Rechercher
Add to Netvibes      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Escapade à Auvers pour "Van Gogh au fil de l’Oise"

Partagez cet article  ›› 
mardi 7 juin 2016, par Laurent
imprimer article 

Jusqu’au 28 août, échappez-vous à 30km de Paris pour profitez de la saison touristique d’Auvers-sur-Oise dédiée à Vincent van Gogh puisque cette année encore, tous les acteurs de ce village d’artistes se sont mobilisés pour offrir aux nombreux visiteurs un programme riche et diversifié mêlant animations sur les rives de l’Oise (canoting, guinguette, bal musette, croisières, promenades commentées, etc.) mais aussi expositions culturelles et visites de lieux emblématiques dans une ville authentique.

Tout d’abord, rappelons que si Vincent van Gogh ne passa que les 70 derniers jours de sa vie à Auvers-sur-Oise, ce court séjour fut pourtant extraordinairement prolifique. Pendant la seconde moitié du dix-neuvième siècle, avec ses bords pittoresques où se croisaient laveuses et canotiers, l’Oise avait tous les atours pour attirer le tout-paris artistique. Sans l’Oise, Charles-François Daubigny n’aurait pas choisi la commune pour s’y installer en 1860 et Van Gogh n’y aurait jamais peint son Champ de blé aux corbeaux. Les deux tableaux du plus célèbre des Auversois représentant l’Oise (Vue sur l’Oise et Barques et figures au bord de l’Oise) sont de véritables chefs-d’oeuvre. Ils concentrent un grand nombre d’aspects thématiques et techniques permettant de découvrir un Van Gogh surprenant, à la fois philosophe et virtuose.

"Van Gogh au fil de l’Oise" annonce ainsi les célébrations en 2017 du bicentenaire de la naissance du peintre, précurseur de l’impressionnisme et premier artiste à faire construire son bateau atelier.

Renseignements sur www.surlespasdevangogh.eu

mardi 7 juin 2016, par Laurent
imprimer article  Autres articles de Laurent | Mots-clés |

Sur le thème : Peinture

Lancement de la saison "Sur les pas de Daubigny, aux sources de l’Impressionnisme" à Auvers-sur-Oise le 25 mars 2017:
Après s’être promené « Sur les pas de Van Gogh » en 2016, Auvers-sur-Oise fête maintenant le bicentenaire de la naissance de Charles François Daubigny (1817-1878) qui a impulsé le changement dans la (...)

Exposition « Intimate Impressionism » au Seattle Art Museum le 28 décembre 2015:
Jusqu’au 10 janvier, le Seattle Art Museum qui invite à découvrir 5 000 ans d’histoire, à travers 21 000 objets exposés depuis l’Egypte ancienne jusqu’à l’Amérique contemporaine, accueille la collection (...)

Découvrir la Norvège : Oslo en été le 5 août 2015:
La capitale de la Norvège est une agréable destination d’escapade qui conjugue des températures douces en été, la proximité de la mer et de la nature, une offre culturelle foisonnante avec une quantité (...)

Rendez-vous avec les artistes de la Préhistoire en Ardèche le 18 mai 2015:
La grotte Chauvet-Pont d’Arc, en Ardèche, abrite des œuvres d’art vieilles de trente six mille ans découvertes en 1994. Des trésors de l’humanité que le public peut enfin admirer grâce à une réplique (...)

Voyage inaugural du Train de l’impressionnisme le 18 avril 2015:
Le voyage inaugural du Train de l’impressionnisme a lieu ce samedi 18, en présence de Laurent Fabius, Ministre des affaires étrangères et du développement international, de Jean-Philippe Dupont, (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40

Réagir à cet article

forum

Pour commenter cet article, merci de vous enregistrer. Indiquez ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. créations de sites internet Rizom