Rechercher
Add to Netvibes      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Thalasso : les nouveautés 2013 en Bretagne

Partagez cet article  ›› 
mercredi 23 janvier 2013, par laura
imprimer article 

Première destination française pour les séjours en thalasso, la Bretagne ne compte pas moins de 13 centres, aussi prestigieux que réputés, regroupés au sein de l’association "Thalasso Bretagne". Son but est de promouvoir l’image de la thalassothérapie bretonne, en France et à l’étranger, et de mettre en avant son professionnalisme et la qualité des soins prodigués. Voici les principales nouveautés pour cette nouvelle année.

Le Relais Thalasso de La Baule et de Bénodet

C’est la grande révolution de l’année : un nouvel établissement s’installe à la Baule, signé Relais Thalasso ! Certains peuvent penser qu’il s’agit d’un déménagement puisque le groupe avait repris une thalasso à La Baule les Pins dès 1991. Une structure sans hébergement et vieillissante qui va être remplacée cet été par
un superbe complexe dans un château datant de 1850 sur un terrain d’un hectare au bout de la baie de Pornichet. Mais c’est beaucoup plus que ça car cette ouverture du château des Tourelles traduit à la fois la montée en gamme du groupe (105 chambres de 30m2 dans un hôtel 4 étoiles), mais aussi une autre manière de vivre un séjour en thalasso.


Jean-Pascal Phélippeau, président de Relais Thalasso et fils du fondateur qui vient de nous quitter à 84 ans, explique "la thalasso moderne a 50 ans et finalement depuis 20 ans elle a peu évolué et les soins se sont banalisés. Souvent les curistes se plaignent d’une ambiance trop médicalisée. Du coup il nous est apparu fondamental de réfléchir à l’avenir de la thalasso". Et cette réflexion, entamée en 2009, aboutit aujourd’hui en plus à un recentrage sur le bien-être et la prévention avec la création du programme Thalavie (basé sur l’activité physique, l’équilibre alimentaire et le bien-être psychologique) et au lancement d’un nouveau concept centré sur la simplicité et le plaisir pour éliminer les ruptures (la "cabine" devient une "suite" de 40m2 où se font tous les soins, sans planning, sans horloge et avec le même accompagnant, baptisé "thalasso-thérapeute", pendant tout le séjour).

Bien entendu les deux autres centres Relais Thalasso (à Bénodet et sur l’Ile de Ré) sont également concernés par cette nouvelle manière de penser la thalasso. Si le château des Tourelles n’offrira en juillet que des suites, l’autre établissement breton du groupe propose déjà quelques unes de ces cabines nouvelle génération. Quant aux cures "Thalavie", elles cohabiteront d’abord avec les cures traditionnelles, avant de peu à peu les remplacer. Un vrai pari.

Renseignements sur www.labaule.relaisthalasso.com et sur www.benodet.relaisthalasso.com

Le Royal Thalasso Barrière La Baule

L’établissement fête ses 25 ans en 2013 et propose de nombreuses réductions toute l’année. Mais la grande nouveauté c’est la cure Equilibre, un programme spécifique de rééducation, et surtout d’éducation à la prévention des chutes responsables de 90% des fractures de la hanche et du poignet chez les personnes âgées. Tout commence par un interrogatoire poussé pour connaître les antécédents de chutes, les affections et traitements en cours, qui est suivi d’un examen clinique avec un bilan spécifique d’équilibre. Après place à la rééducation en piscine d’eau de mer, à la marche et à l’équilibre en salle, à des ateliers de prévention de chutes, en plus des soins d’hydrothérapie et des applications de boues, d’algues et de cire hydratante.

Autres nouveautés : la cure Thalgo Men (3 soins marins par jour et un programme esthétique spécialement conçu pour les hommes), la cure Tech-Neck de 6 jours pour soulager les douleurs ressenties au cou et au dos après l’utilisation du smartphone et autres tablettes, une croisière ado (forfait de 3 jours réservé aux 13-18 ans) et l’Escale Fleur de sel (avec un gommage à la fleur de sel de Guérande, un bain des marais salants et un enveloppement à la boue naturelle de Guérande).

