleux est d’autant plus criant dans le quartier de Bo-Kaap. Cette zone résidentielle concentre la plus grande communauté musulmane du Cap, et on y trouve encore quelques belles terrasses datant des époques géorgienne et hollandaise. Les maisons ont été peintes de couleurs pastel par les habitants qui célébraient la fin de l’apartheid.

- Santa Marta-Rio de Janeiro (Brésil)

Il serait exagéré de dire que les ghettos de Rio de Janeiro, aussi colorés soient-ils, jouissent d’une bonne réputation. C’est un point que le duo d’artistes Haas&Hahn a tenté de transformer avec le projet solidaire, le Favela Painting. Aidés seulement de subventions de l’Etat, de quelques litres de peintures et des compétences locales, ils ont su redonner un second souffle à ce quartier délabré, en colorant absolument tout, du simple petit mur jusqu’aux rues toutes entières. Au sud de la ville, les artistes ont recouvert la favela de Santa Marta de couleurs étincelantes, boostant ainsi la fierté et l’esprit communautaire. Le projet entre à présent dans sa dixième année, et le duo d’artistes a entrepris dernièrement de repeindre les rues défraichies au nord de Philadelphie.

- Tirana (Albanie)

Que feriez-vous à la place du maire d’une ville pleine de buildings grisâtres, datant de l’ère communiste ? Une solution consisterait à lui redonner quelques couleurs. C’est tout du moins ce que Edi Rama, alors maire de Tirana (et aujourd’hui Premier Ministre) entreprit de faire lors d’une vaste opération de rénovation urbaine menée en 2000. Aujourd’hui, de nombreux bâtiments dispersés dans la capitale albanaise ont été repeints dans ce que l’on appelle “les couleurs d’Edi Rama” (rose étincelant, jaune, vert et violet).

- Balat-Istanbul (Turquie)

Balat, le vieux quartier Juif d’Istanbul est un véritable kaléidoscope de couleurs. Caché sur les rives de la Corne d’Or, les juifs s’y installèrent après avoir été chassés d’Espagne au 15e siècle. Le lieu attira une grande variété de résidents à travers les siècles et le quartier est aujourd’hui l’un des plus agréables d’Istanbul. Une histoire aussi riche s’accompagne d’une large variété de couleurs, et les maisons rouges, bleues et vertes de l’ère Ottoman ont récemment été rénovées afin de leur redonner tout leur prestige d’antan. Suite à cela, Balat est devenu l’un des endroits les plus prisés, avec ses nombreux cafés chics, ses boutiques et ses galeries d’art dispersés à chaque coin de rue.

- Chefchaouen (Maroc)

Perché sur les montagnes du Rif, dans le Maroc berbère, se trouve un véritable paradis azuréen. Surnommée la Perle Bleue, la petite ville de Chefchaouen est connue pour sa surprenante et sinueuse médina turquoise. Tout comme Balat, Chefchaouen fût un refuge pour les juifs fuyant l’inquisition espagnole. Afin de garder leur maison fraîche et d’éloigner les insectes, les habitants commencèrent à peindre la moitié des façades en bleu. Aujourd’hui, grâce à toutes ces maisons bleues, la petite ville montagneuse offre des vues vraiment superbes.

- La Boca-Buenos Aires (Argentine)

La Boca est le vieux quartier ouvrier de Buenos Aires, célèbre pour son tango sensuel, son club de football frénétique Boca Juniors, et ses nombreuses couleurs. Situé à l’embouchure du fleuve Riachuelo, le quartier abritait de nombreux chantiers navals. C’est là que l’on trouvait tout un tas de matériaux utiles pour la construction des maisons colorées, comme des planches, du métal et bien sûr, des peintures. Les maisons sont accrochées les unes aux autres, dans un mélange de roses, jaunes et bleus, et malgré les hordes de touristes, La Boca reste aujourd’hui encore un quartier pauvre et ouvrier. La légende dit que lorsque Boca Juniors dû choisir ses couleurs, il décida de prendre celles arborées par le prochain navire qui entrerait au port. Ce fût un navire suédois, si bien que le bleu et l’or devinrent les nouvelles couleurs de l’équipe.

- Manarola-Cinque Terre (Italie)

Manarola est un spot touristique. Il s’agit du plus ancien des cinq villages médiévaux des Cinque Terre, en Ligurie. Le village aux couleurs étincelantes est bâtit sur des rochers et entouré de constructions en terrasses qui surplombent la Mer Méditerranée.

- Jaipur (Inde)

En 1876, le maharaja de Jaipur ordonna que l’on repeigne toute la ville en rose, couleur traditionnelle de bienvenue, lors de la visite du Prince Albert. Depuis, les habitants de la Vieille Ville ont interdiction de repeindre leurs murs dans une autre couleur, si bien que près de 150 ans plus tard, la capitale du Rajasthan arbore toujours ce rose étincelant.

vendredi 27 novembre 2015, par Laurent
imprimer article  Autres articles de Laurent | Mots-clés |

Sur le thème : Architecture

Palais et bodegas dans l’Espagne verte le 29 septembre 2015:
Au Nord de l’Espagne, le Pays Basque, la Cantabrie et les Asturies rivalisent de merveilles : architecturales, historiques, culturelles et gastronomiques. Embarquez avec nous pour faire le tour (...)

Découvrir la Norvège : Oslo en été le 5 août 2015:
La capitale de la Norvège est une agréable destination d’escapade qui conjugue des températures douces en été, la proximité de la mer et de la nature, une offre culturelle foisonnante avec une quantité (...)

Balade dans le sud du Périgord le 27 juillet 2015:
Célèbre pour ses forêts de chênes verts, ses sites préhistoriques et médiévaux, ses châteaux-forteresses, ses vallées de la Dordogne et de la Vézère, son vignoble et sa gastronomie, le sud du Périgord se (...)

Guédelon : plongée au cœur du Moyen Age le 16 septembre 2014:
Cette étonnante escapade en Bourgogne, dans la riante région de la Puysaye, nous fait voyager dans le temps, à la découverte d’un château des plus insolite puisqu’il est en pleine construction… (...)

On craque pour Cracovie le 30 août 2014:
Si elle n’est plus la capitale de la Pologne depuis le XVIIe siècle, Cracovie est la première destination touristique du pays. Car les dômes baroques, les façades et cours Renaissance, les églises (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 65

Réactions
  • Les 8 endroits les plus colorés au monde

    anonyme
    par Pauline - 4 décembre 2015 14-50

    Les maisons couleurs pastels de Bo-Kaap-Le Cap sont vraiment jolie, je pense que c’est mes préférés !

    Le Vieux Port Marseille est est aussi coloré ! Ce n’est pas les batisses bien sûr mais les différents bateaux colorés, avec le soleil qui les illuminent !

    Réagir à cet article | Réagir à ce message

Réagir à cet article

forum

Pour commenter cet article, merci de vous enregistrer. Indiquez ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. créations de sites internet Rizom