Rechercher
Add to Netvibes      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Du vacancier au touriste compétent

Partagez cet article  ›› 
mardi 9 juin 2015, par Eric
imprimer article 

Le touriste d’aujourd’hui est orienté par l’action et non plus par le rêve. "L’observatoire #helpme Forums nous apporte un éclairage nouveau et différent sur l’évolution du tourisme et des touristes" explique Xavier Mauriac, directeur des ventes internationales d’Allianz Global Assistance. "Depuis 15 ans, la généralisation du e-tourisme a modifié les comportements des touristes en les rendant plus compétents. Ils ont appris à connaître et challenger les offres, leurs codes, leur fonctionnement et savent de mieux en mieux comparer les destinations, coûts et forfaits à l’aune de leurs envies, leurs intuitions, leurs opportunités d’expérience de vie. Le tourisme fait aujourd’hui l’objet d’un nouvel enjeu de consommation : il s’agit de tirer le plus grand parti de ses vacances ou de ses voyages pour réussir à vivre ce que l’on veut".

La compétence du touriste s’organise aujourd’hui autour de quatre réflexes. Il cherche à savoir optimiser (obtenir le meilleur rapport qualité/prix, avoir de la souplesse et personnaliser du voyage), savoir profiter (tirer parti des situations et des offres pour vivre mieux et plus intensément ses voyages), savoir anticiper (vigilance quant à l’ensemble des contraintes pour essayer de les maîtriser) et savoir s’adapter (en intégrant les contraintes pour ne pas perdre les bénéfices de son voyage ou de ses vacances).

Dans cette nouvelle réalité du tourisme, les populations de touristes différent pas tant sur les réflexes (que tous pratiquent de plus en plus), mais plutôt sur ce qu’ils privilégient. L’étude #Helpme Forums a permis d’identifier ces nouveaux profils de consommation qui réorganisent la cartographie du monde du tourisme. Et quatre profils comportementaux émergent :

- Profil Confort : il veut profiter de ses vacances, se faire plaisir, s’assurer que son expérience sera agréable, a besoin de partager son projet personnel et d’avoir des retours de voyageurs du même profil.

- Profil Actif : il veut se dépenser, bouger, voir le plus de choses possible de façon indépendante et raconter ce qu’il a fait.

- Profil Malin : il ne veut dépenser que l’argent qui lui semble utile à son voyage et cherche parmi les alternatives plutôt que de s’en remettre aux offres standards. Il peut choisir des packages s’ils lui donnent des satisfactions compensatoires.

- Profil Stressé : il ne veut pas rater son voyage, se pose des questions sur la meilleure manière d’éviter les déconvenues et les problèmes, a besoin d’un avis de pair face aux offres et messages des professionnels du tourisme.

A partir de cette classification par les comportements privilégiés des touristes, nous percevons une nouvelle répartition des pays qui dépasse celle plus classique de la dépense ou des destinations favorites. Elle nous permet de découvrir comment chacun pense et veut vivre son voyage.

La prééminence du stress dans les discussions sur le voyage est très nette avec parmi en Allemagne, Espagne, Grande-Bretagne et l’Australie, et pour une moindre part les Etats-Unis. L’axe d’étirement Stress-Confort met en évidence un enjeu : soit le voyageur a confiance, soit il ne peut pas se concentrer sur le confort car il est d’abord préoccupé par l’évitement de problèmes et de risques difficiles à maîtriser.

Le deuxième groupe réunit les pays pour lesquels le confort prime, à savoir l’Autriche, la France et la Pologne. Tous trois valorisent ce sujet par différentes entrées : la France par la recherche d’un confort malgré le stress sur le budget, l’Autriche par la recherche d’un confort qui confine au bien-être, et la Pologne un confort simple. La Chine et l’Italie partagent, elles, un intérêt égal pour l’ensemble des profils, alors que les Pays-Bas se distinguent de par la valorisation à l’extrême des profils Actif et Malin.

"Les comportements évoluent indéniablement en matière de tourisme. Composer soi-même son voyage offre de nombreux avantages mais comporte aussi des limites notamment lorsqu’il s’agit de choisir une assurance. Sélectionner l’assurance la plus adéquate selon le type de voyage, le profil du voyageur, la destination reste l’affaire des professionnels. Eux seuls sont en mesure d’évaluer les risques auxquels s’exposent les voyageurs et de faire en sorte qu’ils profitent au mieux de leur séjour et en reviennent dans les meilleures conditions" conclut Xavier Mauriac.

Méthodologie : Allianz Global Assistance a recensé les préoccupations exprimées sur les forums de voyageurs depuis 2009 par les internautes de 11 pays (Allemagne, Australie, Autriche, Chine, Espagne, Etats-Unis, France, Italie, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni). Les 5 à 10 forums retenus ont été choisis en fonction de la taille du pays et des résultats ce qui représente au total plusieurs millions de commentaires sur cinq ans. L’observatoire a été réalisé entre le 15 mai et le 15 juin 2014 par Data Observer.

Credit Photos : Allianz Global Assistance

mardi 9 juin 2015, par Eric
imprimer article  Autres articles de Eric | Mots-clés |

Sur le thème : Avis consommateur

Les Français et les difficultés du secteur touristique le 20 juin 2017:
Avant d’organiser son colloque « Tourisme en France, se donner les moyens de nos ambitions », l’Association pour un Hébergement et un Tourisme Professionnels a sollicité Harris Interactive pour (...)

HOP ! lance sa première enquête de satisfaction le 22 août 2013:
Afin de répondre au mieux aux attentes de ses clients, la compagnie aérienne HOP ! a lancé cet été une enquête de satisfaction sur son site internet www.hop.fr. Cette enquête, proposée sur la home page (...)

Le top 10 des destinations des Français cet été le 4 juillet 2012:
Skyscanner, comparateur de vols sur Internet, a établi le top ten des destinations au départ de la France à partir des recherches des internautes sur son site (700 000 par an). Interview de Jonathan (...)

Réservation d’hôtels : comment s’y retrouver dans la jungle d’internet le 28 mars 2012:
Internet est un outil merveilleux. Il permet au grand public de planifier et de réserver un voyage par soi-même. Cependant, au fil des années l’offre s’enrichie, le nombre de sites se multiplie et on (...)

Les meilleurs hôtels du monde selon TripAdvisor le 27 janvier 2012:
TripAdvisor vient d’annoncer les lauréats du Travellers’Choice Awards ® 2012 qui distinguent les meilleurs hôtels à travers le monde dans plusieurs catégories selon les millions d’avis et opinions de (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 95

Réagir à cet article

forum

Pour commenter cet article, merci de vous enregistrer. Indiquez ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. créations de sites internet Rizom