Voilà une petite étude européenne qui est surprenante... Les Français, réputés si superficiels et légers, n’aiment pas vraiment abandonner leur domicile conjugal... tout au moins pour le travail.
Les Français sont les citoyens européens qui culpabilisent le plus de laisser leur famille pendant leurs voyages d’affaires indique en effet une récente étude de British Airways, conduite par You Gov auprès de 6 000 personnes de six pays d’Europe (début octobre 2009). A égalité avec leurs voisins espagnols, 34% des Français confient que leur famille est ce qui leur manque le plus pendant leurs déplacements professionnels. 70% d’entre eux souhaiteraient voyager davantage en famille. Cependant, ils sont également 70% à déclarer que le coût est le principal obstacle à leurs déplacements.
Les Français sont plutôt satisfaits de leur équilibre vie privée / professionnelle Contrairement à l’idée reçue selon laquelle les Français sont souvent insatisfaits de leur sort, 49% d’entre eux jugent avoir un bon équilibre entre leur vie privée et leur vie professionnelle. La France est d’ailleurs le deuxième pays européen où cet équilibre est jugé satisfaisant. L’ensemble de l’échantillon estime, à l’inverse, que la Belgique, Israël et la Russie sont les pays offrant le moins bon équilibre.
Les déplacements professionnels perçus comme essentiels
Compte tenu de la crise économique actuelle, les budgets de déplacements se voient réduits de façon drastique. Pourtant, chacun reconnaît l’importance primordiale que revêtent les rencontres en face-à-face. Selon les résultats d’une étude internationale de l’Harvard Business Review menée en juin 2009, 79% des personnes interrogées déclarent que les rencontres en face-à-face sont beaucoup plus efficaces pour gagner de nouveaux clients et 89% s’accordent à dire que les rendez-vous en face-à-face sont essentiels pour signer un contrat.
Consciente du désagrément que représente le temps passé loin de chez soi et de l’obstacle du coût des déplacements, British Airways lance une offre de BA Miles. Elle permet aux voyageurs réguliers d’obtenir des billets-primes à utiliser avec leurs proches. Jusqu’au 31 décembre 2009, pour tout aller-retour effectué en classe affaires Club World ou en First sur British Airways, les passagers cumuleront suffisamment de BA Miles pour obtenir un autre vol British Airways gratuit.
A titre d’exemple, un vol aller-retour en Club World ou en First rapportera l’équivalent en BA Miles d’un vol aller-retour en Club Europe ou de deux vols aller-retour en Euro Traveller vers Londres ou le Royaume-Uni. Trois vols aller-retour en Club World ou en First rapporteront l’équivalent en BA Miles d’un vol aller-retour en Club World à destination des États-Unis ou d’un vol aller-retour en World Traveller vers l’Extrême Orient ou l’Australie. Avec un choix de 157 destinations à travers le monde, British Airways propose de quoi ravir toute la famille ! « Avec cette nouvelle offre, British Airways permet aux voyageurs de concilier voyages d’affaires et voyages en famille, minimisant ainsi les remords liés aux déplacements professionnels. Les voyageurs bénéficient de vols gratuits dont ils pourront profiter pour partir avec leurs proches. » déclare Patrick Malval, directeur général commercial Europe de l’Ouest de British Airways. Pour la première fois dans le cadre d’une offre promotionnelle, British Airways propose aux membres Blue de l’Executive Club, son programme de fidélisation, ainsi qu’à tous les passagers qui ne sont pas encore membres de l’Executive Club, d’accéder directement au statut Silver pour une durée d’un an. En rejoignant l’Executive Club, ils bénéficient de cette offre, et accèdent automatiquement au statut Silver après avoir effectué leur premier vol allerretour en classe affaires Club World ou en First. Le statut Silver réserve de nombreux avantages, notamment l’utilisation de plus de 250 salons à travers le monde, la priorité à l’enregistrement et la garantie d’un siège en classe économique sur un vol British Airways choisi, même s’il est complet2. Pour bénéficier de cette promotion, il faut s’inscrire sur ba.com/rewardflights puis réserver et effectuer un vol aller-retour en classes éligibles** avant le 31 décembre 2009.






