Rechercher
Add to Netvibes      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Voyage d’affaires et développement durable : les patrons ne montrent pas l’exemple !

Partagez cet article  ›› 
mercredi 7 avril 2010, par Valérie Le Boudec
imprimer article 

Pour la 5ème année consécutive, l’association professionnelle ACTE (Association of Corporate Travel Executives) et la société KDS, leader international des solutions de gestion des déplacements professionnels et des notes de frais en ligne, ont réalisé une enquête mondiale sur les tendances du voyage d’affaires, notamment l’évolution des mentalités et des comportements par rapport à ses enjeux environnementaux. Cette enquête en ligne, réalisée entre décembre 2009 et janvier 2010, a recueilli les opinions de 317 voyageurs d’affaires, directeur voyages et responsables achats en entreprise.

Sans surprise, la réduction des coûts arrive en tête des priorités du voyage d’affaires dans les entreprises, mais contre toute attente, la crise ne semble pas avoir remis en cause leurs initiatives en matière de Responsabilité Sociale (RSE) et leurs programmes Développement Durable. La majorité des personnes interrogées (57%) dément l’idée que leur entreprise attache moins d’importance à la RSE à cause de la crise financière. Toujours par rapport à une majorité des sondés (46%), l’engagement en faveur de la préservation de l’environnement est toujours un sujet de préoccupation important pour les entreprises.
Cependant, la plupart (45%) confessent que leurs dirigeants montrent le mauvais exemple en matière de voyage durable lors de leurs propres déplacements professionnels. Les opinions les plus négatives viennent surtout de la France et des Etats-Unis : 44% des personnes interrogées en France disent que leurs responsables donnent le mauvais exemple (le bon exemple : 36%) ; les dirigeants des Etats-Unis ne sont pas non plus épargnés par 44% des répondants (soutenus par 39%). Le Royaume-Uni possède les dirigeants les plus exemplaires, leurs choix de voyages et modes de déplacement sont approuvés par 51% des personnes interrogées dans ce pays (même s’ils restent critiqués par 41%).

D’autres résultats ressortent de cette enquête :

- La majorité des sondés (61%) ont vu leur employeur réduire le nombre de voyages d’affaires en 2009.

- De la frustration par rapport aux espoirs d’une reprise économique rapide, pratiquement les trois-quarts s’attendent à voyager autant cette année, voire même moins (51% : nombre de voyages à peu près identique ; 21% : moins de voyages). Ceci est en parti compensé par les 27% qui s’attendent à voyager plus.

- Environ 19% déclarent que la réduction du nombre de voyages d’affaires dans leur organisation visait non seulement à réduire les coûts mais aussi à atteindre leurs objectifs en matière de développement durable.

- De plus en plus de services voyage sont chargés de fournir des rapports sur les émissions de carbone générées par les déplacements professionnels à leur Direction. Même si ce n’est toujours pas le cas pour 55% des répondants, contre 61% l’année dernière.

- Les sondés ont été interrogés sur les facteurs de motivation qui pourraient les aider à voyager de façon plus écologique. La plupart voudraient avoir plus d’informations concernant les émissions de carbone produites par un déplacement avant d’effectuer une réservation – 66% disent que c’est une possibilité qu’ils aimeraient avoir. A peu près 59% des personnes consultées déclarent vouloir des consignes plus claires sur la politique voyage de leur entreprise en matière de développement durable.

mercredi 7 avril 2010, par Valérie Le Boudec
imprimer article  Autres articles de Valérie Le Boudec | Mots-clés |

Sur le thème : Tourisme durable

Nouveau label ATR pour Allibert Trekking le 18 avril 2017:
Depuis sa création, en 1975, Allibert Trekking s’est engagé pour le respect de l’environnement, de la culture, des traditions des pays visités et porte un intérêt constant au développement durable. Le (...)

Escapade à vélo le long de la Mayenne le 27 avril 2015:
La campagne est en fleurs, les températures s’élèvent… Vite une escapade pour profiter des beaux jours ! Pour faire le plein d’air pur et de nature et éliminer le stress, rien de tel que d’enfourcher un (...)

Le premier bilan carbone de Paris Ile-de-France le 25 septembre 2014:
La croissance des flux de visiteurs à Paris Ile-de-France affirme un succès économique qui risque d’être fragilisé par la hausse des coûts énergétiques et le changement climatique dans les 30 prochaines (...)

Les conseils pour voyager vert le 7 octobre 2013:
L’écotourisme est une forme de tourisme durable, recentré sur la découverte de la nature. De plus en plus proposé par des voyagistes, cette nouvelle façon de voyager connaît un fort taux de (...)

Les dix commandements du voyageur responsable le 2 avril 2013:
C’est un constat... les touristes ne sont pas toujours très respectueux, ni de leurs congénères, ni de leur environnement. Pourtant quelques règles élémentaires devraient être appliquées par tous. Voici (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 145

Réagir à cet article

forum

Pour commenter cet article, merci de vous enregistrer. Indiquez ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. créations de sites internet Rizom