Rechercher
Add to Netvibes      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Tendances de vacances selon Tripadvisor

Partagez cet article  ›› 
jeudi 14 janvier 2010, par Valérie Le Boudec
imprimer article 

Comme chaque année, TripAdvisor, communauté mondiale de voyageurs, révèle les résultats de son sondage sur les projets de vacances des Européens. 2 800 Européens dont 566 Français ont répondu à cette enquête !

- En vacances, on se retrouve…
« Les conjoints d’abord… ! » : parmi les bonnes résolutions 2010, partir « plus » avec son/sa conjoint(e) est LA priorité des Français avec 25% des résultats, juste derrière les Italiens et les Espagnols (respectivement 32% et 33 %). Alors prise de conscience, besoin de se retrouver ou simple « paroles » ? Les vacances en famille arrivent juste derrière avec 16% des interrogés, suivies de celles entre amis pour 14%.

- Les Français, champion d’Europe des vacances !
Les Français sont les champions d’Europe du nombre de vacances : ils sont près de 57% à avoir l’intention de prendre au moins 6 vacances dans l’année (vs 9% de leurs amis Européens). Parmi eux, ils sont plus de 35% à envisager de profiter d’avantage de ces vacances, par rapport à 2009, pour partir dans un pays lointains et près de 29% pour partir dans un pays proche. Seulement 8% compte profiter de ces congés pour… rester à la maison ! L’évasion gagne le cœur des Français en 2010 !

- En 2009, je voyageais durable… en 2010 je voyagerai… DURE-ABLE !
Cette année les Français se sentent encore plus concernés par la « green attitude » puisqu’ils sont 20% de plus que l’année dernière à vouloir « voyager durable ». Pourtant ils souffrent d’un manque d’informations en la matière. En effet, plus de 30% déclarent ne pas se sentir assez informés sur le voyage durable… En tout cas, les Français sont plus que jamais conscients des questions environnementales concernant les moyens de transport : 30% comptent moins utiliser la voiture pour voyager cette année !
Alors pas étonnant que 69% de nos chers compatriotes envisage de visiter un parc national en 2010 ...C’est ça aussi la « green attitude » !

- « Culture, sport et divertissement » : le trio gagnant des Frenchies !
Les Français sont plein d’envies : visiter un site historique (84%), pratiquer la randonnée (40%), se donner rendez-vous au théâtre ou à l’Opéra (40%), ils veulent varier les plaisirs, mais sans excès : seulement 1,8% des Français déclare envisager la pratique d’« activités » hors la loi ! Une partie de chasse ? Sûrement pas ! A peine 1,1% des Français aimeraient la pratiquer en 2010, contre 1,2% des Espagnols, 1,7% des Italiens et 2% des Anglais ... Un loisir qui semble être pratiquement banni du continent ou au moins des résolutions pour 2010 … Et si la prise de conscience écologique allait de pair avec le retour au naturel, au bien-être et à la détente ? 55% envisagent de partir se ressourcer dans un SPA.

- Les vacances… ça se prépare !
32% des Français déclarent réserver leur prochain séjour environ 2 à 3 mois après le retour des vacances. Les Italiens et les Espagnols s’y prennent eux plus tard (à respectivement 27% et 25%). En 2010, les Français sont près de 20% à envisager de s’y prendre encore plus tôt… Une autre résolution partagée avec leurs voisins européens (Espagne 23%, Italie 21,2% et Angleterre 16%).

- La crise ? Quelle crise ?
27% des Français prévoient de dépenser entre 2000 et 3 999 € pour leurs prochaines vacances en 2010… derrière les Italiens qui sont 30% à compter la même fourchette. Une majorité des Espagnols (26,4%) et des Anglais (24,8%) est en accord avec cette estimation. Mais qui sont les plus et les moins généreux en termes de budget vacances ? La palme des plus « raisonnables » est remportée par les Italiens avec 8% prêts à dépenser 8000€ et plus. Quant aux Anglais, ils sont les plus « généreux » puisqu’ils sont plus de 18% à répondre favorablement à cette fourchette !
Outre le budget, la crise n’affectera pas non plus les habitudes en vacances… notamment en matière de pourboire ! Le Français est généreux malgré les difficultés : 73% affirment qu’ils donneront toujours autant de pourboires en 2010, contre 25% ayant l’intention de donner moins…

- « Ennemi public n°1 » : le terrorisme !
Si les Français n’ont pas peur des conséquences économiques de la crise, le terrorisme et les maladies virales telles que la grippe A, impactent en revanche leurs déplacements. Les Français sont les plus « craintifs » des Européens en ce qui concerne les risques d’attentats : 37 % envisagent la possibilité de changer ses projets en cas de risque terroriste ! Concernant la grippe A, les Français ne sombrent pas dans la panique : à peine 2% pourraient annuler leur voyage par peur de la contracter. Pour le reste la précaution est de mise : application d’une solution antiseptique (28% des Français) et lavage de mains plus réguliers (34% des Français) : aventure oui, témérité non !

jeudi 14 janvier 2010, par Valérie Le Boudec
imprimer article  Autres articles de Valérie Le Boudec | Mots-clés |

Sur le thème : Vacances

Pour organiser des voyages entre amis le 5 décembre 2012:
Fournir aux groupes des services leur permettant de faciliter l’organisation et la réalisation de leur voyage : telle est la vocation du site gratuit Zenwego. Il fournit ainsi un espace privé (...)

Les Français aiment Berlin et l’Afrique du Sud le 17 septembre 2012:
En cette période de rentrée, et au moment de la tenue du salon professionnel du tourisme et des voyages IFTM Top Resa (qui ouvre ses portes à Paris ce mardi) c’est l’heure des bilans de fréquentation (...)

Bilan été 2012 : mitigé pour Toulouse le 8 septembre 2012:
A l’instar de la fréquentation nationale et régionale, l’Office de Tourisme de Toulouse relève que sa ville a connu une saison estivale contrastée résultant de plusieurs facteurs tels la conjoncture (...)

L’hygiène​ de vie en vacances​ le 6 septembre 2012:
Les Français se sentent-ils en forme à leur retour de vacances ? Pendant leurs congés ont-ils plus fait attention à eux, ou au contraire, se sont-ils autorisés tous les excès ? TripAdvisor®, le plus (...)

Bilan été 2012 : ​Marseille s’en sort bien le 6 septembre 2012:
Marseille a bénéficié d’un bel ensoleillement tout l’été et de sa notoriété en tant que prochaine Capitale Européenne de la Culture, et la ville s’en sort ainsi honorablement en cette fin août, bien que (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 400

Réagir à cet article

forum

Pour commenter cet article, merci de vous enregistrer. Indiquez ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 3.2.1 [23954]. créations de sites internet Rizom