Rechercher
Add to Netvibes      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

A la découverte des Quintas da Madeira

Partagez cet article  ›› 
jeudi 22 septembre 2011, par laura
imprimer article 

L’association Quintas da Madeira a vu le jour en 2006. Elle rassemble d’anciennes demeures historiques de Madère transformées en hôtels de charme (4 ou 5 étoiles) avec de grands jardins somptueux. Etablissements indépendants généralement de petite taille avec l’ajout de constructions modernes, ces quintas en retrait des routes offrent un service haut de gamme (il y a plus d’employés que de chambres !) et racontent l’histoire de l’île. Et il y en a pour tous les goûts.

Pour les amateurs de jardins : Quinta Jardins do Lago

C’est l’une des Quintas les plus chères du réseau (à partir de 200 euros la nuit avec petit déjeuner) mais l’une des plus prisées. Il faut dire que son jardin botanique de 2,6 hectares est fantastique avec des spécimens rares d’arbres centenaires, des fleurs exotiques, un lac avec des cygnes, des poissons et "Colombo" la tortue géante de la maison âgée de 49 ans ! Un vrai paradis pour se reposer ! Et il y a même une serre où poussent les fleurs qui serviront après pour la décoration de la Quinta et un potager.


Situé sur l’une des collines de Funchal, cet établissement est une très belle réussite d’harmonie entre la partie moderne édifiée en 2000 et le bâtiment colonial d’origine datant de 1750 (construit par une famille madérienne, puis habité par des riches familles françaises et anglaises et pendant les guerres napoléonienne par un commandant des forces anglaises). Les deux d’ailleurs sont liés et la "frontière" est marquée par des parquets différents.

Les 40 chambres spacieuses (dont 5 suites et 4 suites junior) sont toutes orientées sud, sur les jardins et la mer, et même les chambres standard sont très grandes, avec deux vasques dans la salle de bain en marbre et des WC séparés.

A noter également que les clients bénéficient d’un service de navette gratuit pour aller au centre de Funchal.

On a adoré : le déjeuner succulent mais léger avec les herbes aromatiques du potager au bar "Colombo Bistro", l’un des 3 restaurants situé dans les jardins tropicaux et au bord de la très grande piscine entourée de manguiers.

Quinta Estalagem Jardins do Lago

Rua Dr. J. Lemos Gomes, 29

9000-208 Funchal

Tel. : (+351) 291 750 100

www.jardins-lago.pt

Pour les amateurs de manoir : Quinta da Bela Vista

C’est la première Quinta à avoir obtenu les 5 étoiles locales. L’ancienne maison a été construite en 1844 et transformée en hôtel il y a 22 ans mais le jardin de 25 000m2 d’arbres de feu, de camphriers, de kapokiers, d’hibiscus et de palmiers a été conservé. L’originalité c’est la présence dans les bâtiments de très belles peintures et tapisseries et de centaines d’antiquités des XVI, XVII et XVIIIe, toutes issues de la collection personnelle du propriétaire actuel (la plus
grande collection individuelle d’Europe). A noter que les descendants de la famille qui a édifié ce manoir vivent toujours sur place.

La décoration des 89 chambres est raffinée, la bibliothèque de la vieille maison a un charme fou et on peut y dîner au son du piano.

On a adoré : le petit édifice isolé juste à côté de la piscine. Datant lui aussi de 1844 on dit que ce fut "la maison des plaisirs" ! Aujourd’hui on peut y contempler une très belle vue sur la baie de Funchal, une cigarette aux lèvres dans ce fumoir très british et déguster un verre de Madère issu de la cave du rez-de-chaussée, tout en imaginant tout ce qui a pu se passer ici à la Belle Epoque...

Quinta da Bela Vista

Caminho do Avista Navios, 4

9000-129 Funchal

Tel. : (+351) 291 706 400

www.belavistamadeira.com

Pour les amateurs de golf : Quinta Casa Velha do Palheiro

Construit comme un pavillon de chasse en 1804, la Casa Velha do Palheiro fut la résidence d’été de João Esmeraldo 1er Comte de Carvalhal, puis celle de son neveu qui y organisa des fêtes somptueuses. En 1885, John Burden Blandy racheta la propriété aux enchères qui est d’ailleurs toujours entre les mains de cette famille qui a fait fortune dans les vins. Abandonnée après 1910, elle fut restaurée à partir de 1995, inaugurée comme auberge en 1997 et elle est membre Relais & Châteaux depuis 2001. Les 37 chambres (dont 6 suites) se répartissent sur 3 bâtiments.