Renseignements sur www.lucienbarriere.com

Le Thalassa Sea & Spa de Quiberon

Pour vivre en douceur la difficile transition de la ménopause, le Sofitel Quiberon Thalassa sea & spa met en place cette année une cure Cap Fémina de 24 soins sur 6 jours. Les soins thalasso (gommage douceur, modelages resculptants, enveloppements d’algues, douche sous-marine minceur, jets sous-marins, soin fermeté du corps Aquascience) et les activités physiques douces (parcours marin ou aquavitalité, bodysculpt, pilates, swissball ou zumba en salle) aident à lutter contre la rétention d’eau, à préserver la masse osseuse et la tonicité. Et les soins de beauté (soins du visage Aquascience) ne sont pas oubliés dans le programme, ni l’accompagnement d’un médecin nutritionniste.

Autres nouveautés : une cure Pure Détox pour purifier et drainer le corps grâce à un programme de soins doux et une alimentation personnalisée et équilibrée au Sofitel Quiberon Diététique (4 jours mais 5 soins/jour), ouverture du Cercle Réathlétic au grand public (équipement de physiothérapie de pointe et installations sportives complètes pour la préparation des athlètes, comme pour les sportifs amateurs qui a vu le jour en 2012 pour les sportifs de haut-niveau), une nouvelle cure pour hommes et des semaines à thèmes (gastronomie, musique, nutrition).

Renseignements sur www.thalassa.com

Le Thalassa Sea & Spa de Dinard

La grossesse est un miracle d’adaptation du corps de la femme, mais c’est une épreuve pour le périnée et pour la sangle adbominale. D’où l’idée de cette nouvelle cure Jeune maman à faire entre les 2e et 12e après l’accouchement qui s’appuie sur la méthode De Gasquet, une méthode globale de travail corporel à base de respiration, de placement et d’étirements. Au programme : des séances de rééducation du périnée (sans sonde, mais au sol puis en piscine), musculation des cuisses, fessiers et du dos, rééquilibrage du bassin, des soins drainants pour éliminer les toxines, des soins relaxants pour libérer les tensions et favoriser la récupération, un programme alimentaire pour corriger les carences et beaucoup de détente.

Autres nouveautés : Cure Capital Minceur avec trois orientations possibles (D-stock pour amorcer une perte de poids et retrouver un équilibre durable, Silhouette pour raffermir, sculpter et tonifier le corps et Cap Femina pour vivre en douceur la transition de la ménopause), cure Golf performance, et des escales sur 1, 2, 3, 4 ou 5 jours qu’on peut mélanger à sa guise.

Renseignements sur www.thalassa.com

Le Miramar Crouesty

En 2013, le Miramar Crouesty rend hommage au cycliste Louison Bobet qui a ouvert en 1964 le premier centre moderne de thalassothérapie à Quiberon.
La cure Petite Reine & Thalasso s’adresse donc aux cyclosportifs. Pendant 6 jours ils bénéficent d’un suivi quotidien, des conseils d’un entraîneur sportif, d’un programme alimentaire spécifique, ainsi que de soins de thalassothérapie adaptés. Les matinées sont consacrées à l’entraînement(environ 3h30) avec l’apprentissage des différentes techniques (relais, gestuelle, posture...), et les après-midis sont dédiées aux soins (pressothérapie pour activer le fonctionnement veineux, lit hydromassant pour la relaxation, massage jambes légères, séances de boues marines pour soulager et décontracter les articulations). Et après le débriefing de la journée par le coach, les soirées sont animées de conférences sur la posturologie et le cyclisme, la diététique et les sports d’endurance et l’entraîment moderne.

Autres nouveautés : le programme future maman (15 soins très doux sur 5 jours) avec 2 massages bulle spécial femme enceinte, un court séjour future maman (4 soins sur 2 jours), un court séjour jeune maman (9 soins dont 2 pour le bébé sur 3 jours), une cure programme Forme & Détente (24 soins thalasso et spa pendant 6 jours), un court séjour Minceur premiers pas et un programme de récupération sportive pour les participants au raid du Golfe (une course sportive se tenant les 28, 29 et 30 juin).

Renseignements sur www.miramarcrouesty.com

Thalassothérapie Roscoff

La marche nordique, une marche accélérée avec des bâtons de marche spécifiques très populaire dans les pays scandinaves, était déjà à l’honneur à Roscoff avec une cure d’une semaine. La nouveauté en 2013 c’est sa déclinaison en court séjour sur 3 jours/3 nuits. Cette activité sportive complète (80% des muscles sont sollicités !) aide à lutter en douceur contre les problèmes cardiaques, le surpoids, le diabète ou l’arthrose et elle est accessible à tous. Cette mini-cure bien iodée prévoit dans une ambiance conviviale 3 demi-journées de marche nordique dont 1 sur l’île de Batz, 1 modelage de détente, 1 hydrojet, 1 bain micro-bulles à la gelée d’algues, 1 douche à jets et 1 douche sous affusion.

