Rechercher
Add to Netvibes      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Création des zones touristiques internationales à Paris

Partagez cet article  ›› 
samedi 26 septembre 2015, par laura
imprimer article 

Emmanuel Macron, Ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique vient de présenter le tracé des zones touristiques internationales (ZTI) à Paris, un mois après la promulgation de la loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques. La création de ces zones adapte les conditions d’ouverture des commerces le dimanche et en soirée à Paris à la réalité de la fréquentation touristique de la capitale.

Première ville touristique mondiale avec plus de 29 millions de visiteurs chaque année, Paris ne représente pourtant que le 9e panier moyen par touriste en terme d’achat, comparé aux autres capitales mondiales. La création des ZTI permet ainsi de renforcer l’attractivité de Paris, de développer le potentiel économique des commerces et de créer de l’emploi. Les contours des ZTI ont été décidés à l’issue d’une concertation lancée le 15 août auprès de la mairie de Paris, des organisations syndicales et des associations de commerce.
Les entreprises souhaitant ouvrir le dimanche et en soirée dans le cadre des ZTI devront mener une concertation avec les salariés dans le cadre d’un accord de branche, de groupe, de territoire ou d’entreprise. Dans les entreprises de moins de 11 salariés, le chef d’entreprise devra recueillir l’accord majoritaire de ses salariés. Ces accords devront obligatoirement prévoir des compensations liées au travail dominical, en tout état de cause un repos équivalent, ainsi que les contreparties mises en œuvre par l’employeur pour compenser les charges induites par la garde d’enfants. Les salariés travaillant en soirée au-delà de 21h seront obligatoirement payés double et l’employeur devra prendre à sa charge les frais de transport de retour jusqu’à leur domicile.

Le ministre a, par ailleurs annoncé en même temps la création d’un Observatoire du commerce du dimanche. Il e sera chargé d’évaluer la réforme de l’ouverture des commerces le dimanche à Paris, d’en suivre la promotion internationale, de mesurer l’impact en termes de création d’emplois, ses effets sur le commerce et l’activité, notamment de proximité et les éventuels coûts induits pour la ville. Il devrait réunir le préfet et la maire de Paris, les maires d’arrondissement, les organismes consulaires et les associations de commerçants.

samedi 26 septembre 2015, par laura
imprimer article  Autres articles de laura | Mots-clés |

Sur le thème : Paris

Hôtels : les nouveautés franciliennes le 16 mars 2017:
Le Drawing Hotel, une nouvelle adresse contemporaine Au cœur du 1er arrondissement de Paris rue de Richelieu, à quelques pas de la Comédie Française, du Musée du Louvre et du Musée des Arts (...)

Paris accessible le 28 novembre 2016:
Paris, réputée pour son art de vivre et son patrimoine, met tout en œuvre pour toujours mieux accueillir les visiteurs en situation de handicap. Dans cette optique, l’Office du Tourisme et des (...)

Hotels à Paris : les nouveautés le 31 octobre 2016:
Lancement du 10BIS HOTEL Idéalement placé à mi-chemin des quartiers de bureaux et des plus beaux monuments de la capitale, installé au calme, et fort de ce petit supplément d’âme qui n’appartient (...)

Des croisières insolites sur la Seine le 21 septembre 2016:
Envie d’une croisière en famille ou d’un apéritif entre amis ? Un événement spécial à fêter ? Besoin d’organiser une rencontre business insolite ? Et pourquoi ne pas tenter l’expérience d’une croisière sur (...)

Hôtels : les nouveautés parisiennes le 30 juillet 2016:
Ouverture du premier hôtel flottant à Paris Plus qu’un hôtel, le OFF est un lieu unique qui compte 58 chambres dont 4 suites, un bar avec une offre de restauration légère, un bassin, une marina et une (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 350

Réagir à cet article

forum

Pour commenter cet article, merci de vous enregistrer. Indiquez ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. créations de sites internet Rizom