Rechercher
Add to Netvibes      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Bilan estival sur la Côte d’Azur contrasté

Partagez cet article  ›› 
lundi 8 septembre 2014, par Laurent
imprimer article 

Pour la Côte d’Azur la fréquentation estivale est jugée en baisse par 56% des professionnels (-2%, pour la saison estivale à fin août), avec des séjours décidés de plus en plus tardivement et davantage centrés sur la 3e semaine d’août cet été. Si le taux d’occupation des hôtels et résidences de tourisme de la Côte d’Azur apparaît satisfaisant, la demande en hébergements marchands évolue cet été en faveur de la catégorie 3*. Cette évolution est d’ailleurs liée à une moindre part d’étrangers ainsi qu’à la recherche du meilleur rapport qualité-prix.

Dans les sites d’attraction et de visite, la situation est contrastée, avec, pour la période du 1er mai au 22 août une baisse de 6,7% sur un panel de musées, mais une hausse de 2% pour les parcs et jardins du littoral, grâce à un bon mois de juillet. S’agissant des clientèles étrangères, on observe une hausse sensible des visiteurs provenant d’Europe de l’Est (hors Russie) et de Turquie, et un retour des Italiens. Toutefois, ces hausses ne compensent toutefois pas complètement la baisse observée pour les Russes et les clientèles asiatiques. Fort heureusement, la clientèle moyen orientale est restée fidèle à la Côte d’Azur cet été. Les touristes sont donc venus nombreux, mais la crise est là et les vacanciers dépensent moins puisque le pouvoir d’achat des visiteurs français a chuté. De 79€ par jour et par personne en 2013, il est passé à 51€ cet été. Et sur la base des réservations aériennes, on prévoit une fréquentation étrangère sur septembre-octobre au moins identique à l’an passé, avec notamment une hausse des Scandinaves.

lundi 8 septembre 2014, par Laurent
imprimer article  Autres articles de Laurent | Mots-clés |

Sur le thème : Institutions

Les Français et les difficultés du secteur touristique le 20 juin 2017:
Avant d’organiser son colloque « Tourisme en France, se donner les moyens de nos ambitions », l’Association pour un Hébergement et un Tourisme Professionnels a sollicité Harris Interactive pour (...)

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur lance l’opération « French Merveilles » le 24 avril 2017:
Christian Estrosi, le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a annoncé fin mars une initiative d’ampleur mondiale afin de promouvoir le secteur du tourisme en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il (...)

Hôtellerie : 4 nouveaux établissements avec la distinction Palace le 13 janvier 2017:
Le Royal Évian à Évian-les-Bains, la Bastide de Gordes à Gordes, la Réserve à Paris et les Sources de Caudalie à Martillac ont rejoint le cercle très fermé des désormais 23 établissements ayant reçu la (...)

La visite d’entreprise a le vent en poupe le 17 octobre 2016:
Filière touristique récente, le Tourisme de Découverte Economique, ne cesse de faire des adeptes. Selon l’Association de la Visite d’Entreprise, 13 millions de personnes ont, en effet, visité une (...)

Egypte : un plan de relance sur le marché français le 7 octobre 2016:
A l’occasion de l’IFTM Top Résa, un salon consacré au tourisme qui s’est tenu fin septembre à Paris, le Ministre du Tourisme égyptien s’est s’inscrit dans une volonté de relance de la destination sur le (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 115

Réagir à cet article

forum

Pour commenter cet article, merci de vous enregistrer. Indiquez ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. créations de sites internet Rizom