Autres nouveautés : Thalasso Enchantée (nous y reviendrons le mois prochain sur YouVox Voyage), mini-cures de 3 jours bien-être du ventre et bien-être du dos.

Renseignements sur www.thalasso.com

Thalasso Douarnenez

Connaissez-vous le SUP ? Il s’agir de pagayer debout sur une planche. Ancêtre du surf, le Stand Up Paddle permet de travailler à la fois l’équilibre, la coordination et la stimulation musculaire de l’ensemble du corps. Et cette année, devant le succès de sa cure d’une semaine, Douarnenez la décline en court séjour. Fabienne d’Ortoli double championne de monde de kite surf accompagne donc les curistes dans leur découverte du paddle pendant trois jours. Au menu 10 soins : 2 séances de Stand Up Paddle (lundi, mercredi ou vendredi), 1 bain hydromassant à la gelée d’algues, 1 bain massant aux cristaux de mer, 1 hydromassage relaxant, 1 modelage détente, 1 enveloppement réminéralisant aux algues, 1 enveloppement velours à la nacre et à l’hibiscus, 1 modelage Abhyanga et 1 modelage sous affusion.

Renseignements sur www.thalasso.com

Les Thermes Marins de St-Malo

En 2013, les Thermes Marins de Saint Malo fêtent leurs 50 ans, et à cette occasion, ils ont conçu un séjour Mer & Odyssée exclusive qui offre une prise en charge personnalisée par un hydrothérapeute durant chaque demi-journée de soin pour privilégier une relation humaine privilégiée. Et les soins durent 1h20.

Le centre vous propose également trois nouveaux soins d’exception, dont Florilège Marin. C’est une alliance en "fondu enchaîné" de plusieurs phases de soin dont l’enveloppement d’algue est le pivot. Des modelages et hydromassages se succèdent en un rythme doux ou profond. L’eau de mer accompagne, puis remplace les mains, tandis que les sens s’éveillent ou s’apaisent au rythme des séquences. Florilège Emeraude joue sur toute une gamme de stimuli, initiée par un gommage du corps suivi d’un enveloppement. L’attention oscille entre la douceur du modelage visage et la sensation inhabituelle du chaud et froid. Avant de lâcher prise sous l’efficacité d’un hydromassage drainant et décontractant. Enfin Aquarelaxation est une activité passive en immersion, dans une piscine d’eau de mer chaude. Elle est assurée par une hydrothérapeute qui, vous guide dans une combinaison de mouvements, étirements et modelages qui associent le glissé de l’eau et les mains pour une relaxation très efficace en toute confi ance.

Renseignements sur www.thalassotherapie.com

Carnac Thalasso & Spa Resort

La thalasso c’est mieux vivre, mieux vieillir et en meilleure santé. Et pour retrouver l’équilibre entre le corps et l’esprit, Carnac propose en 2013 des stages de Qi Gong, une gymmnastique traditionnelle chinoise. Avec des enchaînements lents et simples, des postures, des exercices et des mouvements doux et circulaires, le Qi Gong permet de maîtriser son énergie vitale, de réduire le stress et de renforcer son système immunitaire. Il aide également les séniors à garder une autonomie physique et les femmes enceintes à préparer le corps aux bouleversements liés à la grossesse. On peut prendre un cours individuel de 60mn ou participer aux ateliers collectifs.

Autres nouveautés : une nouvelle cure ayurvédique de 5 jours, un stage Trail de 5 jours pour toutes les personnes disposant déjà d’une bonne condition physique, des tarifs repensés (on déduit ou on augmente son budget à partir d’un prix référent en fonction de la qualité la chambre et des options choisies), le label Ecocert Being niveau excellence pour le spa marin et un nouveau bar à vins.

