Rechercher
Add to Netvibes      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

La Côte d’Azur : un été sous le signe de l’art

Partagez cet article  ›› 
lundi 14 avril 2014, par catherine lengelle
imprimer article 

Musée national Marc Chagall à Nice

Le soleil et les couleurs de la Côte d’Azur attirent depuis longtemps les artistes. Les plus grands d’entre eux (Chagal, Matisse, Renoir, Bonnard, Cocteau, Picasso…) continuent de marquer la région de leur empreinte à travers de très beaux musées présentant leurs œuvres. Parmi ces hauts lieux, la Fondation Maeght, à Saint-Paul de Vence, qui fête cette année le cinquantième anniversaire de sa création. Un événement dont la Côte d’Azur s’est saisie pour placer la saison touristique sous le signe de l’art et offrir à ses vacanciers de multiples opportunités de découvrir son patrimoine culturel.

Les cinquante ans de la Fondation Maeght

Cette fondation privée d’art moderne et contemporain située à Saint-Paul de Vence, à 25km de Nice, abrite une des plus importantes collections en Europe de peintures, sculptures et œuvres graphiques du XXe siècle. Elle célèbre son cinquantième anniversaire à travers un programme d’expositions sur place et dans sept autres musées.

A voir cet été à Saint-Paul de Vence : "1964-2014 : Cinquante ans de chefs-d’œuvre à la Fondation Maeght" (du 28 juin au 11 novembre 2014). Cette exposition réunit une centaine d’œuvres de Pierre Bonnard, Bernard Moninot, Joan Miró, Alexander Calder, Alberto Giacometti, Pierre Soulages, Miquel Barceló, Simon Hantaï, François Rouan, Jacques Monory, Eduardo Arroyo...

A voir dans les autres musées de la Côte d’Azur qui rendent hommage à des artistes exposés par la fondation depuis ses débuts. Musée Picasso d’Antibes : Joan Miro. Musée d’art moderne et d’art contemporain de Nice : Calder. Musée Chagall de Nice : Chagall. Musée Fernand Léger de Biot : Fernand Léger…

Pour obtenir le détail du programme des expositions du cinquantenaire : www.fondation-maeght.com

Les autres rendez-vous culturels

Sur toute la Côte d’Azur et dans l’ensemble des Alpes-Maritimes, de nombreuses autres possibilités de se cultiver sont proposées aux vacanciers cet été :
- Assister à des expositions
- Parcourir les routes touristiques : route du baroque "Nisso-Ligure" pour découvrir 80 des plus beaux monuments, sacrés et civils (chapelles, églises, palais...), route des Bréa jalonnée par les retables réalisés par l’école des primitifs niçois (XV et XVIe siècles) qui ornent églises et chapelles de l’arrière-pays.
Eglise baroque Notre Dame de l'Assomption à Tende
- Visiter les artisans d’art dans les villes labellisées "villes et métiers d’art" : Vallauris (poterie, céramique), Biot (verrerie), Cagnes-sur-Mer (bijoux contemporains)...
Atelier de verre soufflé à Biot
- Assister à des concerts : par exemple, en juillet, le festival international "Jazz à Juan", à Antibes, les "Nuits musicales du Suquet", à Cannes, le "Nice Jazz Festival", à Nice...
Festival Jazz à Juan, à Antibes

Pour repérer les événements culturels de l’été prochain : le très complet Agenda des événements et manifestations sur la Côte d’Azur.

Bons plans culture

Forfait loisirs : pour profiter pleinement de cette offre culturelle mais aussi de loisirs dans tous les domaines, les vacanciers se voient proposer d’avril à octobre la Cotedazur-card. Contre le paiement d’un montant forfaitaire, cette carte électronique donne accès aux principaux sites touristiques et culturels et permet de participer à une soixantaine d’activités sur toute la Côte d’Azur, de Menton à Saint-Raphaël.

Carte 3 jours consécutifs : 39 euros (enfants de 4 à 12 ans : 21 euros).

Carte 6 jours consécutifs : 54 euros (enfants de 4 à 12 ans : 29 euros).

Entrée libre au musée : l’accès aux galeries et aux musées municipaux de Nice est entièrement gratuit.

Photos : Côte d’Azur Tourisme – Archives Fondation Maeght, Adagp Paris 2014

Renseignements sur www.cotedazur-tourisme.com

lundi 14 avril 2014, par catherine lengelle
imprimer article  Autres articles de catherine lengelle | Mots-clés |

Sur le thème : Provence-Alpes-Côte d’Azur

Aéroport Nice Côte d’Azur : Terminé les objets abandonnés au contrôle de sûreté le 9 juin 2018:
L’Aéroport Nice Côte d’Azur propose désormais à ses passagers un nouveau service de consigne amélioré pour les objets interdits en cabine. Lors du passage au contrôle de sûreté, si un objet interdit en (...)

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur lance l’opération « French Merveilles » le 24 avril 2017:
Christian Estrosi, le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a annoncé fin mars une initiative d’ampleur mondiale afin de promouvoir le secteur du tourisme en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il (...)

Ouverture du "Vesúbia Montain Park" de Saint-Martin-Vesubie le 2 janvier 2017:
Il s’agit du premier parc de loisirs de montagne d’Europe : le Vesúbia Montain Park, qui vient d’ouvrir à Saint-Martin-Vesubie (06), est un véritable temple des sports de montagne, pour tout public, (...)

La Nuit des refuges dans les Hautes-Alpes le 24 juin 2016:
Passer une nuit en refuge, reste un moment et une expérience inoubliables. Des lieux où randonneurs, amoureux des cimes et alpinistes chevronnés, échangent et rêvent ensemble autour d’une tablée. (...)

Une nouvelle ligne Nice-Bastia-Nice pour Moby Lines le 17 juin 2016:
Depuis le 1er juin, Moby Lines, première compagnie de navigation maritime privée en Europe, a ouvert une liaison quotidienne entre Nice et Bastia à partir de 28,67 euros TTC au départ de Nice (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 320

Réagir à cet article

forum

Pour commenter cet article, merci de vous enregistrer. Indiquez ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 3.2.1 [23954]. créations de sites internet Rizom