Rechercher
Add to Netvibes      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Sur les traces de Montaigne dans les Vosges

Partagez cet article  ›› 
mercredi 12 octobre 2011, par Valérie Le Boudec
imprimer article 

Saviez-vous que l’auteur des Essais est l’un des premiers grands voyageurs ayant traversé les Vosges ? En 1580, Michel de Montaigne entreprend en effet un périple de 17 mois à travers la Suisse, l’Allemagne et l’Italie. Et, du 14 au 28 septembre, il traverse les Vosges, de Domrémy à Bussang, en passant par Poussay, Plombières et Remiremont.

Parti de son château en juin 1580 pour
aller à Soissons, Michel de Montaigne a pris la route de Lorraine en septembre, en compagnie d’un gentilhomme lorrain, M. du Hautoy. Le 14 septembre, Montaigne arrive à Domrémy-sur-Meuse. La ville natale de Jeanne d’Arc a depuis pris le nom de Domrémy-la-Pucelle. Aujourd’hui on peut
y visiter la maison et le musée Jeanne d’Arc et le centre Johannique.

Montaigne passe par Neufchâteau, Mirecourt, Poussay et même Epinal. En fait l’entrée de cette dernière lui fut refusée tout simplement en raison d’une rumeur d’épidémie de peste à Neufchâteau, d’où il venait.
Aujourd’hui à Neufchâteau vous pourrez découvrir de belles richesses patrimoniales. A voir notamment l’église Saint-Nicolas, construite sous l’impulsion de Thierry II de Lorraine. Mais également l’église du XIe dite Saint-Christophe, connue pour sa chapelle à clefs pendantes. Faites une halte à la sous-préfecture pour admirer le magnifique bâtiment. Cet ancien hôpital St Jean de Jerusalem, bâti en 1292, est de toute beauté.

Du 16 au 27 septembre c’est à Plombières-les-Bains que Montaigne fit escale. Il fit
une cure au bain de la Reine.
Pendant cette période il passa par Remiremont, où il visita l’abbaye de chanoinesses, avant de découvrir les mines d’argent de Bossan.

Les amateurs peuvent donc retracer son périple et marcher sur ses traces. Pour rester dans l’ambiance déjeunez à la brasserie Montaigne, à Plombières. Elle se trouve au 9 rue Stanislas.

Et enfin où dormir ? A l’hôtel La Résidence (3 étoiles), au Val d’Ajol. (www.laresidence.com). Il se situe à 16km de Remiremont.

Pour en savoir plus sur le voyage de Montaigne dans les Vosges, consultez son Journal de Voyage, retrouvé en 1770 et édité 4 ans plus tard.

mercredi 12 octobre 2011, par Valérie Le Boudec
imprimer article  Autres articles de Valérie Le Boudec | Mots-clés |

Sur le thème : Escapade

Pyrénées Orientales : balade culture et nature sur la côte Vermeille le 17 mai 2018:
Hâte de sentir la chaleur du soleil tout en humant l’air iodé de la mer ? Rendez-vous dès les premiers jours du printemps le long des côtes françaises les plus méridionales, à la frontière avec (...)

Vosges du Sud : un grand ballon d’oxygène le 8 juillet 2017:
En cette période caniculaire, où nous recherchons l’ombre fraîche des arbres et où le moindre point d’eau nous attire, le parc naturel régional du Ballon des Vosges est une destination toute indiquée (...)

L’esprit de Noël brille à Laval ! le 14 décembre 2016:
A environ 1h30 de Paris, la capitale de la Mayenne a mis en place un programme de fêtes qui fait scintiller l’esprit de Noël, des illuminations sur la rivière à la découverte du pays des Lutins sans (...)

Des croisières insolites sur la Seine le 21 septembre 2016:
Envie d’une croisière en famille ou d’un apéritif entre amis ? Un événement spécial à fêter ? Besoin d’organiser une rencontre business insolite ? Et pourquoi ne pas tenter l’expérience d’une croisière sur (...)

Montréal à contretemps le 1er juin 2016:
Montréal se visite en toutes saisons. En été pour son animation et ses festivals. En automne, pour ses couleurs féeriques et son été indien. En hiver, pour sa blancheur immaculée et ses activités (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 160

Réagir à cet article

forum

Pour commenter cet article, merci de vous enregistrer. Indiquez ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 3.2.1 [23954]. créations de sites internet Rizom