Rechercher
Add to Netvibes      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Le Palais d’hiver du prince Eugène de Savoie s’ouvre au public

Partagez cet article  ›› 
mardi 22 octobre 2013, par laura
imprimer article 

En Autriche, la semaine dernière a été marquée par la réouverture du Palais d’hiver du Prince Eugène de Savoie, situé en en plein centre-ville de la capitale viennoise. Cet ancien hôtel particulier s’ouvre à tous désormais et à l’art contemporain. Mais son exposition inaugurale est consacrée au prince Eugène, pour fêter le 350e anniversaire de sa naissance.

Brillant homme de guerre au service de la maison d’Autriche et grand amateur d’art, le prince Eugène de Savoie (1663-1736), passa commande à la fin du XVIIe siècle auprès de l’architecte baroque autrichien Johann Bernhard Fischer vom Erlach d’un hôtel particulier dans la Himmelpfortgasse. Ce palais fut à la fois sa résidence officielle et sa maison. Suivirent des travaux d’agrandissement et d’aménagement dirigés par l’architecte Johann Lucas von Hildebrandt, qui fut également le maître d’œuvre du palais du Belvédère, la résidence d’été du prince Eugène. Le Belvédère inférieur, d’un seul étage, avec ses jardins exotiques et son zoo, sera achevé en 1716. Le Belvédère supérieur, terminé lui entre 1720 et 1722, est un bâtiment plus important qui fait office de merveille, grâce à ses murs de stucs blancs et son toit de cuivre. De 1848 à 2007, date à laquelle commencèrent de vastes travaux de restauration, c’est le Ministère des Finances autrichien qui occupait le Palais d’hiver. Parmi les plus belles salles d’apparat de cet édifice prestigieux, on compte le Salon Bleu, au plafond duquel figure une fresque de Louis Dorigny, le Salon Rouge où trônent les portraits grandeur nature de Joseph Ier, de Charles VI et du prince Eugène chevauchant sa monture préférée, le Cabinet Doré, avec ses miroirs et son plafond richement décoré, ainsi que la Salle des Scènes de Bataille, décorée de sept toiles dues à Ignace Jacques Parrocel.

Depuis le 18 octobre, les salons d’apparat de ce palais baroque entièrement rénové au cours de ces dernières années sont accessibles au public, dans le 1er arrondissement (Himmelpfortgasse 8). Et ils se voient attribuer de nouvelles fonctions sous la houlette du Belvédère qui y présentera des œuvres contemporaines. Cependant l’exposition inaugurale est consacrée au Prince Eugène dont on fête le 350e anniversaire de la naissance avec une exposition intitulée « Eugène de Savoie. 350 ans ». Jusqu’au 27 avril, c’est l’occasion de découvrir l’histoire de la construction du palais, les artistes œuvrant aux côtés du prince Eugène et les empereurs au service desquels il combattit. Une pièce maîtresse de l’exposition est le collier de l’Ordre de la Toison d’Or, en provenance de la collection privée du prince.

Et si vous voulez en savoir plus sur ce fin stratège, né à Paris mais qui offrit se services à la monarchie des Habsbourg après le refus de Louis XIV de le laisser servir dans l’armée française, et qui a grandement contribué au développement de l’art baroque à Vienne, faites un tour au Belvédère supérieur à l’exposition « Eugène de Savoie. La Ménagerie du prince », qui présente jusqu’au 2 février des animaux empaillés en provenance du Muséum d’Histoire naturelle de Vienne et qui évoque son rôle de mécène.

À la suite de l’exposition inaugurale, le Palais d’hiver deviendra un lieu de rencontre qui hébergera dans son intérieur baroque aussi bien les collections du Belvédère que les créations contemporaines d’artistes autrichiens ou internationaux. Outre des œuvres de Valie Export, Maria Lassnig, Arnulf Rainer, Erwin Wurm, Heimo Zobernig, Gerwald Rockenschaub, Markus Schinwald, Gelatin et bien d’autres, des travaux d’artistes de format international tels que Damien Hirst, Jan Fabre, Takashi Murakami, Anselm Kiefer, Julian Schnabel, Gerhard Richter ou Olafur Eliasson trouveront dans ce décor riche en histoire un nouveau cadre consacré à la réflexion artistique.

Crédits photos : Jacob Van Schuppen, Oskar Schmidt, Belvedere Wien

Renseignements sur www.vienna.info

mardi 22 octobre 2013, par laura
imprimer article  Autres articles de laura | Mots-clés |

Sur le thème : Histoire

Le tourisme mémoriel a le vent en poupe le 25 mai 2018:
Le tourisme, qu’il soit de mémoire, industriel ou bien encore spirituel conquiert chaque année de nouveaux territoires. Selon le comparateur de vols Easyvoyage, le tourisme de mémoire est (...)

Pyrénées Orientales : balade culture et nature sur la côte Vermeille le 17 mai 2018:
Hâte de sentir la chaleur du soleil tout en humant l’air iodé de la mer ? Rendez-vous dès les premiers jours du printemps le long des côtes françaises les plus méridionales, à la frontière avec (...)

Une voix célèbre à France Miniature le 14 mai 2018:
Pour cette nouvelle saison 2018, Stéphane Bern vous dévoile ses coups de coeur patrimoine au sein du parc France Miniature, situé à Elancourt, en Ile-de-France. Il vous emmène à la rencontre des (...)

Le Massachusetts célèbre le 100e anniversaire de la naissance de JFK le 20 novembre 2017:
En l’honneur du 100e anniversaire de la naissance du président Kennedy, né le 29 mai 1917, le Musée John F. Kennedy à Boston dans le Massachusetts présente une exposition intitulée « JFK at 100 : (...)

Nouveau Pass Verdun-Champ de Bataille le 4 août 2017:
Dans le cadre de la valorisation des sites « Grande Guerre » situés essentiellement sur le champ de bataille de Verdun, l’EPCC Mémorial de Verdun-Champ de bataille a rassemblé autour de lui plusieurs (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 320

Réagir à cet article

forum

Pour commenter cet article, merci de vous enregistrer. Indiquez ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 3.2.1 [23954]. créations de sites internet Rizom