Renseignements sur www.thalasso-carnac.com

Thalasso Daniel Jouvance

Baignée par l’Océan Atlantique, avec une eau riche en sels minéraux et en oligo-éléments, la thalasso de Pornichet met en place cette année une cure minceur spécifique cellulite avec 24 soins répartis sur 6 jours. L’objectif, c’est de drainer et de travailler sur la circulation lymphatique et le retour veineux pour gagner en fermeté et retrouver une silhouette de rêve. Elle comprend 12 soins d’hydrothérapie (6 bains hydromassants enrichis en caféin’algue, 3 enveloppements d’algues drainants et 3 douches à jet), 6 soins experts spécifiques à la cure (un gommage exfoliant sous affusion, 3 séances de cellu M6, 2 modelages ciblés au caféin’algue anticellulite) ainsi que 6 cours avec 3 séances d’aquabike en piscine, un cours de cuisine diététique et 1 cours de coaching sportif.

Autres nouveautés : une cure Beauté Éclat (24 soins sur 6 jours), une cure sur-mesure (20 soins sur 5 jours choisis en fonction de votre situation et de vos objectifs à partir du lundi ou du mardi) et des cures déclinables sur 4, 5 ou 6 jours.

Renseignements sur www.thalasso-danieljouvance.com

Les Thermes Marins de Perros-Guirec

Comment
éviter
les
maladies ? Comment
maintenir
un
bon
degré
d’autonomie ? Quelles
activités
sportives
conserver ? Quelles
habitudes
alimentaires
prendre ?
Ce sont ces thèmes qui sont abordés dans la nouvelle cure Optim’Age, basée
sur
la
prévention
et
le
bien
vieillir. Car
l’hérédité
ne
fait
pas
tout
en
matière
de
vieillissement, et nous pouvons être acteurs de
la
seconde
partie
de notre vie avec des bases inculquées dans cette cure de 16 soins sur 4 jours.

Autre nouveauté : la mise à l’honneur de la médecine chinoise avec l’Escale Ying et Yang.

Renseignements sur www.thermesmarins-perros.com

Le Castel Clara

Avec sa nouvelle cure Coaching Tonic & Thalasso, le centre de Belle-Ile-en-Mer propose de retrouver forme et vitalité grâce aux soins marins et exercices avec un coach. Ce programme de 6 jours s’adresse aussi bien aux sportifs accomplis qu’aux amateurs qui veulent se remettre en forme. Le séjour commence par un bilan découverte d’aptitude personnalisé permettant d’organiser la semaine sportive. Différentes activités sont proposées comme une balade en kayak le long des côtes de Belle Ile, un footing sur la plage suivi d’une séance de stretching, une randonnée en vélo elliptique, soit au total 1h30 d’exercice par jour. Et bien entendu, après l’effort physique, le programme prévoit 3 soins thalasso par jour pour une récupération optimale.

Renseignements sur www.castel-clara.com

Attention : certaines de ces nouvelles cures spécifiques ne sont pas programmées toute l’année, mais seulement à certaines dates.

Plus d’infos sur www.thalasso-bretagne.fr

mercredi 23 janvier 2013, par laura
imprimer article  Autres articles de laura | Mots-clés |

Sur le thème : Bien-être

L’esprit de Noël brille à Laval ! le 14 décembre 2016:
A environ 1h30 de Paris, la capitale de la Mayenne a mis en place un programme de fêtes qui fait scintiller l’esprit de Noël, des illuminations sur la rivière à la découverte du pays des Lutins sans (...)

Les mille et une facettes de l’Ain le 7 mai 2015:
Et si vous partiez à la découverte de l’Ain ? Ce département situé à moins de deux heures de Paris en TGV propose une offre touristique très large qui répond aux intérêts d’un large (...)

Des vacances 2015 sous le signe du bien-être le 2 février 2015:
Kayak.fr, le moteur de recherche dédié au voyage, a établi une liste des meilleures destinations pour prendre soin de soi cette année. Le classement dévoile les pays qui comptent le plus d’hôtels (...)

La trousse de premiers secours le 14 janvier 2015:
Quel que soit votre style de vacances, une trousse de premiers secours est toujours indispensable. Habitués à des secours rapides dans nos contrées, on oublie parfois que dans certaines régions du (...)

Thalavie, pour aller mieux et plus loin le 23 décembre 2014:
C’est probablement le plus beau cadeau qu’on puisse offrir à ceux qu’on aime, où à soi-même. Un voyage qui bouscule nos repères et parfois nos convictions. Un aller, souvent sans retour, vers une (...)

0 | 5 | 10 | 15

Réagir à cet article

forum

Pour commenter cet article, merci de vous enregistrer. Indiquez ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. créations de sites internet Rizom