Rechercher
Add to Netvibes      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Dubaï l’inclassable

Partagez cet article  ›› 
vendredi 25 mars 2011, par laura
imprimer article 

Visionnaire, futuriste, innovante, bluffante, audacieuse, cosmopolite, contrastée, éclectique, déraisonnable, démesurée, ambivalente, superficielle, mégalomaniaque... Les adjectifs se superposent quand il s’agit de parler de Dubaï, le pôle économique et financier des Emirats Arabes Unis. On aime ou on déteste, mais sur place on ne peut pas rester indifférent. Nous, on a adoré !

Est-ce l’Orient ou l’Occident ? Le règne du désert ou de l’urbanisme ? Le royaume de la toute petite minorité dubaïote très riche ou des 190 nationalités différentes qui cohabitent et qui constituent 80% de la population ? Mais tout à la fois ! Car à Dubaï on est sur une autre planète. La destination à la mode offre à la fois l’expérience du désert, mais aussi des plages, une ville, des montagnes, des infrastructures hôtelières et de loisirs de très haute qualité, un sens du service incomparable, un climat qui ne connaît pas la pluie (mais où le thermomètre peut monter jusqu’à 50° l’été !), une sécurité appréciable et surtout un cosmopolitisme qui fait que tout le monde s’y sent bien.

La tour la plus haute du monde

A Dubaï la grande fierté nationale, et donc la visite incontournable, c’est Burj Khalifa. Avec ses 828m et ses 160 étages, cette tour pulvérise les précédents records en défiant les lois de l’architecture. Elle devance en effet de 320m la tour Taipei 101 de Taiwan qui détenait le précédent record du gratte-ciel le plus haut du monde. Vous voulez d’autres records ? C’est aussi le plus grand nombre d’escaliers et d’étages au monde, le plus haut étage habité de la planète (à 535m), le bâtiment qui peut accueillir le plus grand nombre de personnes en même temps (120 000) et le point d’observation le plus élevé de la planète (au 124ème étage) qui permet de voir à 100km à la ronde : encore un record mondial ! N’en jetez plus ! Pour visiter ce petit bijou il faut se rendre au Dubai Mall, l’un des centres commerciaux de la ville (et devinez quoi : c’est le plus grand au monde avec 1200 boutiques...), suivre la direction "At the Top", espérer qu’il y ait de la place et payer 400 dirhams (soit 80 euros). On vous conseille de réserver par internet : cela vous coûtera 4 fois moins cher et vous aurez une plage horaire de visite définie.

A l’intérieur, comme dans tout le reste du pays, c’est neuf, grandiose, design et propre. Et scénarisé. Ainsi il s’agit d’un voyage "de la terre au ciel", les couloirs content l’histoire de la construction de janvier 2004 au 4 janvier 2010, jour de l’inauguration, avec des chiffres incroyables. Il a ainsi fallu 330 000m2 de béton, 39 000 tonnes d’armature en acier, 142 000m2 de verre (soit l’équivalent de 17 terrains de football) et 22 millions d’heures de travail... Et puis on arrive devant l’un des 57 ascenseurs. Pas question d’appuyer nous-mêmes sur le bouton, c’est un employé qui s’en charge... et qui nous accompagne. A raison de 10 mètres par seconde, l’engin ne met qu’une minute pour atteindre le 124e étage avec photos, musique et animations en 3D ! Les oreilles sensibles sentent la pression mais la vue depuis la plateforme d’observation (en partie à l’air libre mais vitrée) vaut bien de supporter ce petit désagrément. Et de là-haut la vue est... irréelle. Des télescopes tactiles dernière génération offrent deux minutes gratuites pour voir le paysage. Si vous en voulez plus il faut utiliser votre carte de crédit !

Une architecture impressionnante

L’architecture est dans l’Emirat un art à part entière. Grâce à leurs moyens considérables (c’est la pêche aux perles qui amené la prospérité bien avant la découverte du pétrole), la dynastie régnante a su attirer les meilleurs architectes et designers. Résultat ? Iles artificielles en forme de palmiers (The Palms), gratte-ciel surmonté d’une boule géante (Etisalat Building), centre commercial en forme de pyramide égyptienne (Wafi City), hôtel ressemblant à une tour à vent (Fairmont), à une voile gonflée (Burj Al Arab) ou encore sous-marin (Hydropolis), complexe revisitant le mythe de l’Atlantide (Atlantis), club house de golf en forme de boutre (Dubai Creek Golf) ou de tente bédouine (Emirates Golf Club) : rien n’est trop grand, ni trop beau. Enfin était. Car depuis début 2009 la crise a ralenti et stoppé beaucoup de projets. Du coup la destination s’est humanisée.

