Rechercher
Add to Netvibes      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Gros plan sur Silk Road Destinations

Partagez cet article  ›› 
lundi 17 septembre 2012, par laura
imprimer article 

Silk Road Destinations, spécialisé dans l’Asie Centrale et plus particulièrement sur l’Ouzbékistan, existe depuis 2001. La force de ce réceptif c’est avant tout son équipe francophile et francophone qui invite d’ailleurs régulièrement des étudiants français en BTS Tourisme à travailler avec eux. Lors de notre séjour en Ouzbékistan fin 2011, nous avons rencontré Ravshan Turakulov le gérant de l’agence, Julia Yusupova la directrice marketing et Alika Abdullaeva la responsable des ventes.

Nous avons étonnés par leur dynamisme, par leur créativité à trouver des activités différentes et par leur discours sans langue de bois. « Le pays est encore jeune et il faut reconnaître que nos infrastructures sont loin d’être parfaites. Il y a encore des efforts à faire pour s’aligner sur les normes et les standards internationaux » reconnaît d’emblée Ravshan.

Nous avons surtout adoré la manière dont Silk Road Destinations conçoit le tourisme. « Nous voulons mettre au centre du voyage l’homme et la rencontre, et faire voyager le visiteur dans la réalité ouzbèque » explique Julia. La plupart de leurs concurrents proposent des voyages essentiellement culturels ou centrés sur l’aventure. Eux, en plus, ils attachent une grande importance à pratiquer un tourisme équilibré et solidaire et à inclure dans leurs programmes des moments où les touristes sont au contact des locaux (participation aux coutumes locales, aux fêtes traditionnelles, partage du quotidien). Le tout dans une atmosphère familiale, d’autant plus facilitée par l’hospitalité exceptionnelle des Ouzbèques. Voici quelques unes de leurs prestations :

Circuit de 12 jours « Les Mystères de la Route de la Soie »

95% des tour-opérateurs qui vendent la destination Ouzbékistan proposent un circuit de 12 jours. Mais, en plus des trois villes les plus émouvantes que sont Samarcande, Boukhara et Khiva, Silk Road Destinations se distingue en organisant une étape de tourisme responsable et solidaire à Mitan (voir plus bas), la visite d’un salon de thé pour une dégustation du thé aux épices de Boukhara (cardamone, anis étoilé, clou de girofle, cannelle, origan et menthe), et des soirées thématiques (sur l’artisanat, la cuisine ouzbèque, la musique, la littérature, la population locale, les expositions).

Séjour chez l’habitant

Depuis 2008 Silk Road Destinations propose de passer quelques jours à Mitan, un village d’agriculteurs et d’éleveurs situé à une soixantaine de kilomètres à l’ouest de Samarcande. Eloigné des axes touristiques, c’est un chemin de terre qui vous accueille. Et la moitié du village ! L’hébergement se fait dans des maisons traditionnelles comprenant deux chambres, une douche, des WC européens et des WC turcs. Les repas se prennent à table souvent assis en tailleur sur des tchorpoï (grand lit avec coussins). On y rencontre l’aksakal (littéralement "barbe blanche"), le patriarche qui dirige le conseil de quartier, on y prépare le plov (le plat traditionnel à base de riz), les galettes et les samosas (chaussons farcis), on s’initie au tissage de tapis et on participe à la traite des vaches et à la récolte du coton ou des feuilles de mûriers.
« En revanche on ne donne ni argent, ni bonbons, ni stylos directement » prévient Julia car « on ne veut pas changer les mentalités d’ici. C’est le chef de la communauté qui reçoit et réinvestit l’aide financière et matérielle ». Ainsi ces dernières années, grâce à ce tourisme solidaire et équilibré, les villageois ont, par exemple, approvisionné la salle de bain en eau chaude, construit des toilettes "occidentales", planté des arbres fruitiers, développé la sériculture ou encore relancé l’activité apicole de la région.

Séjour dans un camp de yourtes

Le campement, situé dans dans la région du Khorezm, comprend huit yourtes traditionnelles en feutre avec armature de bois et panneaux richement décorés avec un épais matelas posé sur un tapis au sol, un oreiller, une couette et une couverture. Le couchage est prévu en chambrée de 5 à 10 personnes. Le campement dispose de deux cabines de douche et de deux WC à l’européenne. Les repas offrent des spécialités locales : boeuf, mouton, riz, pâtes et légumes cuisinés à la mode ouzbèque, kazakhe ou karakalpake. Et les activités sont nombreuses : balades à cheval, à dos de dromadaire ou en bateau (sur le lac Rovshan à 15km), fabrication du pain dans des fours d’argile ou du « ayran », la boisson traditionnelle à base de yaourt, pêche... Quant au feu de camp traditionnel du soir, c’est l’occasion de découvrir les chants du folklore sous le ciel étoilé du désert.

Ouzbékistan Ethnographique

C’est une extension exclusive et originale qui permet de compléter en 3 jours et 2 nuits (Samarcande – Baysun – Village d’Avlod/Baysun – Village de Sary-Osio – Source d’Omon Khana/Baysun – Samarcande) la découverte du pays sous différents angles : rencontres authentiques (dans les bazars), artisanat local (broderies, tissage, suzanie, doppi) et des traditions (contes folkloriques, démonstrations de Chang-qavuz instrument de musique idiophone) encore vivantes dans les montagnes au sud-ouest de l’Ouzbékistan.

Renseignements

Silk Road Destinations C.A.T.I.A. (Central Asia Tours Incoming Agency)

1, Kuk Saray sqw

140157 Samarcandde

Tel : 998 662 311135

www.silkroaddestinations.com

A lire notre reportage sur l’Ouzbékistan

lundi 17 septembre 2012, par laura
imprimer article  Autres articles de laura | Mots-clés |

Sur le thème : Authenticité

Un panache de vapeur dans la vallée du Doux le 21 avril 2017:
La saison 2017 du train touristique de l’Ardèche a débuté le mois dernier. Une occasion originale de découvrir, jusqu’en novembre, l’espace préservé des gorges du Doux en train à (...)

L’esprit de Noël brille à Laval ! le 14 décembre 2016:
A environ 1h30 de Paris, la capitale de la Mayenne a mis en place un programme de fêtes qui fait scintiller l’esprit de Noël, des illuminations sur la rivière à la découverte du pays des Lutins sans (...)

Le naturisme attire de plus en plus le 14 juin 2016:
Depuis 10 ans une journée mondiale du Naturisme est organisée au mois de juin. Né du désir des hommes d’harmoniser leur vie avec les rythmes et les réalités subtiles de la nature, le naturisme est un (...)

Saanen fait peau neuve le 16 septembre 2015:
Saanen, commune à laquelle appartient Gstaad, fait partie des plus beaux et authentiques villages de chalets de l’Oberland bernois. Une phase complète de transformation et de développement, débutée (...)

Printemps à la ferme le 11 avril 2015:
Chaque année, tous les week-ends d’avril à juin, les agriculteurs du réseau Bienvenue à la ferme (qui compte aujourd’hui 9 000 agriculteurs fédérés par les Chambres d’agriculture) vous proposent de (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 115

Réagir à cet article

forum

Pour commenter cet article, merci de vous enregistrer. Indiquez ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. créations de sites internet Rizom