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L’impact de l’Euro 2016 sur l’industrie du tourisme

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jeudi 12 mai 2016, par laura
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Le Championnat d’Europe de football va se tenir du 10 juin au 10 juillet en France. Et plus particulièrement à Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Lille, Saint-Etienne, Toulouse, Nice et Lens. Et comme toutes les grandes compétitions sportives, l’Euro 2016 aura un impact conséquent sur toute l’économie et l’attractivité touristique du pays organisateur. Selon une étude de GoEuro.fr, comparateur de voyage en ligne pour les trains, les bus et les avions, il est prévu que les villes hôtes génèrent au total 1 135 126 300€ de revenus incluant les hébergements, les dépenses courantes les jours de match, les coûts des transports publics et des compagnies de transports mais ne comprenant pas l’achat des tickets.


Pas moins de 24 équipes nationales vont s’affronter sous les yeux de quelques 2 387 500 fans de foot détenteurs de billets, dont plus d’un million d’étrangers. C’est sans compter sur les 6 500 000 locaux et touristes qui sont aussi attendus dans les fanzones et les différents lieux de projection. Ce grand rendez-vous sportif proposera 51 matchs dans 10 stades répartis dans 9 villes hôtes à travers la France : Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Lille, Saint-Etienne, Toulouse, Nice et Lens.

Lors de cet événement incontournable du paysage sportif français, Paris sera naturellement au coeur des festivités. En effet, la capitale accueillera 12 matches, dont le match d’ouverture et la finale, ce qui représentera un total de 414 642 000€ de revenus soit 36,5% du revenu global généré par l’Euro.


Deux villes hôtes vont accueillir chacune 6 matches Marseille et Lille. On constate une différence de 65 474 000€ de revenus (155 127 000 pour la première et 89 653 000 pour la seconde). Même si en termes de transport, l’écart reste raisonnable pour ces deux villes (leurs réseaux de transport sont bien développés), on note que Marseille est loin devant Lille (on passe quasiment du simple au double avec respectivement 96 874 000€ et 49 219 000€) en terme de revenus générés par l’hébergement, les transports urbains, nourriture/boisson et dépenses diverses. Ceci peut s’expliquer par une offre hôtelière et gastronomique plus importante à Marseille qu’à Lille.

Lyon, Bordeaux et Toulouse sont les trois villes qui accueilleront 5 matches. L’ensemble des revenus est nettement plus important à Lyon (133 147 000€ au total, contre 89 693 000€ en Gironde et 60 088 000€ en Haute-Garonne). Sauf pour les transports urbains (seulement 926 000€ de revenus contre 3 981 000€ à Bordeaux et 2 963 000€ à Toulouse). Les transports en commun à Lyon couvrent toute l’agglomération ; tandis que depuis de nombreuses années, Toulouse s’est donnée comme but l’amélioration du réseau de transports toulousains en proposant de nombreux moyens de transport. Quant à Bordeaux, le réseau de transports en commun dessert les 28 communes du territoire tout en favorisant l’intermodalité avec les cars et le TER Aquitaine, autour de pôles d’échanges.

Durant la compétition, Saint-Etienne, Nice et Lens vont chacune accueillir 4 matches. On peut noter que ces villes françaises de taille moyenne jouent dans le même camp avec des revenus très proches. Mais en comparaison, le revenu total généré par ces trois villes s’élève à 184 140 000€ alors que celui de Paris est de 414 642 000€ à lui seul !

Crédit Photo : UEFA


Une campagne de bienvenue pour les touristes internationaux

A l’occasion de cet événement, la France compte accueillir plus de 1,5 million de visiteurs venus du monde entier. Une opportunité unique de valoriser les atouts touristiques de la destination et son sens de l’accueil. Conçue par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international, Atout France, le comité des villes hôtes, CCI France et la DGE, la campagne Welcome to… a ainsi été pensée afin de témoigner aux touristes tout le plaisir que les Français ont à les recevoir. Cette campagne sera déployée début juin dans les 7 villes hôtes participant à l’opération : Paris, Lille Métropole, Lyon, Nice, Bordeaux Métropole, Toulouse et Saint-Denis.

Partant de l’idée qu’un professionnel de l’accueil se cache derrière chaque Français, elle met en valeur l’enthousiasme et la volonté de tous les acteurs de la chaîne d’accueil (commerçants, cafés, restaurateurs, hôteliers, etc.) de recevoir au mieux les visiteurs internationaux. Les affiches conçues seront ainsi visibles chez plus de 31000 commerçants au sein des villes hôtes. Des sets de table, des sachets à pains, des stickers vitrine aux couleurs de la campagne seront également mis à leur disposition ainsi qu’un kit de communication dédié aux réseaux sociaux. Des affiches génériques
Welcome to France seront aussi diffusées sur les camps de base où logeront les équipes nationales ainsi que par les partenaires de la campagne.

jeudi 12 mai 2016, par laura
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