Rechercher
Add to Netvibes      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Hôtels : quand l’histoire ressuscite...

Partagez cet article  ›› 
mercredi 21 janvier 2015, par Eric
imprimer article 

Dans certains hôtels, la moindre fissure au mur est un témoignage d’histoire. Le portail de réservation en ligne hotel.info présente les établissements dans lesquels rois et empereurs se sentaient comme chez eux, ceux où ont été signés des traités internationaux ainsi que ceux où, aujourd’hui encore, vous aurez la chance de rencontrer des personnalités importantes.

Et si vous aviez la possibilité de passer la nuit dans la même chambre que Mozart, de déambuler dans le salon d’un hôtel où ont été signées des négociations de paix voire de croiser dans le hall de l’hôtel des stars de cinéma, des icônes de la pop ou des hommes et des femmes politiques ? hotel.info a compilé une sélection d’hôtels qui fait battre le cœur de chaque historien en herbe un peu plus fort.

Hôtel Trianon Palace Versailles

Georges Clémenceau, Premier ministre français, a énoncé dans le salon de l’hôtel Trianon Palace, aujourd’hui sous la direction du groupe Hilton, les termes du traité de Versailles. Le salon porte depuis lors le nom de cet homme d’État. Le traité de Versailles a été signé quelques jours plus tard dans la célèbre Galerie des Glaces de Versailles. Il a contraint les perdants de la Première guerre mondiale à reconnaître la pleine responsabilité du déclenchement de la guerre et a organisé les cessions de territoires, le désarmement et le paiement des réparations aux puissances victorieuses.

Hôtel Beau-Rivage Palace


En 1912 et 1923, l’Europe tourna son regard vers le Beau Rivage Palace à Lausanne, en Suisse. C’est tout d’abord en 1912 qu’a été signé l’accord de paix entre l’Italie et la Turquie, suivi onze ans plus tard, par la signature de l’accord de Lausanne entre la Turquie et la Grèce. Avec sa vue imprenable sur le lac Léman et les Alpes françaises, l’hôtel Beau Rivage Palace a récemment servi de décor à plusieurs films.

Mamaison Pachtuv Palace


Wolfgang Amadeus Mozart a séjourné en 1788 dans un célèbre hôtel de Prague, le Mamaison Pachtuv Palace. Au lieu de poser des espèces sonnantes et trébuchantes sur le comptoir, le compositeur a dédié au propriétaire de l’établissement six sonates en règlement de sa facture d’hôtel. Conseil d’hotel.info : pour se rapprocher au plus près de l’atmosphère de l’époque, réserver la chambre 218, celle dans laquelle le génie a séjourné.

Hôtel Hilton Amsterdam

Témoignage de paix et d’amour, c’est dans l’hôtel Hilton d’Amsterdam que John Lennon et Yoko Ono ont lancé en 1970 leur célèbre campagne « Bed In ». Le couple, alors en lune de miel, protestait contre la guerre au son du slogan « Un câlin pour la paix dans le monde ». Les deux amoureux n’ont pas quitté leur chambre d’hôtel, la 702, pendant une semaine. La presse a eu accès à la suite durant toute cette période.

Hôtel Adlon Kempinski

Aucun autre hôtel en Allemagne n’incarne autant le luxe, le faste, les festivités et l’aristocratie européenne que l’hôtel Adlon Kempinski situé à proximité de la Porte de Brandebourg à Berlin. Cette renommée, l’établissement la doit à l’empereur Guillaume II en personne, qui a déserté les pièces exposées aux courants d’air de son château pour venir se réfugier dans les chambres luxueuses et bien chauffées de l’hôtel Adlon. Des industriels de renom, des politiciens, des stars de cinéma et des icônes de la pop ont également séjourné ici. Ainsi, en 2002, les photos de Michael Jackson saluant ses fans depuis le balcon de l’hôtel Adlon en tenant son fils Prince Michael II à bout de bras par-dessus la rambarde, ont fait le tour du monde et suscité une vive émotion.

L’hôtel Martinez Cannes

L’hôtel Martinez, à Cannes, fut réquisitionné successivement par les armées française, italienne puis à partir de 1942 la Wehrmacht. C’est à cette période que le Martinez tomba entre les mains de Mandel Szkolnikoff, qui fit fortune pendant l’occupation allemande. Celui que l’on appelait « l’empereur du marché noir » profita de ses rapports privilégiés avec l’occupant pour le racheter en 1942 au même titre qu’une dizaine d’hôtels de luxe, dont sur la Côte d’Azur le Ruhl et le Plaza à Nice, le Majestic à Cannes, le Windsor et le Louvre à Monaco. Tous les biens de Mandel Szkolnikoff furent confisqués en 1950. Emmanuel Martinez, fondateur en 1927 de l’hôtel Martinez, fut lui accusé de « collaboration avec l’ennemi » et d’avoir vendu ses actions de la société gestionnaire de l’hôtel à Szkolnikoff. Il sera lavé de tous soupçons en 1949, et son procès sera l’occasion de démontrer que l’hôtel cannois servit même à cacher des israélites et des résistants durant la guerre.

mercredi 21 janvier 2015, par Eric
imprimer article  Autres articles de Eric | Mots-clés |

Sur le thème : Hôtel

Les nouveautés hôtelières le 30 mars 2017:
Marriott ouvre un hôtel Courtyard à Edimbourg Le 5 janvier, Marriott International annonçait l’arrivée de l’hôtel Courtyard Edimburgh dans son portefeuille écossais. Ouvert le 28 décembre, l’hotel est (...)

Hôtels : les nouveautés franciliennes le 16 mars 2017:
Le Drawing Hotel, une nouvelle adresse contemporaine Au cœur du 1er arrondissement de Paris rue de Richelieu, à quelques pas de la Comédie Française, du Musée du Louvre et du Musée des Arts (...)

Hôtels en Europe : les nouveautés le 6 mars 2017:
Transformation du London Marriott Hotel County Hall Marriott Hotels, la marque signature du Marriott International, a célébré fin 2016, la grandiose réouverture d’un de ses établissements phares au (...)

10 anecdotes insolites sur les lits d’hôtels le 20 février 2017:
À la maison comme en voyage, une bonne nuit de sommeil est essentielle à une journée réussie. Et la recherche d’un lit confortable est un facteur important lors de la réservation d’un hôtel. Mais (...)

Hôtels : les prochaines ouvertures le 13 février 2017:
Rocco Forte accueille son deuxième hôtel à Rome Rocco Forte Hotels a annoncé l’ouverture d’un second hôtel Rocco Forte à Rome pour 2018, suite au succès l’Hôtel de Russie, le premier hôtel de la capitale (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1370

Réagir à cet article

forum

Pour commenter cet article, merci de vous enregistrer. Indiquez ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. créations de sites internet Rizom