Rechercher
Add to Netvibes      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Fêtes de l’hiver 2014 sur la Côte d’Azur : c’est parti !

Partagez cet article  ›› 
dimanche 16 février 2014, par catherine lengelle
imprimer article 

Une palette de couleurs éclatantes : bleu du ciel, jaune du citron et du mimosa, violet des violettes... Sans parler des confettis multicolores... La Côte d’Azur illumine de nouveau notre hiver jusqu’en mars : Carnaval de Nice, Fête du Mimosa de Mandelieu-La Napoule, Fête du Citron de Menton...

Le Carnaval de Nice du 14 février au 4 mars

JPEG - 23.4 ko

Cette grande manifestation typique de la Côte d’Azur en hiver se déroule cette année sur le thème de la gastronomie avec un roi du Carnaval sacré roi des gastronomes pendant les trois semaines à venir. Le joyeux défilé du corso carnavalesque avec ses 18 chars allégoriques ou burlesques, ses grosses têtes, ses groupes musicaux, ses troupes d’arts de la rue… est à voir de jour comme de nuit place Masséna et autour du jardin Albert Ier. Pour cette 130e édition, plus de mille musiciens et danseurs participent au spectacle !

En journée, pendant toute la durée du Carnaval, plusieurs batailles de fleurs, autre grande tradition niçoise, sont aussi organisées sur la promenade des Anglais, sur fond de plages baignées par la Méditerranée : du haut de chars fleuris, de belles jeunes filles costumées lancent des fleurs au public tandis que des artistes battent le pavé en musique.

Egalement au programme des festivités de la ville : le bain traditionnel du Carnaval dans la mer. A vos maillots le dimanche 22 février à 11 heures ! Autre temps fort, la clôture du Carnaval, le mardi 4 mars : le roi est brûlé en mer et un feu d’artifice est tiré.

Entre deux défilés, quel bonheur de s’asseoir à une terrasse ou même simplement sur la plage et de déguster un pan bagnat ou une socca achetée au marché du vieux Nice tout en plongeant son regard dans le bleu du ciel, de se promener dans les ruelles étroites ou d’admirer l’architecture de cette très belle ville, ou encore de découvrir les nombreux musées de la ville : musée d’art naïf et singulier Anatole Jakovski, musée d’art moderne et d’art contemporain (avec toute une salle consacrée à Niki de Saint Phalle), musée Matisse, musée Chagall…

Infos : www.nicecarnaval.comwww.nicetourisme.com – info@otcnice.com – 0892 707 407 (0,34 €/mn) – facebook.com/CarnavaldeNice – twitter.com/nice_carnaval
Photo : Office du tourisme et des congrès de Nice

La Fête du Mimosa de Mandelieu-La Napoule du 14 au 23 février

JPEG - 124.4 ko

Le « Pays de la Riviera » est le thème cette année de cette fête traditionnelle dédiée à l’essence emblématique de la Côte d’Azur, en pleine floraison à cette époque. Défilés de chars fleuris le dimanche après-midi et en nocturne le samedi soir. L’occasion de découvrir les jolis villages de Mandelieu et de la Napoule, à l’entrée des rochers rouges de l’Estérel, de grimper en compagnie d’un guide de randonnée en haut du massif du Tanneron (couvert de mimosa), d’où l’on a une splendide vue sur la baie de Cannes, de visiter une forcerie (exploitation consacrée à la culture du mimosa), de déjeuner dans un restaurant de plage, les pieds dans le sable…
Les amoureux du mimosa profiteront de ce séjour pour explorer les différentes étapes de la route du Mimosa. Longue de 130km, elle s’étend de Bormes-les-Mimosas jusqu’à Grasse, et son remarquable musée international de la Parfumerie.

Infos : Office de tourisme et des Congrès – 04 93 93 64 64 – www.reservation-mandelieu.com - http://www.facebook.com/Mandelieulanapouletourisme
Photo : Mandelieu-P.Delpierre

La Fête du Citron de Menton du 15 février au 5 mars

JPEG - 32 ko

Après "Le Tour du monde en 80 jours", l’an dernier, c’est de nouveau Jules Verne qui inspire la 81e Fête du Citron, avec pour fil rouge "Vingt mille lieues sous les mers". Les chars entièrement recouverts d’agrumes (30 tonnes), dont le citron, fruit emblématique de la ville, évoquent les héros du roman (le capitaine Nemo, le naturaliste français Aronnax du Muséum de Paris...), le légendaire Nautilus… De gigantesques animaux marins (narval, baleine, calamar géant…) eux aussi entièrement recouverts d’agrumes (100 tonnes) peuplent les Jardins Biovès pendant les 19 jours que durent la fête, marrainée par Maud Fontenoy. Défilés de chars (corsos) diurnes le dimanche et nocturnes le jeudi, illuminations des jardins Biovès les dimanches, mardis et samedis en soirée, grand feu d’artifice de clôture le dimanche 2 mars.

