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RV ("camping car" in French), la solution la plus économique pour découvrir les Etats-Unis

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samedi 28 avril 2007, par Antoine Dubuquoy
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On associe les Etats-Unis aux grands espaces. C’est une réalité. Grands espaces, grandes distances. Les Etats-Unis, c’est la route. Sur la route, on the road, comme disait Kerouac. On peut faire le choix de la combinaison voiture+motel. Mais pour un voyage en famille, le RV est une solution économique... Environ 1 000 dollars de frais de location (incluant environ 1 800 miles). L’essence s’ajoute au budget, mais elle demeure relativement peu chère. Compter de 30 à 50 dollars par nuit pour les campgrounds... Une aventure collective et sympathique en plus !

D’abord la terminologie... RV... Le terme générique. Avant l’expérience, le vocable vous est inconnu. Après deux semaines sur la route, vous ne parlez que de ça. RV signifie Recreation Vehicle, véhicule de loisirs. Aux Etats-Unis, l’expression recouvre aussi bien le camping car aux dimensions raisonnables (25 pieds, soit 7,50 m) que l’autobus tractant une voiture (et non l’inverse !) ou le pick-up tractant un trailer d’une bonne dizaine de mètres... Le RV, c’est pour les Américains une vraie philosophie de vie, héritière de celle des pionniers qui traversèrent le continent dans le courant du XIXe siècle à la conquête de l’Ouest. Le RV, c’est le chariot Conestoga du XXIe siècle, réfrigérateur, écran LCD et antenne satellite en plus...

RV (25 pieds)

La location est facile. Il existe des agences de voyages spécialisées en France qui sont en relation avec les principaux loueurs. Je ne citerai que Back Roads à Paris qui nous a mis en relation avec Cruise America. L’agence permet d’évaluer la faisabilité d’un parcours. En effet, les distances étant proprement pharaoniques, il faut éviter que le voyage ne devienne qu’une course contre la montre... Trop d’heures passées sur la route risquent de devenir un cauchemar pour les passagers... La révolte peut éclater... Et le conducteur présomptueux se retrouver ligoté à un cactus en plein désert de Mojave... Dans la grande tradition du Far West, certes... Mais les nuits sont très fraîches...

Route 66

Une fois sur place, le jour de la prise en main du véhicule, on vous gratifie, une fois les formalités administratives accomplies, d’une formation vidéo express aux subtilités d’utilisation de votre véhicule. Raccordement à l’électricité et à l’eau courante dans les campgrounds, raccordement et évacuation des eaux usées (grand moment de poésie et de solitude... Peu de volontaires se manifesteront pendant le périple pour vous donner un coup de main lors de ces manoeuvres délicates...), utilisation du générateur, remplissage du réservoir de propane, etc... Le soir même lors de votre première étape, vous passerez de la théorie à la pratique... Bien moins impressionnant qu’il n’y paraît.
Une suggestion : prévoir des sacs de voyages plutôt que des valises... Car l’espace à bord du camping est malgré tout limité. Les placards et rangements sont accueillants, mais votre méga Samsonite ne tiendra pas.

Les loueurs de RV déconseillent de prévoir un long trajet le premier jour. Il faut en effet prendre en main le véhicule et s’habituer à ses dimensions. C’est long, c’est large. Autrement dit, n’espérez pas faire un U-turn dans un mouchoir de poche ou prendre un virage serré façon Michael Schumacher...

Première constatation, une fois lancé sur les routes, l’engin est bruyant... Penser à bien caler vaisselle, casseroles et couverts... Le réseau routier américain, s’il est vaste n’en est pas pour autant toujours bien entretenu et certains freeways sont assez cahotiques !

Le camping sauvage est déconseillé par les loueurs pour des raisons de sécurité. Les campgrounds dédiés aux RV sont nombreux, alors autant ne pas se priver de prévoir d’y faire escale. Evidemment, il y en a de tous types... Cruise America ayant un accord avec KOA (Kampgrounds Of America), nous avons constaté que les campgrounds de ce réseau sont en général très bien situés et offrent une infrastructure très pratique et riche (espace, sanitaires très propres, wifi gratuit pour la plupart, boutique, piscines, racordement au cable, etc...). Les autres campgrounds testés sont en général bien équipés, tout en étant situés dans des endroits parfois improbables...

RV in Malibu

Pour mémoire : Bakersfield Palms RV Park, coincé entre deux freeways et une voie ferrée... Un peu bruyant, malgré les 200 palmiers.... Malibu Beach RV Park, petite merveille à flanc de colline, face au Pacifique (choisir l’option Ocean view !!!!). Barstow KOA, en plein désert à deux pas d’une ville-fantôme... Un vrai décor de film !!! Mariposa/Yosemite, en pleine forêt... Dans tous les cas, le coût de la nuit sur place se situe entre 30 et 50 dollars, soit largement moins cher qu’une nuit au motel pour une famille de 5 personnes !
Souvent, lorsqu’on pense camping, on imagine l’entassement, le bruit, le manque d’intimité... Les RV campgrounds sont calmes. A la fois parce que la population croisée au mois d’avril est plutôt senior, que les Américains dînent très tôt, et que le respect des règles est certainement génétique...

