Rechercher
Add to Netvibes      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Comment voyagerons-nous demain ?

Partagez cet article  ›› 
mercredi 23 septembre 2015, par Laurent
imprimer article 

En perpétuelle évolution, le secteur du tourisme voit fleurir de nombreuses initiatives pour répondre aux nouveaux besoins des voyageurs. Mondial Assistance vous propose de découvrir son observatoire qui décrypte les tendances majeures liées à la mobilité dont une grande partie concerne le tourisme. Identifiées aux 4 coins du monde, ces innovations pourraient révolutionner d’ici quelques années notre conception du voyage.

Le prix d’une nuit d’hôtel pourrait-il être défini après y avoir dormi ? Pourra-t-on prendre une douche chez des inconnus ? Pourrons-nous mandater un touriste pour faire nos courses à l’autre bout du monde ? Allons-nous séjourner dans des bidonvilles ? Les zones de guerre vont-elles se transformer en club de vacances ? Pourrons-nous voyager de façon virtuelle et télécommander des touristes à distance ? Les guides de voyages seront-ils crowdsourcés ? Voici toute une série de questions que chacun se pose en pensant à l’avenir...

L’observatoire de Mondial Assistance qui décrypte les tendances majeures liées à la mobilité a déjà détecté quelques tendances.

- Nous pourrons télécommander un touriste à distance

Avec l’avènement des technologies de télé-présence, il est désormais possible d’être ici où là sans y être vraiment. Grâce au simple véhicule technologique, on se déplace peut être moins, mais ce sont surtout les raisons de la mobilité qui évoluent. Il s’agit d’une nouvelle forme de mobilité virtuelle 100% digitale qui permet une forme d’ubiquité.

Exemple de cette mobilité virtuelle en Australie :

L’office de tourisme de Melbourne a proposé aux internautes de visiter la ville à l’aide de deux touristes munis de caméras. Leurs pérégrinations étaient diffusées en live et les internautes pouvaient influer sur leur parcours et proposer les activités de leur choix, pour visiter la ville à distance.

- Prendre l’avion redeviendra une expérience incroyable

Pour réduire les désagréments de ce que certains considèrent comme du « temps perdu » (le temps de déplacement), certains opérateurs se plient en quatre pour imaginer des mobilités expérientielles et distrayantes. Le temps de mobilité s’accompagne désormais d’une nouvelle exigence : celle de vivre une expérience.

Exemple en France :

Airbus, explore la possibilité, à travers un dépôt de brevet, d’équiper les passagers de casques de réalité virtuelle pour leur faire oublier qu’ils se trouvent à l’intérieur d’un avion. D’après le texte du brevet soumis aux autorités américaines, cette solution technique permettrait de traiter deux problèmes : l’ennui éprouvé par les passagers lors de longs vols, et le stress pouvant aller jusqu’à une peur phobique.

- Déplacer sa chambre d’hôtel dans une valise

En devenant toujours plus intelligentes, les villes poussent à des comportements de plus en plus « agiles » : l’habitat devient « smart » autant que les mobilités. Mais pour être agile, il faut être souple, adaptable. D’où l’immense succès du module : c’est lui qui permet l’évolution permanente au fil du temps.

Exemple en Suisse :

Hotello est une chambre d’hôtel de 4m2 contenant tout le nécessaire pour travailler et se reposer où que l’on soit : un lit, un bureau, un placard et une lampe. Sa particularité : l’ensemble de ces éléments sont contenus dans une mallette de petite dimension.

mercredi 23 septembre 2015, par Laurent
imprimer article  Autres articles de Laurent | Mots-clés |

Sur le thème : Etude

Les Français et les difficultés du secteur touristique le 20 juin 2017:
Avant d’organiser son colloque « Tourisme en France, se donner les moyens de nos ambitions », l’Association pour un Hébergement et un Tourisme Professionnels a sollicité Harris Interactive pour (...)

10 anecdotes insolites sur les lits d’hôtels le 20 février 2017:
À la maison comme en voyage, une bonne nuit de sommeil est essentielle à une journée réussie. Et la recherche d’un lit confortable est un facteur important lors de la réservation d’un hôtel. Mais (...)

Les Français ont visité moins de 3% du monde le 21 septembre 2016:
Selon une étude internationale menée par Hostelworld, site de réservation en ligne d’auberges de jeunesse, la France est le pays le plus visité par les Britanniques (62%) suivi par les Allemands (50%) (...)

La Génération Y révolutionne les habitudes de voyage le 30 août 2016:
Ils sont nés entre le début des années 1980 et la fin des années 1990. On les appelle la génération Y, la génération « pourquoi », les Millennials, les écho boomers, ou encore la « e-Génération ». Une (...)

Comment nous allons voyager cet été le 4 juillet 2016:
Cette année les Européens seront moins nombreux à partir en vacances d’été, les Français restent fidèles à la France, alors que les prix s’envolent dans les locations en bord de (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 100

Réagir à cet article

forum

Pour commenter cet article, merci de vous enregistrer. Indiquez ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. créations de sites internet Rizom