Rechercher
Add to Netvibes      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Bien choisir son siège auto pour les voyages avec enfants

Partagez cet article  ›› 
lundi 25 juillet 2016, par Laurent
imprimer article 

En 2015, 49% des enfants de moins de 3 ans ont déjà voyagé mal attachés voire pas attachés du tout. C’est 9% de plus qu’en 2014 selon les résultats du baromètre Puériculture FJP 2015 sur la sécurité auto des enfants en voiture. A la veille des grands flux d’été, la Fédération française des industries Jouet Puériculture (FJP) rappelle les bons gestes à adopter sur la route des vacances.

Facteur de stress pour les parents, les départs en vacances riment souvent avec longs trajets, circulation dense, itinéraires méconnus, location de véhicule, autant de facteurs qui peuvent engendrer une baisse d’attention quand on voyage avec des enfants en voiture.

Quelques conseils de sécurité

En 2014, 86 enfants de 0 à 12 ans morts sur les routes de France et 4295 enfants blessés et hospitalisés (Source : ONISR 2014).

La FJP appelle à redoubler de vigilance et met à disposition de tous les parents son guide "Quel siège auto pour mon enfant" sur son site web. Ce guide revient sur les 3 étapes clefs :

1. Bien choisir son siège auto selon la taille, le poids et l’âge de l’enfant ainsi que les classifications par groupe correspondantes

2. Bien installer son siège auto en respectant les systèmes de fixation, les positions, la place et le confort de l’enfant

3. Bien utiliser son siège auto au quotidien et savoir en changer si besoin

Occasion, attention danger

Parmi les mamans qui achètent des produits de puériculture d’occasion, 18% ont acheté un siège auto : un score très élevé générant des prises de risques qui peuvent être mortels. Car s’il est facile de transmettre des vêtements à ses enfants, en famille ou entre amis, il ne faut jamais oublier qu’un siège auto est un équipement de protection. Il en est des sièges auto comme de l’exemple bien connu des casques de moto, une extrême prudence est de rigueur devant les risques encourus :

*homologation trop ancienne et dépassée

*inconfort pour l’enfant, position d’assise inadaptée à la taille, poids et à l’âge de l’enfant

*absence de notice, erreur de montage

*sièges auto ne remplissant plus leurs fonctions de sécurité

Ne jamais oublier que lors d’une simple collision à 50km/h, la violence de l’impact équivaut à une chute du 3e étage d’un immeuble !

Des sièges auto toujours plus innovants

Les fabricants n’ont jamais autant investi en Recherche & Développement pour proposer des sièges auto toujours plus performants en matière de sécurité, de qualité et de fonctionnalités qui facilitent le quotidien des parents et privilégient le confort de l’enfant. Architecture, matériaux, connectivité, fonctionnalités, la priorité concerne avant tout la sécurité de l’enfant et l’usage des parents.

Il faut savoir que tout équipement, même doté d’une technologie de pointe, doit être utilisé en respectant un mode d’emploi précis et que rien ne peut remplacer l’attention bienveillante de parents responsables.

Renseignements sur www.fjp.fr

lundi 25 juillet 2016, par Laurent
imprimer article  Autres articles de Laurent | Mots-clés |

Sur le thème : Conseil

La "to do list" de l’automobiliste éco-friendly le 7 avril 2016:
Alors que les questions environnementales se font plus présentes que jamais, les Français ne semblent pas disposés à abandonner leur moyen de transport favori. Mais alors comment faire pour devenir (...)

Les 8 endroits les plus colorés au monde le 27 novembre 2015:
En ces temps difficiles et avec les frimas de l’hiver qui arrive, nous vous proposons de vous réchauffer et de mettre des couleurs dans votre quotidien en visitant l’un de ces 8 endroits les plus (...)

Les pourboires pendant les vacances le 1er juillet 2015:
On s’est tous posé la question faut-il laisser un pourboire ou non ? Chaque pays a ses coutumes et l’importance du pourboire varie selon les cultures. Pas assez de pourboire peut être perçu comme (...)

Pour bien préparer sa valise le 10 avril 2015:
Une fois les billets d’avion et chambres d’hôtel réservés, faire ses valises est la dernière étape vous séparant de vos incroyables vacances. Une corvée ? Non, pas si vous suivez les conseils d’experts du (...)

Tout savoir sur l’annulation et l’interruption de séjour le 31 mars 2015:
Interrompre ou annuler ses vacances est un casse-tête et peut être vécu comme un drame. Perdre en plus les sommes investies pour l’organisation du séjour relève de la punition finale, qui peut être (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 110

Réagir à cet article

forum

Pour commenter cet article, merci de vous enregistrer. Indiquez ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. créations de sites internet Rizom