Rechercher
Add to Netvibes      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Commémoration de la Grande Guerre : l’Oise se souvient en 4 temps forts

Partagez cet article  ›› 
mardi 13 mai 2014, par laura
imprimer article 

100 ans après le département de l’Oise s’apprête à commémorer le centenaire de la Guerre 14-18, en 4 temps forts :

- Musée à ciel ouvert ’Territoire 14-18’

Véritable musée à ciel ouvert des vestiges de la première Guerre Mondiale, ce Musée restitue l’histoire, les grands moments et la vie des Poilus sur un réseau d’une vingtaine de sites emblématiques partenaires accessibles à pied, à vélo ou en voiture sur une quarantaine de kilomètres.

- Exposition "Le front de l’Oise à travers l’art et l’artisanat dans les tranchées au Musée du Noyonnais"

Moyen de se divertir ou d’améliorer le morne quotidien des tranchées, la fabrication d’objets par les soldats sur le front donne très tôt matière à la révélation d’artistes. Du 17 mai au 16 novembre, le Musée du Noyonnais met en exergue cet art singulier via une grande exposition présentant de multiples objets et bijoux réalisés sur le front de l’Oise, à partir de douilles, ceintures d’obus, gamelles, boutons d’uniformes.

- Spectacle grandeur nature et reconstitution d’un village Picard la veille de la Grande Guerre dans les carrières de Montigny

Durant le week-end du 27/28 et 29 juin, vous plongerez dans l’ambiance d’un village picard entre Noyon et Compiègne à la veille de la guerre. Des saynètes théâtralisées de la compagnie Nomades avec l’instituteur, le facteur, le garde-champêtre, la visite des carrières troglodytiques témoigneront de ce passé, parfaitement recomposé.

- Des ’Menus 14-18’

A l’occasion de cette commémoration, plus d’une quinzaine de chefs isariens ont travaillé avec l’aide de l’historien Jean-Yves Bonnard sur les aliments et les habitudes culinaires du début du siècle. Et après avoir étudié les repas des officiers, de Noël ou de communions, ils ont élaboré des Menus 14-18. Lapin, bœuf, légumes d’antan, potage, "singe", café, mais aussi des aides culinaires comme le concentré de tomates, le lait en poudre, le bouillon cube mis au point pour nourrir les poilus sont donc désormais proposés dans l’Oise. Et si un tiers des ingrédients de l’époque ont aujourd’hui disparu, la créativité des chefs de l’Oise sait très bien rendre hommage à la cuisine d’antan !

Renseignements sur www.oise14-18.com

mardi 13 mai 2014, par laura
imprimer article  Autres articles de laura | Mots-clés |

Sur le thème : Restaurant

Les meilleurs aéroports du monde le 5 avril 2018:
Pour la sixième année consécutive, eDreams.fr, une agence de voyage en ligne, publie le classement des meilleurs aéroports du monde basé sur 65 000 avis voyageurs.

Montréal à contretemps le 1er juin 2016:
Montréal se visite en toutes saisons. En été pour son animation et ses festivals. En automne, pour ses couleurs féeriques et son été indien. En hiver, pour sa blancheur immaculée et ses activités (...)

Opération 2x plus de goût avec les chefs des Châteaux de la Loire le 3 février 2016:
L’Opération « Deux fois plus de Goût » imaginée par l’Office de Tourisme de Blois Chambord offre un voyage à travers la cuisine des chefs des châteaux de la Loire. 20 restaurateurs du territoire Blois (...)

Palais et bodegas dans l’Espagne verte le 29 septembre 2015:
Au Nord de l’Espagne, le Pays Basque, la Cantabrie et les Asturies rivalisent de merveilles : architecturales, historiques, culturelles et gastronomiques. Embarquez avec nous pour faire le tour (...)

Découvrir le Mâconnais pendant les vendanges le 5 septembre 2015:
La France, première destination touristique et premier producteur de vin au monde, se visite aussi avec bonheur en septembre au moment des vendanges qui viennent de commencer. Dans le Mâconnais, (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 190

Réagir à cet article

forum

Pour commenter cet article, merci de vous enregistrer. Indiquez ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 3.2.1 [23954]. créations de sites internet Rizom