Rechercher
Add to Netvibes      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

La Cour des comptes s’inquiète de l’avenir des stations de ski pyrénéennes

Partagez cet article  ›› 
mardi 3 mars 2015, par laura
imprimer article 

La Cour des comptes s’est alarmée de la situation financière des stations de ski des Pyrénées et a estimé inévitable la restructuration ou la fermeture des domaines les moins rentables.

Malgré un bon enneigement et une saison prometteuse, le secteur du ski dans les Pyrénées traverse "une crise structurelle" et certaines stations devront "vraisemblablement être restructurées ou fermées", a affirmé Jean Mottes, président de la chambre régionale des comptes de Midi-Pyrénées, lors de la présentation à la presse du rapport "L’avenir des stations de ski des Pyrénées : un redressement nécessaire, des choix inévitables". La fréquentation des stations est en baisse depuis les années 90, elles attirent peu d’étrangers en raison d’un "enneigement aléatoire" et de "conditions d’hébergement insuffisantes", l’accès routier est difficile a rappelé la Cour qui déplore l’absence "totale" de services au pied des pistes.

Pour pérenniser les activités de ski dans les Pyrénées, les stations doivent atteindre une "taille critique" et se restructurer au risque de devoir fermer, estime la chambre régionale. "Sur les 26 stations de ski des Pyrénées, neuf réalisent un chiffre d’affaires inférieur à 1 million d’euros", a rappelé Jean Mottes. La Cour reconnaît la nécessité de maintenir l’activité des sports d’hiver dans les Pyrénées, car le secteur génère en moyenne un chiffre d’affaires annuel de 100 millions d’euros et emploie 10 000 personnes. Pour cela, les départements devraient prendre en charge les investissements des stations de ski à la place des communes, un moyen qui éviterait également de "raisonner par vallée", estime-t-elle.

(Avec AFP)

mardi 3 mars 2015, par laura
imprimer article  Autres articles de laura | Mots-clés |

Sur le thème : Montagne

Val Cenis fête ses 50 ans le 26 mars 2017:
Le domaine skiable de Val Cenis a 50 ans. Un demi-siècle de neige et de glisse. D’innovations et de partage. Reconnue pour la performance de son domaine et son supplément d’âme, la Haute Maurienne (...)

Nos bons plans de ski de printemps le 9 mars 2017:
Ski gratuit pour les enfants A Orcières Merlette 1850, l’arrivée du printemps se fête ! Si les skieurs passionnés aiment profiter des dernières glisses de l’hiver sur un domaine skiable haut en (...)

Nos bons plans à la montagne le 21 janvier 2017:
50% à Serre Che Jusqu’au 31 janvier 17 bénéficiez de l’opération « Les Jours Happy by TUI » qui propose des réductions allant de -20 à -50% sur une sélection de séjours de la saison hiver avec un séjour 8 (...)

Hôtels à la montagne : les nouveautés en France le 6 janvier 2017:
L’hôtel Taj-I-Mah 5*, le nouveau joyau des Alpes Situé à l’arrivée de la télécabine "Le Cabriolet" sau sommet de la station d’Arc 2000/Paradiski, l’hôtel Taj-I Mah est, depuis le 15 décembre, le premier (...)

Ouverture du "Vesúbia Montain Park" de Saint-Martin-Vesubie le 2 janvier 2017:
Il s’agit du premier parc de loisirs de montagne d’Europe : le Vesúbia Montain Park, qui vient d’ouvrir à Saint-Martin-Vesubie (06), est un véritable temple des sports de montagne, pour tout public, (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 245

Réagir à cet article

forum

Pour commenter cet article, merci de vous enregistrer. Indiquez ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. créations de sites internet Rizom