Rechercher
Add to Netvibes      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

La Grande-Bretagne sur les traces d’Harry Potter

Partagez cet article  ›› 
vendredi 22 avril 2011, par Valérie Le Boudec
imprimer article 

Le dernier épisode de la saga Harry Potter, « Harry Potter et les Reliques de la Mort I », est sorti sur les écrans en France, le 24 novembre 2010. Après l’avoir vu et en attendant le prochain (et dernier ?) tous les fans du petit sorcier sont invités à enfourcher leur balais magique, direction la Grande-Bretagne à la découverte des lieux du tournage du film, pour de vrai !

Un certain nombre de tours opérateurs britanniques proposent des visites guidées ou des packages sur les traces d’Harry Potter à travers tout le pays.

Incontournable pour les fans, Celebrity Planet propose une immersion de 3 heures dans le Londres d’Harry Potter en voiture privée avec chauffeur. A la demande de JK Rowling, la série a été entièrement tournée en Grande-Bretagne et c’est l’occasion de visiter les lieux de tournage à Londres (le quai 9¾, la route du Knight Bus, etc…). Tarif : 88.50 € par adulte et 71.00 € par enfant, gratuit pour les moins de 5 ans.
Produit en vente sur la boutique en ligne de VisitBritain

Carry On Tours propose un package baptisé « Carry On Harry Potter Adventure » qui entraine le visiteur à travers la campagne anglaise, sur les lieux de tournage des 4 premiers films de la série. Le tour débute à Oxford avec Christchurch College et la Bodleian Library. Il se poursuit à Gloucester pour sa cathédrale, dans le Peak District et dans le Yorkshire avec un voyage à bord du Poudlard express. Tarif par personne, 4 jours et 3 nuits : à partir de 499 £. www.carryontours.com

Off To London propose un package de 2 jours sur les lieux de tournage Harry Potter en Angleterre à destination de petits groupes constitués. Le tour comprend une visite du village de Lacock, de Christ Church College à Oxford, de la cathédrale de Gloucester, de Stonehenge, Warwick Castle, Stratford-upon-Avon et Bath. Tarif 2 jours/1 nuit : à partir de 395 £ pour deux.

A Londres, London Walks propose des visites guidées thématisées d’une demi-journée pour découvrir plus de 20 lieux de tournage qui apparaissent dans la série. La visite a lieu tous les dimanches après-midi au départ des stations de métro Westminster ou Bank. Tarif : 8 £ par personne.

La magie de Londres !

scène mémorable du nouvel Harry Potter a été tournée à Londres, et plus précisément sur Piccadilly Circus. Harry, Ron, et Hermione s’enfuient dans un café pour Moldus (ou non-magiciens) et se font attaquer par des Mangeurs de Morts. Il y a beaucoup de cafés autour de Piccadilly, mais que les fans se rassurent, leur petite pause ne se terminera pas forcément par un duel de sorciers… Ils en profiteront plutôt pour admirer le Mémorial de Shaftesbury, la statue d’Eros, les panneaux d’affichages et les lumières des différents théâtres et boutiques.

Le film démarre par une séquence spectaculaire au cours de laquelle le Millennium Bridge de Londres s’effondre. Passerelle d’acier à usage piétonnier qui enjambe la Tamise, le Millennium Footbridge relie la City à Bankside, sur la rive sud. Dans « Harry Potter et l’Ordre du Phoenix », la grande roue de Londres, la London Eye, y joue un rôle de figurant. De son sommet, la vue sur la ville est imprenable et on peut y apercevoir le Parlement, Tower Bridge, Buckingham Palace et Big Ben. A droite de Big Ben, se trouve l’entrée de la station de métro Westminster, un des lieux de tournage important du film.

Et bien entendu, les fans de Potter ne manqueront pas d’aller se faire prendre en photo sur le quai 9-3/4 de la gare de King’s Cross et pourront s’essayer à traverser le mur de briques avec un chariot à bagages.

L’Angleterre enchantée !

Dans le dernier film, les fans pourront voir les Mersey Tunnels de Liverpool au cours qu’une scène où Hagrid et Harry tentent d’échapper à des Mangeurs de Morts alors que tous deux ont pris place sur la même moto que celle utilisée pour délivrer Harry de la famille Dursley dans « Harry Potter à l’Ecole des Sorciers ».

A Oxford, Christchurch College est une visite incontournable. C’est là qu’ont été tournées toutes les scènes de la salle à manger de Poudlard ainsi que les scènes de l’escalier tournant. Les scènes de l’infirmerie où sont soignés les malheureux blessés dans le 4ème film, ont, quant à elles, été tournées à Divinity School. La bibliothèque circulaire de l’université, Bodleian Library, renferment des manuscrits anciens et des œuvres mystérieuses, dont le livre de sorcellerie de la Duke Humphrey’s Library, autre lieu de tournage utilisé dans les films.

Gloucester est également une étape à ne pas manquer lors d’un pèlerinage Harry Potter. Sa cathédrale est devenue une vraie star d’Hollywood ! Dans chacun des films de la série, elle tient le premier rôle, celui de l’Ecole de Sorcellerie de Poudlard. Les visiteurs y découvriront une antique porte de bois qui mène à une crypte que l’on dit hantée par les moines de l’ancien monastère de Gloucester.

