Rechercher
Add to Netvibes      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Réservation d’hôtels : comment s’y retrouver dans la jungle d’internet

Partagez cet article  ›› 
mercredi 28 mars 2012, par Julia K.
imprimer article 

Internet est un outil merveilleux. Il permet au grand public de planifier et de réserver un voyage par soi-même. Cependant, au fil des années l’offre s’enrichie, le nombre de sites se multiplie et on ne sait plus qui fait quoi. Voici donc quelques explications pour vous y retrouver lorsque vous réserverez votre prochain hôtel.

Les acteurs non marchands

Ils ne permettent pas de réserver, cependant ce sont les meilleurs sites pour trouver des informations sur un hôtel et pour trouver les meilleurs prix du web. On va trouver deux types de sites non marchands : les infomédiaires et les comparateurs.

Les infomédiaires sont en général des sites qui mixent des avis de voyageurs, des avis pro, des guides de voyages et des forums spécialisés.

Infomédiaires les plus connus en France : TripAdvisor, Vinivi, Easy Voyages ou Le Routard.

Les comparateurs permettent de comparer les prix entre différents sites. Très utiles, il ne faut cependant pas se fier à un seul site car ils ne comparent pas tous les mêmes marchands (en général ils ne comparent que les plus gros).

Comparateurs les plus connus en France : Liligo, Kayak, Kelkoo ou Sprice.

Les sites marchands

Pour réserver un hôtel il faudra obligatoirement se rendre sur un site qui permet de faire une réservation. Certains hôtels offrent cette fonctionnalité directement sur leur site, cependant vous pourrez aussi vous rendre sur des globalisateurs d’offres tels les agences de voyages en ligne ou les sites spécialistes de la réservation d’hôtels.

Les agences en ligne proposent des prix compétitifs et elles sont très intéressantes si vous avez besoin d’un vol + un hôtel (+ une location de voiture). En effet, en général elles vous accordent une réduction sur le prix total du voyage dans le cadre de ce qu’elles appellent un package dynamique.

Agences en ligne les plus connues en France : Go Voyages, Lastminute.com, Ebookers ou Expédia

Pour trouver le choix le plus exhaustif, rien de tel que les sites spécialisés. Leur offre est large (le nombre d’hôtels se compte en millions) et ils proposent de nombreux critères de recherches. Sachez également que si un hôtel est complet sur un site, il se peut qu’il reste des chambres sur un autre site. Pensez donc à croiser l’information.

Sites spécialistes les plus connus : Booking.com, Hotels.com ou LateRooms.com

Enfin, il existe des petits sites spécialistes d’une destination ou d’un type d’hôtel. Ils sont beaucoup plus proche des hôteliers et offrent souvent de l’information beaucoup plus qualifiée. Pour les trouver, le meilleurs moyens est d’utiliser un moteur de recherche tels Bing ou Google.

Bon séjour à tous, en espérant que ces quelques explications vous auront été utiles.

Julia Kowalczyk

mercredi 28 mars 2012, par Julia K.
imprimer article  Autres articles de Julia K. | Mots-clés |
Un seul article pour l'instant

Sur le thème : E-tourisme

Air Valid embarque sur iPhone avec EezeeRator le 31 décembre 2009:
Amis possesseurs d’iphone, et grands voyageurs, cette application va rapidement devenir un gadget...Indispensable. Il s’agit d’EezeeRator. Un nom pas évident... pour une clientèle francophone... mais (...)

Anyresa.com obtient la Charte des sites comparateurs le 17 décembre 2009:
Anyresa.com est le premier site à obtenir l’habilitation de la Fevad, fédération du e-commerce et de la vente à distance, lui permettant d’apposer la marque de confiance « Charte des sites comparateurs (...)

Nouveau site : www.evaway.fr le 17 décembre 2009:
Un an après avoir lancé son moteur de comparaison géographique d’hébergements de vacances, www.vacancesvuesduciel.fr, la jeune start-up française Evaway annonce le lancement officiel de la plateforme (...)

Accorhotels.com disponible sur l’iPhone le 9 décembre 2009:
Ce service gratuit permet à tous les détenteurs d’un iPhone de réserver un hôtel Accor. Une innovation qui permet à chaque client de connaître les disponibilités en temps réel pour réserver sa chambre (...)

Le "chat" en ligne sur ebookers le 1er décembre 2009:
Nouvelle fonctionnalité disponible sur ebookers.fr depuis la mi-octobre : le « chat en ligne ». Il s’agit d’une messagerie instantanée permettant aux équipes du voyagiste de répondre, en direct, aux (...)

0 | ... | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 | ... | 60

Réagir à cet article

forum

Pour commenter cet article, merci de vous enregistrer. Indiquez ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 3.2.1 [23954]. créations de sites internet Rizom