Skier dans un centre commercial


On peut trouver l’idée incongrue et pas très écologique, mais avouez que skier quand il fait 40° dehors, c’est assez unique ! La sortie ski commence là encore dans un centre commercial, un "mall" comme on les appelle : le Mall of the Emirates. A Ski Dubai on a pensé à tout : vous arrivez en tenue de ville les mains dans les poches et on vous prête l’intégralité de l’équipement. Et en haut de l’escalier roulant quand vous ouvrez la porte c’est une mini station de ski qui apparaît sous forme d’une bulle. Au programme : des températures flirtant avec les 0 degrés, un brouillard permanent, de la neige, 5 pistes de ski (dont la plus longue mesure 400m), un petit stade de slalom, un snowpark, une caverne de glace, des remontées mécaniques et des chalets d’altitude nommés "Le Saint Moritz Café" et "L’Avalanche Café" qui servent des chocolats chauds et de la fondue et qui ont des radiateurs en terrasse ! Le prix est très abordable puisque les deux heures ne coûtent que 180 dirhams (environ 35 euros).
Le premier ski resort indoor du Moyen-Orient accueille depuis fin 2005 environ 1500 personnes par jour : des touristes bien entendu, mais aussi des Emiratis, des expatriés et de nombreux écoliers. Il aurait coûté 250 millions de dollars. Et pour les amateurs des sports d’hiver sachez que certaines chambres de l’hôtel du centre commercial donnent directement sur les pistes !

Voler dans un centre commercial

Dans le même genre d’activités improbables dans une galerie marchande, pourquoi ne pas s’envoyer en l’air en public au Mirdif City Centre en testant iFly Dubaï le nouveau centre de saut en chute libre ? Là encore pour 195 dirhams (environ 40 euros) on vous équipe intégralement (combinaison avec des poignées sur les côtés, casque, lunettes, bouchons d’oreilles et même élastiques à cheveux spéciaux) avant de vous présenter une vidéo, puis de mettre en route la puissante et bruyante turbine de la soufflerie qui peut produire des vents pouvant atteindre 200km/h. Un petit pas dans la colonne d’air en acrylique transparente haute de 10m et… on vole !

Les traditions bédouines

Devant cette modernité galopante les institutions locales ont essayé de préserver leurs traditions. Pour les connaître il faut d’abord aller dans le vieux quartier de Bastakiya pour admirer les barastis, les anciennes habitations traditionnelles en feuilles de palmiers, ou au musée Al Fahidi. Ensuite il faut aller à la rencontre des très respectés Bédouins dans le désert qui n’est qu’à quelques kilomètres de la ville. Ne pas oublier non plus de faire une croisière sur la Creek (bras de mer dans les terres à l’est de la ville) à bord d’une boutre, un ancien navire de commerce en bois utilisé aujourd’hui à des fins touristiques. Et s’offrir une course de chameaux, ou encore visiter le centre national de la fauconnerie.


Renseignements

Dubai Department of Tourism and Commerce Marketing

15 bis, rue de Marignan

75008 Paris

Tel : 01 44 95 85 00

www.dubaitourism.ae

www.definitelydubai.com

Crédit Photos

DTCM

Burj Khalifa

Dubai Golf

Dubai International Marine Club.


Avec qui y aller

STI, le spécialiste de l’Orient propose des prestations à la carte (vol, transfert, nuit d’hôtel dont 3 nouvelles adresses dans la brochure 2010-2011 : Mövenpick Jumeirah, One&Only The Palm et The Adress Burj, excursions, location de voiture), des séjours (balnéaire, en ville et dans le désert) et un circuit « Entre mirages et oasis » dans les Emirats Arabes Unis de 9 jours et 7 nuits avec 2 nuits à Dubaï (départ garanti à partir de 2 personnes).

A noter la promotion du moment

Séjour à Dubaï à prix réduit 6 jours / 5 nuits entre le 14 mai et le 30 août au départ de Paris : 3 nuits en formule tout compris à l’hôtel Jebel Ali 5* et 2 nuits avec petits déjeuners inclus à l’hôtel Kempinski 5*

A partir de 1 304 euros TTC par adulte et à partir de 1 189 euros TTC par enfant de -12 ans

www.stivoyages.fr

vendredi 25 mars 2011, par laura
imprimer article  Autres articles de laura | Mots-clés |

Sur le thème : Insolite

Temps capricieux ? Choisissez l’Offre Soleil gratuite le 28 juin 2016:
Afin de satisfaire des clients un peu déçus par un séjour moins ensoleillé que souhaité, Sunêlia et ses 33 campings et villages vacances ont mis au point l’Offre Soleil. Le principe est simple : pour (...)

Les objets insolites oubliés dans les voitures de location le 6 mai 2016:
La fin des vacances est toujours un moment difficile et peut, peut-être, expliquer les surprenants objets retrouvés dans les véhicules rendus à l’issue de vacances, à Goldcar, leader sur le marché de (...)

100 lieux à visiter avant de mourir le 19 avril 2016:
Devant la beauté d’un paysage, la magie d’un lieu, l’émotion d’une atmosphère ou la rareté d’un endroit, on s’est tous dit un jour "Heureusement que j’ai vu ça avant de mourir" ! Ne pas juste se contenter (...)

Le Top 10 des objets insolites oubliés à l’hôtel le 2 avril 2016:
De l’appareil photo à la trousse de toilette, en passant par de bonnes chaussures de marche, on pourrait penser que toutes les valises des touristes de passage à Paris se ressemblent... Pourtant, il (...)

Un avion aux couleurs de Walt Disney le 1er avril 2016:
TAM Airlines est devenue la première compagnie sud-américaine à opérer un avion aux couleurs de Walt Disney. Le Boeing 767-300 arborant les personnages du monde de Disney reliera Orlando dans un (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 250

Réagir à cet article

forum

Pour commenter cet article, merci de vous enregistrer. Indiquez ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 3.2.1 [23954]. créations de sites internet Rizom