Dans le Gloucestershire, les visiteurs pourront se familiariser avec les oiseaux de proie utilisés par les étudiants de Poudlard au International Centre for Birds of Prey. Le centre accueille plus de 60 espèces de hiboux, d’aigles, de faucons et propose un forfait d’une demi-journée pour apprendre à manier ces créatures magiques et à les faire voler. Tarif : 65 £ par personne.

Immanquable également, Alnwick Castle, dans le nord de l’Angleterre, a été utilisé pour des scènes en intérieur et en extérieur dans les deux premiers films de la série des Harry Potter. Particulièrement imposant, ce château médiéval, propriété du Duc de Northumberland, a joué un rôle clé dans l’histoire du pays.

Ensorcelante Ecosse !

Les acteurs ont passé beaucoup de temps dans les Highlands, pour des scènes représentant Poudlard et le village de Hogsmeade.

C’est au point le plus septentrional de Grande-Bretagne, Cape Wrath que s’exprime la furie de Voldemort dans « Harry Potter et le Prince de Sang Mêlé ». En effet, les falaises spectaculaires de Cape Wrath jouent un rôle clé dans le dénouement du nouveau film. Pour accéder au site, les visiteurs devront emprunter, à bord d’un bus, une route de plus de 17km qui traverse des paysages sauvages d’une rare beauté.

Au nombre des nombreux lochs de l’ouest des Highlands, Loch Arkaig occupe une place importante dans le dernier Harry Potter. En empruntant la route qui traverse le Caledonian Canal, en direction de Dark Mile, on arrive à Witches Pool (la piscine des sorcières) surplombée par les chutes de Cia-aig. Un escalier de pierre mène au sommet de ces chutes spectaculaires.

Le train magique qui emmène Harry Potter à l’école de sorcellerie de Poudlard, n’est autre que le Jacobite Steam Train. Opéré par la West Highland Railway, il parcourt plus de 67km de Fort William à Mallaig. En chemin, il traverse les paysages que l’on peut voir dans le film, dont le Ben Nevis et les lochs de Glen Nevis.

C’est à Steall Falls, les cascades situées dans la montagne de Glen Nevis, qu’Harry Potter combat le dragon lors d’un tournoi dans « Harry Potter et la Coupe de Feu ». Le Poudlard Express traverse les 21 arches et 380 mètres du viaduc de Glenfinnan. Harry et Ron ratent le train et s’envolent vers Poudlard dans une voiture qui passe sous les hautes arches du viaduc.

Dans les Highland, l’équipe de tournage a également investi les paysages arides et montagneux de Glencoe. C’est là qu’ont été installés la cabane d’Hagrid, le jardin et le pont du film « Harry Potter et le Prisonier d’Azkaban ». C’est dans le Loch Eilt qu’Hagrid est aperçu jetant des pierres dans l’eau. La gorge de Black Rock près d’Evanton dans l’Easter Ross a été filmée dans « Harry Potter et la Coupe de Feu ».

Envoutant Pays de Galles

J.K. Rowling le décrit comme « un lieu solitaire et magnifique »... La plage de Freshwater West et le sentier côtier du Pembrokeshire au Pays de Galles figurent dans le film « Harry Potter et les Reliques de la Mort I ». C’est là qu’ont été tournées les scènes des cottages de coquillages. Freshwater West est la plage de sable la plus connue des surfeurs. Isolée, loin de l’agitation, entourée de dunes et de falaises spectaculaires, on y trouve de nombreuses piscines naturelles à explorer.

Plus d’informations :
- www.visitbritain.com
- www.visitlondon.com
- www.visitoxfordandoxfordshire.com
- www.visitengland.fr
- www.visitscotland.com/fr
- www.visitwales.com

vendredi 22 avril 2011, par Valérie Le Boudec
imprimer article  Autres articles de Valérie Le Boudec | Mots-clés |

Sur le thème : Film

Les 10 lieux incontournables du cinéma américain le 13 novembre 2015:
Les films américains font rêver et ils donnent envie aux fans du 7e Art de voyager d’ouest en est sur les pas de leurs héros. De Retour vers le futur, à Manhattan, en passant par Maman j’ai raté (...)

Voyage au coeur des séries TV américaines le 25 octobre 2015:
En général les séries TV américaines boostent le tourisme sur les lieux des intrigues et de tournage. Alors pour vous dire « C’est comme dans une série TV » lorsque vous voyagerez aux Etats-Unis, le (...)

Seattle, une autre idée de l’Amérique le 18 juillet 2015:
Surnommée la Ville Emeraude (pour les forêts qui l’entourent), la porte de l’Alaska (c’est la dernière ville américaine avant la frontière canadienne à 160km), ou encore Jet City (pour le poids économique (...)

Sur les traces de Game of Thrones le 16 mai 2015:
Game of Thrones dope le tourisme vers les lieux de tournage ! La cinquième saison de la série, adaptée des romans de George R. R. Martin « A Song of Ice and Fire », est diffusée depuis le 12 avril (...)

Deepsea Challenger et la Cité de la mer le 18 septembre 2014:
Hier est sorti sur nos écrans "Deepsea Challenge 3D" le documentaire du réalisateur explorateur canadien James Cameron. Savez-vous que la maquette du Deepsea Challenger, un sous-marin spécialement (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 65

Réagir à cet article

forum

Pour commenter cet article, merci de vous enregistrer. Indiquez ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 3.2.1 [23954]. créations de sites internet Rizom