Rechercher
Add to Netvibes      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Réservation d’hôtels : comment s’y retrouver dans la jungle d’internet

Partagez cet article  ›› 
mercredi 28 mars 2012, par Julia K.
imprimer article 

Internet est un outil merveilleux. Il permet au grand public de planifier et de réserver un voyage par soi-même. Cependant, au fil des années l’offre s’enrichie, le nombre de sites se multiplie et on ne sait plus qui fait quoi. Voici donc quelques explications pour vous y retrouver lorsque vous réserverez votre prochain hôtel.

Les acteurs non marchands

Ils ne permettent pas de réserver, cependant ce sont les meilleurs sites pour trouver des informations sur un hôtel et pour trouver les meilleurs prix du web. On va trouver deux types de sites non marchands : les infomédiaires et les comparateurs.

Les infomédiaires sont en général des sites qui mixent des avis de voyageurs, des avis pro, des guides de voyages et des forums spécialisés.

Infomédiaires les plus connus en France : TripAdvisor, Vinivi, Easy Voyages ou Le Routard.

Les comparateurs permettent de comparer les prix entre différents sites. Très utiles, il ne faut cependant pas se fier à un seul site car ils ne comparent pas tous les mêmes marchands (en général ils ne comparent que les plus gros).

Comparateurs les plus connus en France : Liligo, Kayak, Kelkoo ou Sprice.

Les sites marchands

Pour réserver un hôtel il faudra obligatoirement se rendre sur un site qui permet de faire une réservation. Certains hôtels offrent cette fonctionnalité directement sur leur site, cependant vous pourrez aussi vous rendre sur des globalisateurs d’offres tels les agences de voyages en ligne ou les sites spécialistes de la réservation d’hôtels.

Les agences en ligne proposent des prix compétitifs et elles sont très intéressantes si vous avez besoin d’un vol + un hôtel (+ une location de voiture). En effet, en général elles vous accordent une réduction sur le prix total du voyage dans le cadre de ce qu’elles appellent un package dynamique.

Agences en ligne les plus connues en France : Go Voyages, Lastminute.com, Ebookers ou Expédia

Pour trouver le choix le plus exhaustif, rien de tel que les sites spécialisés. Leur offre est large (le nombre d’hôtels se compte en millions) et ils proposent de nombreux critères de recherches. Sachez également que si un hôtel est complet sur un site, il se peut qu’il reste des chambres sur un autre site. Pensez donc à croiser l’information.

Sites spécialistes les plus connus : Booking.com, Hotels.com ou LateRooms.com

Enfin, il existe des petits sites spécialistes d’une destination ou d’un type d’hôtel. Ils sont beaucoup plus proche des hôteliers et offrent souvent de l’information beaucoup plus qualifiée. Pour les trouver, le meilleurs moyens est d’utiliser un moteur de recherche tels Bing ou Google.

Bon séjour à tous, en espérant que ces quelques explications vous auront été utiles.

Julia Kowalczyk

mercredi 28 mars 2012, par Julia K.
imprimer article  Autres articles de Julia K. | Mots-clés |
Un seul article pour l'instant

Sur le thème : Avis consommateur

Les meilleures destinations de ski de Zoover le 23 janvier 2012:
Zoover, premier site indépendant d’avis de voyageurs en Europe, a rassemblé les différentes notes données par les Zoovernautes (39 000) sur le thème du ski. Et c’est l’Autriche qui remporte la palme de (...)

Les HolidayCheck Award 2012 le 20 janvier 2012:
HolidayCheck, portail d’avis de voyageurs le plus large d’Europe, a livré les résultats de ses Awards 2012 d’après les avis de 530 000 voyageurs et les noms des 99 hôtels ayant reçu les meilleures (...)

Berlin plébiscitée le 4 janvier 2012:
Zoover, site indépendant d’avis de voyageurs en Europe, a lancé pour la première fois les « European city trip awards », un indicateur de qualité des destinations européennes. Et c’est la ville de (...)

Les destinations les plus paisibles selon TripAdvisor le 15 octobre 2011:
TripAdvisor™ révèle son classement des destinations les plus paisibles selon sa communauté de voyageurs. Le Top 10 des destinations les plus paisibles : 1. Région de la Jungfrau, Suisse (...)

Le mauvais temps influence t’il vos projets de vacances ? le 5 août 2011:
Entre des records de températures atteints et une sècheresse devenue très rapidement problématique, le printemps en France fut cette année presque caniculaire ! Mais malheureusement pour les (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 95

Réagir à cet article

forum

Pour commenter cet article, merci de vous enregistrer. Indiquez ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. créations de sites internet Rizom