KOA Barstow

En termes de praticité, réservation du matin pour le soir, par téléphone, via des numéros verts... Une arrivée tardive après fermeture du bureau d’accueil ? Pas de problème, votre formulaire d’inscription avec le numéro de votre emplacement et le chemin pour y parvenir vous attend, punaisé au tableau d’affichage. Nous avons testé l’arrivée nocturne sans réservation... Sans problème non plus. Un formulaire à remplir, un numéro de carte de crédit à laisser. On s’installe sur un emplacement disponible, et on règle tout le lendemain matin. Beaucoup de pragmatisme et un service-client optimal. L’accueil est toujours chaleureux. On m’a laissé entendre qu’en plein été les campgrounds sont plus fréquentés. A surveiller quand même pour éviter de mauvaises surprises.

RV & trailer

Lorsque nous avions envisagé de réserver de France, via le site internet de KOA, des emplacements dans le campgrounds jalonnant notre intinéraire, nous avions été surpris par certains concepts abscons... Quelle différence entre "water & electric" et "full hook-up" ? Une fois sur place, tout s’éclaire... Full hook-up, c’est le tout à l’égout... Un peu plus cher (pas tellement), pratique et pas forcément indispensable pour qui surveille le niveau des cuves de son RV... Attention aux débordements... Traverser le campground vers la dump station avec un bac de douche plein d’eau est audacieux et nécéssitera un bon coup de serpillère post-inondation... Détail manquant de poésie, mais qui peut jeter un voile sur un début de journée...

Le RV est maniable, occupe sans sourciller deux places de parking (en longueur), suffisamment bien motorisé pour s’intercaler dans le trafic des différents freeways. Il offre toutefois une forte prise au vent... Bon à savoir dans certaines zones désertiques ! Dans les parcs nationaux, des parkings spéciaux sont aménagés. Attention, parfois certaines routes sinueuses ne sont pas ouvertes aux véhicules trop longs. C’était le cas à l’entrée sud de Yosemite, où une déviation n’était accessible qu’aux véhicules de moins de 30 pieds.

Pour conclure, une expérience passionnante. Des kilomètres de route dans des paysages somptueux ! Un voyage à la découverte d’une Amérique aux contrastes tellement forts. A faire ! Ou à refaire !!!

samedi 28 avril 2007, par Antoine Dubuquoy
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Réactions
  • GPS ou pas ?

    anonyme
    par Laurent Esposito - 29 avril 2007 21-40

    La vidange des réservoirs, ça "sent" le vécu !

    Bravo, Antoine, pour la narration de cette aventure on the road et tes précieux conseils pratiques !

    Une première question sur l’équipement du RV : le GPS est-il installé en standard sur ce type de véhicule destiné à la location ?

    J’imagine que c’est le genre de gadget qui est plus qu’utile pour un périple routier dans les grands espaces américains. Alors, à ton avis, indispensable ou pas d’avoir un GPS ?

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    • GPS ou pas ?

      anonyme
      par julie - 30 avril 2007 08-51

      Super ce récit !!! Ca donne envie malgré les vidanges :) Et j’imagine qu’il n’y a rien de mieux pour souder ou renforcer les liens familiaux ??? Et donc la californie en combien de temps ? itinéraire conseillé ?? SFrancisco-Yosemite-Vallée de la mort-Las vegas-San diego-LA-SFranciscco ??? Pour reprendre l’itinéraire d’une famille de bloggeur que l’on a en commun ?

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      • GPS ou pas ?

        anonyme
        par Antoine Dubuquoy - 30 avril 2007 16-06

        Le RV n’est pas équipé de gps. Cela dit, si l’option est proposée, la prendre sans hésiter. Cela permet de gagner du temps. Les RV campgrounds proposant du wifi gratuit, il est possible d’évaluer les itinéraires sur Mapquest ou Google Maps (Nous avions un ordinateur portable dans nos bagages)

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      • GPS ou pas ?

        anonyme
        par Antoine Dubuquoy - 30 avril 2007 16-10

        La suite du récit est encours de rédaction !!! :-)
        Notre programme paraissait ambitieux et nous l’avons couvert sans problème. Nous avons du renoncer à Death Valley, Cruise Amercia nous ayany fait signer un disclaimer comme quoi, si nous y allions ce serait "at our own risks"... Disons que le RV est peut être plus fragile que le Hummer...
        Côté distances, 200 à 300 kilomètres par jour, c’est une bonne moyenne. Le RV est puissant, mais n’invite pas aux excès de vitesse !!!

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  • RV ("camping car" in French), la solution la plus économique pour découvrir les Etats-Unis

    anonyme
    par virginie69 - 15 novembre 2008 17-22

    Bonjour,

    J’ai lu votre article avec grand intérêt. En effet, je pars l’été prochain 09 dans l’ouest américain, en camping car, et pour la première fois.
    Je vais bientôt réserver dans les différents campgrounds, à Los Angeles et près des grands parcs.
    Pourriez-vous m’en conseiller quelques uns ?
    Par avance merci pour vos précieux conseils.
    Virginie69

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    • RV ("camping car" in French), la solution la plus économique pour découvrir les Etats-Unis

      par Valérie Le Boudec - 16 novembre 2008 10-06

      Bonjour

      Pour en savoir plus vous pouvez d’ores et déjà lire les autres articles du même auteur consacré à son périple en camping car à travers les Etats-Unis.
      Je vous donne les liens
      - Etape 1
      - Etape 2
      - Etape 3
      - Etape 4

      Bonne lecture

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