Rechercher
Add to Netvibes      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Avec la Coupe Davis, la Guadeloupe veut vendre son tourisme

Partagez cet article  ›› 
vendredi 4 mars 2016, par laura
imprimer article 

A quelques heures de la rencontre de tennis France-Canada comptant pour le premier tour de la Coupe Davis, à la Guadeloupe - une première outremer - l’industrie touristique de l’île espère profiter de la visibilité inespérée offerte à ses plages et ses paysages, tout en assurant ne pas craindre le virus Zika.

La Ligue locale de tennis a en effet estimé à plus d’un millier le nombre de nuitées qui seront réservées dans les hôtels entre le 25 février et le 8 mars pour les délégations, française et canadienne, et leurs invités.

"Début décembre (avant la confirmation définitive de la tenue du tournoi en Guadeloupe), nous avions déjà une occupation de 70%", reconnaît Catherine Cadrot à la tête de l’Auberge la Vieille Tour, un 4 étoiles de 104 chambres dans la commune du Gosier qui affiche complet pendant la compétition. Car cette période correspond à la haute saison touristique. "Ce mois fait partie des plus intéressants avec un taux de remplissage moyen de 85%", a déclaré Vanessa Mozart, animatrice Gites de France, label majoritaire rassemblant 400 hébergements vers lesquels devraient se tourner nombre de spectateurs.

"Les dates du match tombent pendant les vacances scolaires (de la zone C) dans l’hexagone. C’est difficile de trouver des chambres pour se loger en cette période. Je ne sais donc pas si ça va engendrer un tourisme supplémentaire", analyse cependant Alex Monnier, directeur du Créole Beach Hôtel, complexe 4 étoiles de 280 chambres, qui accueillera en grande partie les délégations.

L’impact de la Coupe Davis sur l’industrie touristique guadeloupéenne reste difficile à mesurer, tout comme le nombre exact de visiteurs attendus. "Nous estimons qu’au bas mot entre 500 et mille supporters canadiens feront le déplacement", a indiqué Willy Rosier, le directeur général du Comité de Tourisme des Îles de Guadeloupe.

Un point fait en tous cas l’unanimité dans l’île : la visibilité donnée à la destination Guadeloupe. "La plus grande retombée n’est pas la manifestation en elle-même, mais l’image que l’on va avoir par la suite", plaide Rodrigue Solitude, le chef de cabinet du président de Région, Ary Chalus. "Ca nous fera moins cher en publicité", explique, plus pragmatique, Nicolas Vion, le président du Club des hôteliers (plus de 70% du parc), selon qui "le tourisme est la locomotive qui peut faire redémarrer le train économique de l’île".

La question des retombées sur le long terme reste, elle, entière. La Route du Rhum, avec sa "visibilité médiatique comparable" selon la Chambre de Commerce et d’Industrie, a provoqué des retombées économiques intéressantes lors de l’édition 2010, mais trois mois après "l’attrait touristique suscité par l’effet Route du Rhum s’était rapidement estompé".

(Avec AFP)

vendredi 4 mars 2016, par laura
imprimer article  Autres articles de laura | Mots-clés |

Sur le thème : Sports

Marriott et la NBA font équipe pour les amateurs de basket le 18 septembre 2015:
Marriott International et la NBA ont passé un accord fin août visant à faire de la marque internationale le partenaire officiel de plusieurs événements organisés par la fédération américaine de (...)

Le prix de Coupe du Monde de Rugby pour les fans français le 17 septembre 2015:
La Coupe du Monde de Rugby commence vendredi au Royaume-Uni et elle se tiendra jusqu’au 31 octobre dans 11 villes différentes. GoEuro.fr, site de recherche de voyage en Europe qui compare et (...)

Les nouveaux services proposés aux cyclistes sous le label « Qualité Cyclo Maurienne » le 14 juillet 2015:
La Maurienne, terre de montagne et de vélo (22 sites de VTT, 1 300km de circuits balisés, et 11 bike parks), s’attache à accueillir les cyclistes dans les meilleures conditions. Elle leur propose (...)

Le Tournoi des 6 Stations, le rendez-vous du rugby sur neige le 28 janvier 2015:
Oui, vous avez bien lu ! Habituellement, le rugby se joue sur gazon, et la plupart du temps à quinze. Mais pour le Tournoi des 6 Stations, le ballon ovale se délocalise à la montagne et se pratique (...)

Visite du nouveau Stade Vélodrome à Marseille le 17 janvier 2015:
Depuis le 13 décembre, vous pouvez visiter les coulisses du nouveau Stade Vélodrome réaménagé et rénové après 3 ans de travaux. Pour les architectes, le stade est maintenant plus qu’un bâtiment, il est (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45

Réagir à cet article

forum

Pour commenter cet article, merci de vous enregistrer. Indiquez ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 3.2.1 [23954]. créations de sites internet Rizom