Rechercher
Add to Netvibes      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Une nouvelle destination Ardenne

Partagez cet article  ›› 
lundi 25 mars 2013, par laura
imprimer article 

Ardennes de tout pays, unissez-vous ! C’est le message que veulent faire passer les professionnels du tourisme des Ardennes locales françaises, belges et luxembourgeoises. Depuis 2009 ils travaillent sur la volonté de communiquer sur une seule destination Ardenne pour s’offrir aujourd’hui une marque avec sa propre identité.

Alors tout d’abord doit-on écrire "Ardenne" ou "Ardennes" ? Cela dépend si on évoque la dénomination d’une région naturelle ou d’une région administrative. L’Ardenne désigne une région naturelle, située au sud de la Meuse et de la Sambre et limitée au sud par les plaines de Lorraine et de Champagne, que l’on désigne depuis l’Antiquité sous le nom d’Arduenna Silva (qui veut dire "forêt vaste").

Normalement, lorsque l’on parle du territoire, on utilise le terme "Ardenne" (au singulier) pour désigner l’Ardenne belge, par opposition « aux Ardennes », expression qui désigne soit les Ardennes françaises, soit l’ensemble (franco-belge, voire franco-belgo-luxembourgeois) de la région. Mais désormais l’Ardenne se fait unique et singulière, tout en se conjuguant au pluriel !

C’est Jean-Michel Milhau, président de l’Union Départementale des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative des Ardennes, qui a eu l’idée en 2009 de formaliser un rapprochement entre les partenaires potentiels des trois pays Ardennais (France, Belgique et Luxembourg). Un travail d’analyse a ensuite été effectué pour définir le profil identitaire de l’Ardenne. Et ce que certains pressentaient sur le terrain est apparu clairement au grand jour : les professionnels du tourisme des trois côtés partagent de nombreux points communs et mettent en valeur les mêmes valeurs.
L’Ardenne c’est avant tout une forêt et la force d’un relief accidenté (des vallées, des plateaux, des châteaux-forts, le tout rythmé par la Meuse), mais aussi un territoire de quiétude propice à l’imaginaire grâce à ses nombreuses légendes et mythes. D’où le choix de quatre mots-clés (Forêt, Force, Quiétude et Merveilleux) pour donner naissance à la notion d’une seule destination, l’Ardenne qui enchante (ou ré-enchante). Avec un code de marque partagé et des visuels complémentaires des identités de chacun.

L’idée c’est, bien entendu, d’unir les efforts et les projets de promotion pour imprimer l’identité de l’Ardenne au coeur de l’Europe. Ensemble on est toujours plus fort !


Dorénavant des offres touristiques sur l’ensemble du territoire ardennais vont être proposées avec des thématiques communes : terre de passage et d’invasion (champs de bataille, architecture militaire, forteresses), terre nature (espaces préservés, parc et réserves), terre de savoir-faire ancestraux (vannerie, travail du verre, dinanderie), terre sportive (randonnées à pied, à cheval, en bateau, à vélo avec la voie verte Trans-Ardennes), terre de gastronomie (gibier, cacasse à cul nu, boulet de Liège, bière, PKGC, cidre)... Il ne reste plus qu’à lancer un site internet commun à ces trois "Ardennes".

Crédits photos : Voie Verte -® CDT08, Sebastien Orteg­a-Dubois, alsalphotography et C. Bielsa.

Renseignements

- Champagne-Ardenne Tourisme : www.tourisme-champagne-ardenne.com

- Office de tourisme du Pays sedanais : www.tourisme-sedan.fr

- Office de tourisme de Charleville Mézières : www.charleville-mezieres.org

- Office de tourisme de Val d’Ardenne : www.valdardennetourisme.com

- Communauté de commune Argonne ardennaise : www.2c2a.com

- Fédération du tourisme de la province de Liège : www.ftpl.be

- Fédération du tourisme de la province de Namur : www.paysdesvallees.be

- Fédération touristique du Luxembourg belge : www.ftlb.be/fr

- Office régional du tourisme des Ardennes luxembourgeoises : www.ardennes-lux.lu


lundi 25 mars 2013, par laura
imprimer article  Autres articles de laura | Mots-clés |

Sur le thème : Découverte

Faire partir des enfants et des familles défavorisés en vacances le 8 juillet 2017:
En France, 9 millions de personnes et 3 millions d’enfants vivent sous le seuil de pauvreté. Plus d’un Français sur deux ne part jamais en vacances, et au premier rang des exclus se trouvent les (...)

La visite d’entreprise a le vent en poupe le 17 octobre 2016:
Filière touristique récente, le Tourisme de Découverte Economique, ne cesse de faire des adeptes. Selon l’Association de la Visite d’Entreprise, 13 millions de personnes ont, en effet, visité une (...)

Montréal à contretemps le 1er juin 2016:
Montréal se visite en toutes saisons. En été pour son animation et ses festivals. En automne, pour ses couleurs féeriques et son été indien. En hiver, pour sa blancheur immaculée et ses activités (...)

L’impact de l’Euro 2016 sur l’industrie du tourisme le 12 mai 2016:
Le Championnat d’Europe de football va se tenir du 10 juin au 10 juillet en France. Et plus particulièrement à Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Lille, Saint-Etienne, Toulouse, Nice et Lens. Et (...)

Le tour du monde de Vacances Transat le 27 avril 2016:
Après les circuits accompagnés, les autotours et les séjours, Vacances Transat se lance dans le tour du monde. Les 1er octobre et 19 novembre, le voyagiste Transat propose en effet deux circuits (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 510

Réagir à cet article

forum

Pour commenter cet article, merci de vous enregistrer. Indiquez ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. créations de sites internet Rizom