Rechercher
Add to Netvibes      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Comment appréhender sa peur de l’avion

Partagez cet article  ›› 
mercredi 4 juin 2014, par Laurent
imprimer article 

La peur de l’avion, plus répandue qu’on ne le croit, peut gâcher bien des vacances et des voyages. Pour permettre à ces phobiques de ne pas rester cloués au sol, le simulateur de vol FlightAdventures à l’aéroport de Strasbourg propose régulièrement, depuis octobre 2012, des stages anti-stress aéronautique. Une à deux fois par mois, François Jomard, un pilote de Boeing 777, prend sous son aile 3 ou 4 angoissés des airs pendant une journée. Objectif : partager avec eux son expérience et ses connaissances, et surtout les aider à rationaliser leur peur.

La session débute par une phase théorique dans une salle de l’espace business de l’aéroport, avec une vue imprenable sur le tarmac. On y aborde différents thèmes, comme la nature et les origines de l’anxiété, les réactions psychologiques et physiques de la peur. Mais également l’avion et son environnement : le principe du vol, le personnel navigant, le contrôle aérien, la météorologie et les turbulences, la préparation et le déroulement du vol…Chaque stagiaire est alors invité à intervenir pour évoquer en toute franchise ses différentes expériences de vol.


Place ensuite à une mise en situation dans le cockpit FlightAdventures, reproduit à taille réelle. Les participants peuvent alors, s’ils le souhaitent, prendre les commandes de l’avion pour mettre en pratique les notions abordées plus tôt dans la journée. Toujours sous la supervision du pilote, ils peuvent ainsi se rendre compte de ce qui se passe concrètement dans le cockpit durant un vol « classique » et un vol « dégradé » (conditions météorologiques difficiles ou dysfonctionnements techniques). Il s’agit d’un moment clé généralement car cette étape permet de mettre en évidence les solutions s’offrant à l’équipage lors de ces situations particulières.

Ainsi vous apprendrez que les avions de ligne sont tous équipés d’un radar météo capable de détecter les orages à 300km de distance, afin d’éviter d’être foudroyé, que si les ailes de l’avion (qui peuvent supporter jusqu’à 6 fois le poids de l’appareil) bougent dans une zone de turbulences, c’est uniquement pour jouer le rôle d’amortisseur et minimiser les secousses, et que les pilotes ont toujours un plan B et ont déjà sélectionné un terrain de dégagement si l’atterrissage prévu se révèle impossible. Et que les pilotes de ligne (même des compagnies low-cost) sont très contrôlés (semaine de formation et de maintien de compétences, contrôles lors de séances de 4h de simulateurs, ponctuées de pannes moteurs, dépressurisation, feux en cabine...).

Subjective et très personnelle, la notion de peur en avion est difficilement mesurable. FlightAdventures proposent donc aux stagiaires d’évaluer eux-mêmes leur degré de peur sur une échelle de 1 à 10. Pour les passagers qui évaluent leur peur entre 1 et 4, FlightAdventures propose le Pack de préparation au voyage (Durée : 2 heures avec 1h15 de discussion et 45 minutes aux commandes du simulateur de vol. Prix : 240€ TTC).

Au-delà de 4 sur l’échelle de l’aérophobie, FlightAdventures a mis au point un stage anti-stress aéronautique plus complet intitulé Libérez-vous de votre appréhension de l’avion (Durée : 1 journée complète. Prix : 429€ TTC).

Ces stages anti-stress aéronautique de FlightAdventures peuvent se faire sur réservation à partir de 12 ans, sont également accessibles aux professionnels, et ils peuvent être pris en charge dans le cadre du Droit Individuel à la Formation.

Renseignements sur www.flightadventures.fr

mercredi 4 juin 2014, par Laurent
imprimer article  Autres articles de Laurent | Mots-clés |

Sur le thème : Avion

Aéroports de départ hors de France : pourquoi ça vaut le coup ? le 21 août 2018:
Partir depuis un aéroport à l’étranger ne vient pas à l’esprit de beaucoup de voyageurs. Pourtant, ce choix peut permettre de faire baisser considérablement le prix d’un vol. Le site de bons plans (...)

Les nouveautés aériennes de l’été le 4 juillet 2018:
Retour du vol saisonnier Nice-Montréal et du Marseille-Montréal en vol direct pour Air Canada Dans le programme de vols pour la saison été 2018 (qui s’étend du 1er juin jusqu’à mi-octobre) d’Air (...)

65% des internautes aiment l’avion malgré un manque de confort le 4 juin 2018:
Pour certains, voyager en avion représente déjà le début des vacances alors que pour d’autres, il est synonyme d’inquiétude. Et pour tout savoir sur la façon dont les Français s’envoient en l’air, (...)

Les nouveautés aériennes pour la saison estivale le 15 mai 2018:
British Airways s’envole vers Nashville British Airways dessert désormais Nashville à raison de cinq vols par semaine au départ du Terminal 5 de Londres Heathrow. Et devient ainsi la première (...)

Les nouveautés aériennes le 2 novembre 2017:
Une nouvelle destination pour Air France Depuis le 1er novembre, Air France propose deux vols hebdomadaires à destination de Malé, la capitale des Maldives, au départ de Paris-Charles de Gaulle. (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 335

Réagir à cet article

forum

Pour commenter cet article, merci de vous enregistrer. Indiquez ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 3.2.1 [23954]. créations de sites internet Rizom