L’ambiance et la décoration sont très britanniques ! D’ailleurs ici, on prend le thé dans une maison indépendante au milieu de la verdure et on joue au croquet et au billard. Mais la pièce maîtresse c’est le parcours de golf de 6015m, ouvert dès 1993, entre les pins, les cyprès et les mimosas et avec une vingtaine d’espèces différentes d’oiseaux (sur les 291 de l’archipel). De plus, la vue depuis le club-house, 500m au-dessus de Funchal, est l’une des plus belles de Madère. En plus de la Quinta et du golf, le domaine comprend également un très joli spa, avec piscine extérieure, et un yacht privé.

On a adoré : les jardins de 12 hectares dessinés par un jardinier français. Le Comte de Carvalhal a importé des espèces rares et très variées d’arbres qui arrivaient par bateau du monde entier, dont des camélias, des jacarandas, des cyprès, des yuccas et un arbre de Noël de Nouvelle-Zélande !On dit aussi que des spécimens lui ont été offerts par Jean VI, le roi du Portugal. Ces jardins d’ailleurs reçoivent en moyenne 50 000 visiteurs par an (entrée payante pour les non-clients de l’hôtel).

Quinta Casa Velha do Palheiro

Rua da Estalagem, 23 São Gonçalo

9060 - 415 Funchal

Tel. : (+351) 291 790 350

www.casa-velha.com

Pour les amateurs de design : Quinta da Rochinha

Changement de style pour la seule Quinta 4 étoiles de l’association Quintas da Madeira (à partir de 100 euros la nuit avec petit déjeuner) et celle qui attire la clientèle la plus jeune. Son architecture audacieuse au-dessus d’un rocher qui domine Ponta do Sol charme et lui a valu d’intégrer le groupe « Design Hotels ».
Erigé fin XIXe par un propriétaire de plantations de canne à sucre, l’établissement a été transformé en hôtel il y a dix ans et il est situé à 35km de l’aéroport.

De la rue principale on y accède d’abord par un premier ascenseur qui dessert la réception, le bar et le restaurant (les anciens clients seront ravis de savoir qu’il n’y a plus à prendre le très long escalier !). Puis un deuxième ascenseur nous conduit à un pont suspendu dans le vide pour accéder aux 54 chambres et à la sublime piscine à débordement. Les lignes épurées, les jeux d’ombres et de lumières et le style aérien élégant soulignent la beauté du paysage.

On a adoré : boire un verre le soir sur la terrasse du lounge bar
affalés dans des poufs carrés noirs ou assis dans des fauteuils en osier marron foncé dans une ambiance "relax" en surplombant l’Océan. Et le tout avec l’animation d’un DJ.

Quinta da Rochinha

Estalagem da Ponta do Sol

9360-121 Ponta do Sol

Tel. : (+351) 291 970 200

www.pontadosol.com

- Et aussi : Quinta da Casa Branca

Ambiance bateau à 20mn du port de Funchal avec beaucoup de bois, de vitres et d’ardoise dans cette Quinta ouverte depuis 1998. Ici le bâti ancien (issu d’une famille anglaise de viticulteurs) est juste restauré et ce qui se construit est moderne. Comme la terrasse derrière la réception qui apparaît comme un surprenant cube en verre et inox. Membre de la chaîne « Small Luxury Hotels of the World » depuis 2003, l’hôtel offre 43 chambres donnant sur un jardin d’1,2 hectare.

Estalagem Quinta da Casa Branca

Rua da Casa Branca, 5-7

9000-088 Funchal

Tel. : (+351) 291 700 770

www.quintacasabranca.pt

Et aussi...

- Quintinha de São João pour les familles


Proche du centre de Funchal, cadre exotique, spa récent, spécialités de Goa au restaurant et ambiance familiale.

