Rechercher
Add to Netvibes      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

La visite d’entreprise a le vent en poupe

Partagez cet article  ›› 
lundi 17 octobre 2016, par laura
imprimer article 

Filière touristique récente, le Tourisme de Découverte Economique (le TDE comme on l’appelle), ne cesse de faire des adeptes. Selon l’Association de la Visite d’Entreprise (AVE), 13 millions de personnes ont visité une entreprise en 2015. Et le guide du Routard surfe sur cette vague en sortant le tout premier "Guide de la visite d’entreprise".

Fondée en 2012 par les pouvoirs publics et des réseaux d’entreprises, à l’initiative de l’Agence de Développement de la Visite d’Entreprise, l’AVE, avec laquelle Offices de Tourisme de France a signé un partenariat, a pour objet la valorisation et la communication de la visite d’entreprise.

L’AVE a d’ailleurs a développé un site internet (avec le soutien de la DGE) fin 2012 pour recenser toutes les visites d’entreprises proposées en France. Et plus d’un million de fiches ont été visitées l’année dernière ! Selon ses chiffres, actuellement 5000 entreprises ouvrent leur lieu de production, dont 2 500 hors Journées Portes Ouvertes. 95% sont des TPE/PME. Les secteurs les plus visités sont ceux de l’alimentaire, vins et spiritueux (60%) viennent ensuite des métiers d’art et de l’artisanat (18%), l’environnement et l’énergie (10%), le secteur de la mode et des cosmétiques (7%) ainsi que les industries technologiques (5%).

C’est donc tout naturellement que Philippe Gloaguen, le fondateur du "Guide du Routard", s’est tourné vers cette quand il a voulu sortir le tout premier guide sur le sujet pour « renforcer les liens entre tourisme et entreprises et réconcilier les Français avec le mode de l’entreprise ». L’AVE a alors sélectionné près de 450 visites d’entreprises en France, accessibles au public dans des domaines très variés. « Nous les avons choisi selon 3 critères » explique Cécile Pierre la déléguée générale de l’association : « nous voulions mettre en avant des sites ouverts régulièrement, des noms importants dans leur territoire, mais aussi des entreprises ayant une démarche culturelle qui valorisent leurs salariés ». Bien entendu les entreprises présélectionnées ont également été consultées, et d’ailleurs certaines ont refusé d’apparaître dans ce guide « de peur du trop-plein ».

Résultat ? On trouve dans ce guide des grands noms (Airbus, EDF, Fragonard, Taittinger, L’Occitane, Roquefort Société, Fleury Michon, Brioche Pasquier ou encore Guy Degrenne), mais aussi des PME emblématiques de leur région (coutelleries, fromageries, cidreries, savonneries, biscuiteries, porcelaine, etc.), et des entreprises au savoir-faire particulier et à la production singulière. Chaque visite est détaillée avec les renseignements pratiques, les horaires et les tarifs (en moyenne 5 euros).

Le Tourisme de Découverte Economique, qui englobe à la fois le tourisme d’entreprise en activité, le tourisme de patrimoine industriel et le tourisme scientifique, permet aux entreprises de se faire connaître et de valoriser leurs métiers, mais également d’améliorer leur image et de renforcer leur notoriété. Et bien entendu l’intérêt commercial est souvent cité par les entreprises qui font de la vente directe puisque les achats consécutifs aux visites d’entreprise peuvent représenter 15 à 30% du CA annuel ! Et 90% des entreprises qui ouvrent régulièrement leurs portes au public ont aménagé un espace où l’on peut acheter les produits dérivés de la marque.


Cette ouverture au public entraîne, certes, quelques contraintes en matière d’application de la législation en vigueur (déclarations obligatoires, assurances, respects des normes de sécurité, d’hygiène et d’accessibilité des personnes à mobilité réduite). Et certains chefs d’entreprise ont également peur du vol ou de l’espionnage, surtout dans le domaine industriel. Mais pourtant, devant le succès des Journées Portes Ouvertes des Entreprises, du label « Destination Entreprises » et de toutes les opérations « Made In ... et « Visitez nos entreprises », les professionnels du tourisme sont unanimes : toutes les raisons sont bonnes d’ouvrir ses portes au grand public. Quant aux Offices de Tourisme, ces visites d’entreprise leur permettent de renouveler et de diversifier l’offre de produits touristiques sur leur territoire.

Le guide du Routard de la visite d’entreprise
Hachette Tourisme
10 euros

Crédit photo : Emile Pol pour EDF

Renseignements sur www.entrepriseetdecouverte.fr

lundi 17 octobre 2016, par laura
imprimer article  Autres articles de laura | Mots-clés |

Sur le thème : Insolite

Un panache de vapeur dans la vallée du Doux le 21 avril 2017:
La saison 2017 du train touristique de l’Ardèche a débuté le mois dernier. Une occasion originale de découvrir, jusqu’en novembre, l’espace préservé des gorges du Doux en train à (...)

Visites de l’aéroport de Toulouse Blagnac le 16 janvier 2017:
Le groupe Manatour, leader dans le tourisme de découverte économique depuis plus de 25 ans (qui gère entre autres gère les visites d’entreprises telles qu’Airbus, Veolia, La Dépêche du Midi, le MIN de (...)

Le top 10 des objets les plus souvent oubliés en vacances le 24 octobre 2016:
Chaque année à la fin des vacances d’été, des centaines d’objets sont oubliés dans les locations de vacances. Interhome en présente un Top 10 inattendu : Le chargeur de téléphone portable est de loin (...)

Temps capricieux ? Choisissez l’Offre Soleil gratuite le 28 juin 2016:
Afin de satisfaire des clients un peu déçus par un séjour moins ensoleillé que souhaité, Sunêlia et ses 33 campings et villages vacances ont mis au point l’Offre Soleil. Le principe est simple : pour (...)

Les objets insolites oubliés dans les voitures de location le 6 mai 2016:
La fin des vacances est toujours un moment difficile et peut, peut-être, expliquer les surprenants objets retrouvés dans les véhicules rendus à l’issue de vacances, à Goldcar, leader sur le marché de (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 250

Réagir à cet article

forum

Pour commenter cet article, merci de vous enregistrer. Indiquez ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. créations de sites internet Rizom