Rechercher
Add to Netvibes      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Bilan de la fréquentation estivale en France

Partagez cet article  ›› 
vendredi 28 août 2015, par laura
imprimer article 

Selon les professionnels du tourisme (Offices de Tourisme de France, Réseau National des Destinations Départementales, Association Nationale des Maires des Stations de Montagne et Atout France), la fréquentation touristique pour la saison estivale (de juin à mi-août) a été satisfaisante sur la quasi-totalité du territoire français, notamment grâce à la clientèle française. Ils ont jugé cette fréquentation en progression en particulier sur le littoral (arc atlantique, de la Bretagne au bocage vendéen, littoral Languedocien), dans les stations de montagne et à la campagne (centre ouest et Alpes du Sud notamment). La fréquentation française est toutefois jugée en retrait par rapport à l’an dernier à Paris, sur le littoral de la mer du Nord, dans le Périgord et des Cévennes à la Provence.

Les Français semblent clairement avoir privilégié la France cette année. Des conditions météorologiques particulièrement clémentes, ont favorisé cette bonne fréquentation jouant favorablement dans les décisions de dernière minute. Cette tendance est amplifiée par deux facteurs principaux : les évènements internationaux récents (Tunisie…) et la communication médiatique importante sur les différentes destinations françaises (émissions TV, magazines…).

Les touristes étrangers ont été au rendez-vous, avec une fréquentation globale du territoire jugée proche de la saison passée. L’arc atlantique, les destinations situées de la Bretagne au bocage vendéen, le littoral méditerranéen, et plus généralement les villes ont particulièrement été plébiscités. Une nouvelle fois, ce sont les Britanniques qui se retrouvent sur la première marche du podium sur tous les types d’espace (ville, mer, montagne, campagne). Les professionnels notent en particulier une augmentation de la fréquentation sur le littoral pour les clientèles allemandes, belges et néerlandaises et en ville pour les Belges, les Espagnols, les Américains.

Pour Paris, 2015 semble être également un bon cru. En dépit d’une légère baisse de la fréquentation hôtelière au 1er trimestre, les indicateurs d’activité semblent converger pour décrire un bilan estival 2015 positif, porté par la baisse de l’euro et le boom de la clientèle chinoise.

Au premier semestre 2015, 7,5 millions d’arrivées hôtelières ont été enregistrés à Paris, soit une baisse de -1,8 % par rapport à 2014. Ce repli s’explique essentiellement par les attentats de janvier, qui ont nettement impacté le premier trimestre avec une baisse des arrivées hôtelières plus importante de -3,3 %. Le second trimestre a démontré sans surprise une reprise à la hausse par rapport au 1er trimestre, en enregistrant des résultats quasiment identiques à ceux de l’année précédente qui ont permis d’atténuer la baisse de fréquentation sur le semestre dans son ensemble.

L’amélioration au second trimestre est venue du côté des étrangers et s’est fait sentir à partir du mois de mai pour se poursuivre jusqu’à l’été. Premier marché étranger pour Paris, les touristes en provenance des Etats-Unis ont profité de la baisse de l’euro (le dollar a progressé de 26% sur l’euro depuis mars 2014) et de la bonne santé de leur économie. Leurs arrivées dans les hôtels parisiens ont augmenté de 3,2% au 1er semestre pour se fixer à 747 000. Au vu de la fréquentation des aéroports de Paris en juillet, cette progression s’est poursuivie durant l’été.

Les Britanniques, second marché étranger parisien, ont suivi le même mouvement mais avec une moindre ampleur : la livre sterling s’est appréciée de 10% face à l’euro depuis novembre 2014 et les arrivées britanniques au premier semestre n’ont progressé que de 0,2%, mais en s’accélérant sur le début de l’été (+7,4% en juin). Les Chinois ont progressé de façon spectaculaire par rapport à 2014 : au 1er semestre 2015, 148 000 arrivées hôtelières ont été enregistrées ; soit un bond de 44,1% (après déjà une croissance de 12,5% en 2014) ! L’appréciation du yuan de 26% face à l’euro depuis avril 2014 explique cet engouement et relativise le signal négatif de sa dévaluation de 4,4% annoncée par la banque centrale chinoise à la mi-août. Cette dévaluation intervient après le pic de fréquentation annuel des touristes chinois à Paris qui a lieu en juillet.

vendredi 28 août 2015, par laura
imprimer article  Autres articles de laura | Mots-clés |

Sur le thème : Vacances

Dracula, prince des ombres, au 32e Festival de Gavarnie le 21 juillet 2017:
Dracula, prince des ombres, est présenté du 25 juillet au 6 août au cœur du Cirque de Gavarnie. Du grand spectacle à 1 450 m d’altitude !

Les enfants, prescripteurs lors de l’organisation des vacances familiales le 18 juillet 2017:
Abritel-HomeAway, leader de la location de vacances sur internet, dévoile les résultats d’une étude sur l’influence des enfants sur les choix de vacances. Ainsi on découvre que 83% des parents (...)

Faire partir des enfants et des familles défavorisés en vacances le 8 juillet 2017:
En France, 9 millions de personnes et 3 millions d’enfants vivent sous le seuil de pauvreté. Plus d’un Français sur deux ne part jamais en vacances, et au premier rang des exclus se trouvent les (...)

Vacances : les différences hommes-femmes le 7 juillet 2017:
Les vacances sont là ! Qapa.fr, partenaire emploi de tous les Français, a voulu savoir ce que nous avons comme congés, ce que nous aimeraiont avoir et ce que nous prenont effectivement. Résultats (...)

Nos bons plans du moment le 5 juillet 2017:
Jusqu’à 40% de réduction en juillet Avis aux retardataires et à ceux qui attendent les meilleures promos pour réserver leurs vacances d’été... Pour le mois de juillet, les villages vacances VTF (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 140

Réagir à cet article

forum

Pour commenter cet article, merci de vous enregistrer. Indiquez ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. créations de sites internet Rizom