Rechercher
Add to Netvibes      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Tourisme d’affaires en France contre tourisme de loisirs ?

Partagez cet article  ›› 
samedi 21 août 2010, par Valérie Le Boudec
imprimer article 

La dernière analyse de l’institut d’études BDRC Continental spécialiste du secteur hôtelier en Europe montre que le marché du tourisme de loisirs en France gagne du terrain tandis que le secteur des voyages d’affaires continue de baisser.

Selon l’étude Clientèle Hôtelière Française 2010, les voyageurs d’affaires français ont en effet réduit la durée de leurs séjours en 2009 alors que le nombre total de nuits passées à l’hôtel a diminué de 4% pour se fixer à 53 millions.

Par conséquent, le tourisme de loisirs représente désormais près de 50% du volume total de nuits passées à l’hôtel. Et si le nombre de voyageurs d’affaires est resté stable avec 3,1 millions de voyageurs, le nombre de voyageurs adultes sur le segment loisirs a en revanche augmenté de 4,3%. La France affiche cette année le nombre record de 12,1 millions de voyageurs loisirs, soit un quart de la population française.

Si un nombre croissant de voyageurs français préparent leur voyage sur internet, quand il s’agit d’effectuer une réservation, les voyageurs d’affaires ou de loisirs préfèrent encore contacter directement les hôtels par téléphone ou par email. Plus de la moitié de la clientèle d’affaires (54%) a ainsi effectué des réservations directement par email ou téléphone alors que seuls 30% ont opté pour la réservation en ligne à partir du site internet de l’hôtel. Du côté de la clientèle loisirs, une proportion encore plus importante de voyageurs (64%) privilégie les contacts directs par email ou par téléphone afin de procéder à une réservation de chambre.
Tim Sander, Directeur d’études chez BDRC Continental, précise : « Dans le climat économique actuel, il est plus courant de voir les voyageurs contacter directement les hôtels pour tenter de négocier de meilleurs prix. Pourtant, le fait que les réservations effectuées à partir des sites internet ont reculé cette année, alors même qu’un plus grand nombre de voyageurs consultent internet pour s’informer, met en lumière un défi essentiel pour les sites internet du secteur hôtelier : convertir plus de visites sur le site en réservations à l’hôtel. »

Alors que la maîtrise des coûts des voyages est devenue un enjeu fondamental pour les entreprises, moins de 10% des voyageurs d’affaires font désormais appel aux agences de voyages. Ils préfèrent en effet éviter les intermédiaires et tierces parties susceptibles d’ajouter une commission sur la prestation vendue.
Dans ce contexte de restriction des coûts, 37% des voyageurs indiquent également que la politique de leur entreprise s’est durcie en matière de voyages d’affaires en 2010.
Près de la moitié des voyageurs d’affaires sondés ont ainsi dû changer leur comportement et revoir à la baisse leurs dépenses.
Comme dans les autres pays européens, réduire le nombre de nuits passées a été la mesure la plus commune adoptée en entreprise, ce qui explique notamment le recul du nombre de nuits passées à l’hôtel par la clientèle d’affaires depuis 2009.

Lancée en 1982, l’étude Clientèle Hôtelière Française 2010 est une étude omnibus qui a été menée en janvier auprès d’un échantillon de 1009 personnes représentatif de la population française. Dans le cadre des études clientèles d’affaires et de loisirs BDRC Continental, 600 voyageurs d’affaires et 610 voyageurs de loisirs ont été interrogés en ligne en février 2010.

samedi 21 août 2010, par Valérie Le Boudec
imprimer article  Autres articles de Valérie Le Boudec | Mots-clés |

Sur le thème : Europe

Les nouveautés hôtelières en Europe le 27 juin 2018:
Un nouvel hôtel boutique 5 étoiles luxe à Copenhague Herman K, le nouvel hôtel boutique 5 étoiles luxe vient d’être inauguré en plein cœur de Copenhague. L’hôtel du groupe danois Brøchner Hotels est né (...)

Les nouveautés hôtelières en Europe le 7 mai 2018:
Premier hôtel au cœur de Barcelone pour Iberostar Iberostar Hotels & Resorts a ouvert en début d’année les portes de son nouvel hôtel, le premier de la chaîne dans la ville de Barcelone. À (...)

Hôtels en Europe : les nouveautés le 2 octobre 2017:
9Hotel Collection s’implante à Rome Le groupe hôtelier français 9Hotel Collection a annoncé le rachat de l’Albergo Cesàri, hôtel historique situé au cœur de Rome. Cette opération permet au groupe (...)

Ouverture du 1er TUI Sensimar 100% francophone en Sardaigne le 8 juin 2017:
Depuis le 8 mai un nouvel hôtel francophone a fait son apparition en Sardaigne avec le TUI Sensimar Torre Salinas à Cagliari. Cet établissement design est un havre de confort et de sérénité qui se (...)

Hôtels : les nouveautés en Europe le 29 mai 2017:
Le nouveau visage du Gecko Hotel & Beach Club à Formentera Considéré comme l’une des plus jolies adresses de Formentera, Gecko Hotel & Beach Club a achevé sa métamorphose et accueille ses (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 230

Réagir à cet article

forum

Pour commenter cet article, merci de vous enregistrer. Indiquez ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 3.2.1 [23954]. créations de sites internet Rizom