Rechercher
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

« Tradi » ou « Trendy » le Noël des Français ? Tripadvisor a mené l’enquête

Partagez cet article  ›› 
mardi 22 décembre 2009, par Valérie Le Boudec
imprimer article 

Redoutées ou attendues, les fêtes de Noël approchent dangereusement… Vitrines, lumières et autres décorations sont toujours là pour nous le rappeler et nous engager dans une course aux cadeaux ! Mais que pensent les Français de cette fête inévitable ? Comment la vivent-ils ? Dans la tradition ? Autrement ? Et les beaux-parents, ennemis jurés de certains, sont-ils les bienvenus dans le foyer familial à cette période ? TripAdvisor, communauté de voyageurs, a enquêté et délivre ses résultats…

Tradition… quand tu nous tiens !

Quoiqu’ils en disent, les Français sont attachés à la tradition de Noël : ils sont 33% à le célébrer en famille au sein du foyer et seulement 5% déclarent préférer quitter le pays pour fuir cette fête…

Et parce que Noël rime avec tradition, on ne peut évoquer cette fête sans parler d’une spécialité culinaire accompagnant le « Noël à la française » : le foie gras. Les Français considèrent que le « champion du foie gras » est Le Périgord (36%), suivi du Gers qui remporte 23% des suffrages.

L’attachement à la tradition n’empêche pas de laisser libre court à ses rêves. En effet, 24% des Français déclarent que le Noël idéal se déroulerait sur une « plage ensoleillée autour d’un barbecue »… Toutefois, pour la majorité (33%), le noël de rêve se passe « à la maison en famille ». 25% des sondés rêvent d’un noël « dans une cabane en bois devant un bon feu alors qu’il neige dehors », près de 16% « dans un autre pays d’Europe pour voir comment se vit la tradition de Noël ailleurs ». Les Français considèrent en tout cas qu’il y a un temps pour tout puisque seulement 1% passeraient noël « dans les magasins… si ils avaient un pass pour les soldes en avant première » !

La belle famille, les lutins du Père Noël… qu’en fait-on ?

Que les beaux-parents soient rassurés, les belles filles et beaux fils ne les délaisseront pas le jour de Noël ! 67% des Français considèrent que leurs beaux parents sont toujours les « bienvenus à la maison ». Certes, 33% d’entre eux se plaisent tout de même à rêver de les envoyer sur « une île déserte, perdue au beau milieu de l’océan indien »… Pour ces derniers, le mythe des beaux-parents « encombrants » est visiblement toujours d’actualité ! Quant aux lutins du Père Noël, ces pauvres petites créatures qui travaillent dur pour satisfaire le monde entier, 27% des sondés les enverraient bien se détendre sur une plage des caraïbes pour se ressourcer… et pour 17% des personnes interrogées, c’est sur « sur l’île de noël au beau milieu de l’Océan Indien » qu’ils méritent dignement le repos… Les Français ne projetteraient-ils pas leurs désirs sur les lutins imaginaires ?

Après Noël, place à la fiesta du Nouvel An !

Une fois le repas traditionnel de Noël terminé, les cadeaux ouverts, les enfants comblés, il faut se préparer pour LA fameuse fête du Nouvel An… Mais où les Français envisagent-ils de la passer ? La majorité (37%) compte rester à la maison, suivis de 22% qui partiront quelque part en France, 16% dans une soirée en ville et 13% qui fêteront le Nouvel An à l’étranger. En tout cas, fête ou pas fête, les Français comptent en profiter : seulement 0,90% déclarent qu’« écroulés dans le canapé, ils rateront la fête »… L’esprit festif so frenchy a de beaux jours devant lui !

À propos de l’étude TripAdvisor sur Noël Étude conduite auprès des voyageurs français membres de TripAdvisor, du 8 au 12 décembre 2009. Les résultats s’appuient sur les réponses de 444 voyageurs français ayant accepté de participer à l’étude.

mardi 22 décembre 2009, par Valérie Le Boudec
imprimer article  Autres articles de Valérie Le Boudec | Mots-clés |

Sur le thème : Folklore

10 raisons d’aller à la Barbade le 31 décembre 2011:
"God is Barbadian" : c’est la bague préférée des locaux qui sont convaincus que Dieu est l’un des leurs ! Pourquoi ? Parce que leur île a tous les charmes des Caraïbes mais elle est régulièrement (...)

Halloween : une tradition irlandaise le 21 octobre 2011:
La célébration d’Halloween a commencé en Irlande autour de l’an 100. A l’époque, Halloween était une fête païenne célébrée par les Celtes d’Irlande qui l’appelaient « Samhain », un mot irlandais signifiant « (...)

Le carnaval de Saint-Dié-des-Vosges le 10 mars 2011:
Le défilé de carnaval de Saint-Dié-des-Vosges aura lieu le samedi 12 mars sur le thème général « Le Masque ». Un défilé original, se rapprochant et s’inspirant d’une des traditions carnavalesque typiques (...)

Fêter la Saint Patrick en Irlande le 7 mars 2011:
La fête de Saint-Patrick est célébrée par les Irlandais du monde entier le 17 mars. Les célébrations font généralement appel à la couleur verte et à tout ce qui appartient à la culture irlandaise : on (...)

Dunkerque : entrez dans la bande ! le 20 février 2011:
Un des plus originaux carnavals de France : jusqu’au au 26 mars, voire le 3 avril avec celui de Bergues, qui fait un peu partie du Carnaval de Dunkerque.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ...

Réagir à cet article

Forum

Pour commenter cet article, merci de vous enregistrer. Indiquez ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 2.1.12 [18732] associé à des squelettes spip Rizom | Design by « La Benne »