Quintinha de São João

Rua da Levada de São João, 4

9000-191 Funchal

Tel. : (+351) 291 740 920

www.quintinhasaojoao.com

- Albatroz Beach & Yacht Club pour les amoureux de la mer

Sur un front de mer privé de 400m, piscines naturelles, très beaux fonds marins, style nordique (beaucoup de bois) et bonne cuisine.

Albatroz Beach & Yacht Club

Quinta Dr. Américo Durão

Sítio da Terça

9100-187 Santa Cruz

Tel. : (+351) 291 520 290

www.albatrozhotel.com

- Quinta do Furão pour les amateurs de randonnées

Style classique au milieu des vignes dans le nord de l’île, chef cuisinier français,
très bonne cave et point de départ idéal pour randonnées à pied sur les levadas (canaux d’irrigation construits au XVIe siècle qui sillonnent les montagnes de Madère).

Quinta do Furão

Achada do Gramacho

9230-082 Santana

Tel. : (+351) 291 570 100

www.quintadofurao.com

Ces Quintas sont programmées entre autres chez Top of Travel, Donatello et Directours.

Renseignements sur www.quintas-madeira.com

Renseignements sur Madère sur www.visitportugal.com

Crédit photo : Quintas da Madeira


Transport aérien

TAP Portugal : vols quotidiens au départ de Paris et de province vers Funchal via Lisbonne ou Porto

- Au départ d’Orly : 7 vols quotidiens vers Lisbonne (6 à partir du 29 octobre) et 4 vols quotidiens vers Porto. Puis correspondance sur les 3 vols quotidiens à destination de Funchal. Ou 1 vol hebdomadaire en partage de code avec la compagnie portugaise SATA le samedi.

- Au départ de province vers Lisbonne : 1 vol quotidien au départ de Bordeaux, 3 vols quotidiens au départ de Lyon, 2 vols quotidiens au départ de Marseille, 2 vols quotidiens au départ de Nice et 2 vols quotidiens au départ de Toulouse. Puis correspondance vers Funchal sur les 7 vols quotidiens au départ de Lisbonne.

Prix :

- En classe Economique à partir de 288€ aller et retour toutes taxes comprises (hors frais d’émission)

- En classe Affaires à partir de 1166€ aller et retour toutes taxes comprises (hors frais d’émission)

Renseignements TAP Portugal sur www.flytap.fr et au 0 820 319 320


A lire

Le guide TOP 10 Madère

La collection de Hachette Tourisme qui vous permet de découvrir tous les incontournables de l’île pour aller rapidement à l’essentiel.

13€

jeudi 22 septembre 2011, par laura
imprimer article  Autres articles de laura | Mots-clés |

Sur le thème : Hébergement

La location gagne le match contre les hôtels le 13 novembre 2017:
En marge du Salon International du Tourisme, Spella a dévoilé les résultats d’une nouvelle génération d’études utilisant l’intelligence artificielle. Cette nouvelle étude "Paris, je t’aime moi non plus" (...)

Les Français et la location de vacances idéale le 3 juillet 2017:
Selon les résultats d’une enquête Harris Interactive / Interhome, 61% des Français envisagent de partir en vacances cet été. La tendance de cette saison ? La multiplication des formules d’hébergement (...)

Opération Portes ouvertes Gîtes de France le 21 mars 2017:
Après le succès des précédentes éditions, Gîtes de France, le leader français et européen du tourisme chez et par l’habitant, renouvelle son opération portes ouvertes dans ses hébergements, partout en (...)

Gîtes de France a lancé son service "Allô Chambres d’hôtes" le 5 août 2016:
Gîtes de France vient de lancer le service “Allô Chambres d’hôtes : 0826 04 01 00, un numéro de téléphone spécial et unique pour réserver sa chambre d’hôtes, partout en France, 7 jours sur 7 de 9h à 21h, (...)

Une nouvelle résidence Pierre & Vacances sur la Costa Dorada le 28 mai 2016:
La Costa Dorada en Espagne regorge de splendides trésors architecturaux, de réserves naturelles à couper le souffle et de superbes plages paradisiaques. C’est au cœur de cette destination idyllique (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 460

Réagir à cet article

forum

Pour commenter cet article, merci de vous enregistrer. Indiquez ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. créations de sites internet Rizom