Rechercher
Add to Netvibes      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Aéroports de départ hors de France : pourquoi ça vaut le coup ?

Partagez cet article  ›› 
mardi 21 août 2018, par Eric
imprimer article 

Partir depuis un aéroport à l’étranger ne vient pas à l’esprit de beaucoup de voyageurs. Pourtant, ce choix peut permettre de faire baisser considérablement le prix d’un vol. Le site de bons plans VoyagesPirates révèle les mécanismes qui se cachent derrière ces différences de prix et donne ses conseils pratiques pour s’envoler au meilleur prix.

VoyagesPirates, expert des bons plans tourisme et voyages sur Internet, observe chaque jour l’évolution des prix des billets d’avion au départ de France et de ses pays limitrophes pour publier sur sa plateforme les meilleurs bons plans voyages du moment. Les experts du site révèlent aujourd’hui leur analyse des aéroports de départ qui affichent en moyenne les prix les plus intéressants.

Quels aéroports affichent les prix les plus intéressants ?

Les experts du site recommandent régulièrement de partir depuis des aéroports limitrophes des frontières françaises car ces derniers affichent en moyenne des tarifs plus intéressants que de nombreux aéroports français. Ainsi certains aéroports, comme ceux de Barcelone, Bruxelles où Genève, proposent des vols aux prix très attractifs, notamment pour les Français résidant dans des régions à proximité de nos voisins européens.

Pourquoi de telles différences de prix entre les aéroports et entre les pays ?

Le prix des billets d’avion est volontairement destiné à ne pas être compris des utilisateurs grâce aux techniques de yield management mises en place par les compagnies aériennes. De nombreux facteurs sont pris en compte par les algorithmes. Néanmoins, il est possible d’en isoler certains.

Tout d’abord, il s’agit d’une affaire de compétition. Plus un aéroport est connecté à d’autres aéroports grâce à de nombreuses liaisons aériennes opérées par différentes compagnies, plus forte sera la compétition et plus bas seront les prix. Si plusieurs compagnies low cost opèrent depuis un aéroport, cela aura souvent pour effet de tirer les prix encore plus vers le bas.

Les taxes peuvent également influencer le prix du billet. L’aéroport de Bruxelles affiche par exemple un faible taux de taxes en comparaison d’autres aéroports européens, ce qui peut parfois rendre un départ depuis Bruxelles plus intéressant pour un vol long courrier qu’un départ depuis Paris.

La saisonnalité joue aussi un rôle important. Le prix des billets suit scrupuleusement le calendrier des vacances scolaires. Pour une même destination, il sera quasiment systématiquement plus intéressant de partir depuis un aéroport français ou limitrophe à la France qui se situe dans une zone de départ en vacances différente.

Comment faire en pratique ?

- Partir depuis l’Italie

Les aéroports de Milan, Linate et Malpensa, permettent de partir à des prix très intéressants. De plus, Milan se développe grâce à l’arrivée de nouvelles compagnies aériennes et l’ouverture de nouvelles lignes. Les aéroports de Milan drainent tous les français du Sud-Est de la France jusqu’à Lyon puisqu’ils peuvent s’y rendre facilement en 4h30 de route depuis Lyon et Grenoble par exemple. Depuis Nice, 3h30 suffisent et depuis Marseille, 5h30.

- Partir depuis la Suisse

Les aéroports de Suisse, tels que Genève, Bâle-Mulhouse et Zurich, peuvent intéresser tous les Français de l’Est de la France puisqu’ils peuvent s’y rendre facilement en 1 ou 2h de route depuis Lyon ou Strasbourg par exemple

- Partir depuis le Bénélux

Les aéroports de la Belgique, du Luxembourg et des Pays-Bas peuvent intéresser tous les Français de l’Est et du Nord de la France puisqu’ils peuvent s’y rendre facilement en quelques heures de route depuis Paris, Lille ou Nancy par exemple. Il faudra compter entre 1h30 et 3 heures de route en voiture. A noter pour les Parisiens que le Thalys Paris-Bruxelles est un moyen rapide et bon marché de rejoindre l’aéroport très bien connecté de Zaventem.

- Partir depuis l’Espagne

Les aéroports d’Espagne, tels que Madrid, Barcelone ou Bilbao sont particulièrement intéressants pour tous les Français du sud de la France puisqu’ils peuvent s’y rendre facilement en quelques heures de route (entre 2h et 4h) depuis Bordeaux, Toulouse ou Montpellier par exemple.

mardi 21 août 2018, par Eric
imprimer article  Autres articles de Eric | Mots-clés |

Sur le thème : Aéroport

Moto taxi, l’arme fatale du voyageur d’affaires ? le 12 mars 2007:
Sûr et efficace. Deux mots pour résumer ce mode de transport de personnes en plein essor... Qu’en est-il vraiment ?

5 questions à l’aéroport de Nice le 5 mars 2007:
66 destinations au départ de Nice pour l’hiver 2006-2007, et assurément de nombreuses autres à venir, l’aéroport prend de l’ampleur. Le porte parole de l’aéroport a répondu à Youvox (...)

Des chapeaux de cow boys aux cactus mexicains le 10 février 2007:
Relier le Mexique aux Etats-Unis au meilleur prix ? Les options qui s’offrent au voyageur soucieux de son budget sont maigres : le bus ou l’avion. Il faut compter près de 24 heures pour relier par (...)

Le tout-transparent le 6 février 2007:
Depuis le 6 novembre 2006 sont entrées en vigueur dans les aéroports de l’Union Européenne les nouvelles mesures restrictives concernant les passagers et leurs bagages en soute. Des mesures qui (...)

0 | ... | 120 | 125 | 130 | 135 | 140 | 145 | 150 | 155 | 160 | 165

Réagir à cet article

forum

Pour commenter cet article, merci de vous enregistrer. Indiquez ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 3.2.1 [23954]. créations de sites internet Rizom