Si le citron est le roi de la fête, c’est parce que le microclimat de Menton est une terre bénie pour les agrumes. A découvrir à l’occasion de la fête du Citron, les 140 variétés d’agrumes du jardin Canolès. Mais aussi le citron de Menton, variété propre à ce territoire et dont les qualités gustatives très particulières sont prisées des grands chefs. Plusieurs producteurs agrumiculteurs ouvrent leurs portes au public. A déguster : le limoncello, liqueur apéritive à base de citron, la confiture et la tarte de citron de Menton…
Impossible également de se rendre à Menton sans faire un tour au très beau musée Cocteau au pied du vieux quartier aux allures italiennes.

Infos : www.feteducitron.com
Photo : Office de tourisme de Menton

La Fête des Violettes de Tourrettes-sur-Loup les 22 et 23 février

JPEG - 37.6 ko

Défilé de chars décorés, animations musicales dans les rues du village, repas dansant, concert, marché artisanal… Le village médiéval de Tourrettes-sur-Loup déploie chaque année une palette de festivités pour rendre hommage à cette fleur qui fait sa renommée depuis cent cinquante ans. La Provence dans toute son authenticité…
A explorer aussi pour tout savoir sur la culture traditionnelle de cette fleur dans la région, son emploi en parfumerie… : le musée de La Bastide aux violettes.

Infos : Office de tourisme de Tourrettes-sur-Loup

Le Combat naval fleuri de Villefranche-sur-Mer le 3 mars

JPEG - 8.6 ko

Cette bataille de fleurs se déroule sur l’eau. Les chars sont ici des pointus (barques de pêches typiques du Midi) ornés de fleurs. Ils défilent en mer dans une ambiance musicale, le long des quais du port de la Santé, jetant des fleurs au public. A partir de 13 h 30, avec aubades et groupes folkloriques. Spectacle gratuit.

Infos : office de tourisme de Villefranche-sur-Mer– 04 93 01 73 68

Pratique

De nombreuses offres jumelant hébergement dans différentes catégories et billets d’entrées aux diverses festivités sont proposées lors des fêtes hivernales. A découvrir sur les sites des offices de tourisme de chaque ville et sur : www.cotedazur-tourisme.com

Notre coup de cœur hébergement : à Nice, l’hôtel Excelsior (4 étoiles). Cet hôtel récemment rénové est superbement décoré sur le thème des voyages.

Nos coups de cœur restauration : à Mandelieu-La Napoule, L’Oasis, cuisine de chef ensoleillée – à Nice, L’Aphrodite (2 étoiles), version cuisine moléculaire ou Alternative Food...

dimanche 16 février 2014, par catherine lengelle
imprimer article  Autres articles de catherine lengelle | Mots-clés |

Sur le thème : Festival

L’esprit de Noël brille à Laval ! le 14 décembre 2016:
A environ 1h30 de Paris, la capitale de la Mayenne a mis en place un programme de fêtes qui fait scintiller l’esprit de Noël, des illuminations sur la rivière à la découverte du pays des Lutins sans (...)

Montréal à contretemps le 1er juin 2016:
Montréal se visite en toutes saisons. En été pour son animation et ses festivals. En automne, pour ses couleurs féeriques et son été indien. En hiver, pour sa blancheur immaculée et ses activités (...)

Normandie Impressionniste : les 4 grandes expositions le 14 avril 2016:
A chaque édition du Festival Normandie Impressionniste, les grandes expositions jouent un rôle moteur tant du point de vue de la qualité des propositions que du record de fréquentation. Elles sont (...)

La mer à l’honneur du Festival du Patrimoine des Iles Anglo-Normandes le 23 mars 2016:
Le passé des Iles Anglo-Normandes est intrinsèquement lié à la mer et son riche patrimoine témoigne de la relation intemporelle que les îliens entretiennent avec elle. Du 25 mars au 10 mai, le Festival (...)

Escale à Sète le 19 mars 2016:
Depuis 2010, le festival biennal Escale à Sète est organisé par une association de gens de mer et de passionnés pour célébrer et contribuer à la sauvegarde des traditions maritimes au cœur du principal (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 190

Réagir à cet article

forum

Pour commenter cet article, merci de vous enregistrer. Indiquez ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. créations de sites internet Rizom