Rechercher
Add to Netvibes      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Qui sont ces "Seniors" qui séjournent en chambres d’hotes ?

Partagez cet article  ›› 
lundi 25 janvier 2010, par Valérie Le Boudec
imprimer article 

Selon l’étude Toprural-Sondea “Profil du touriste en gîte et chambre d’hôtes 2009”, les voyages des seniors résistent à la crise
- La majorité des plus de 55 ans a maintenu ses habitudes touristiques malgré la récession, contrairement aux plus jeunes
- Les seniors pratiquent le tourisme vert en couple et représentent 29% des clients habituels des gîtes et des chambres d’hôtes.

Crise ou pas, la majorité des seniors ne rognera pas sur son budget voyage ! Selon l’étude “Profil du touriste en gîte et chambre d’hôtes 2009” menée par Toprural.com et l’institut Sondea auprès de 1 223 personnes en France, 56% des plus de 55 ans affirment n’avoir rien changé à leurs habitudes touristiques à cause de la récession.

Les moins touchés par la récession

- À la question « Diriez-vous que la crise a affecté vos vacances cet été ? », 56% des plus de 55 ans répondent « non ». À la même question, les réponses de l’ensemble de la population sont presque exactement inversées : 57% affirment avoir modifié ses vacances.

- Le tourisme en gîte et en chambre d’hôtes suit cette même tendance générale. Parmi les seniors qui ne le pratiquent pas, seuls 19% le justifient par « des raisons de budget ». Au niveau global, cette réponse est pourtant citée par 35% des Français interrogés. À l’inverse, la plus haute tranche d’âge explique plus souvent que la moyenne posséder eux-mêmes une maison à la campagne (19% contre 11%).

Fans des gîtes à deux

Les seniors sont d’ailleurs très attirés par le tourisme rural : ils sont, avec les 45-55 ans, la tranche d’âge la mieux représentée parmi les adeptes du tourisme en gîte et en chambres d’hôtes. 62% affirment se loger au moins une fois par an dans ce type d’hébergement. Les seniors adeptes de ce tourisme vert représentent 29% du total des clients habituels des gîtes et des chambres d’hôtes.
- Les plus âgés se distinguent aussi par leur façon de pratiquer ce type de tourisme. Leur prédilection pour les séjours en couple sans enfants est largement supérieure à l’ensemble de la population : plus des trois quarts (76%) des seniors choisissent de séjourner en gîte ou en chambre d’hôtes avec leur conjoint, contre seulement un peu plus de la moitié (57%) pour l’échantillon tous âges confondus.

Des priorités différentes

- Les doyens de l’étude “Profil du touriste en gîte et chambre d’hôtes 2009” sont, avec les moins de 25 ans, les clients les plus gourmands. Alors qu’en moyenne 53% des Français interrogés considèrent la cuisine gastronomique un critère important, cette proportion atteint 60% chez les plus de 55 ans.
- En revanche, ni le design ni les services de bien-être (piscine, spa, jacuzzi) ne semblent être une priorité des plus de 55 ans. Seuls 5% d’entre eux considèrent le design et la décoration « très importants », contre plus de 13% en moyenne. Quant aux services de bien-être, ils sont jugés « très » ou « assez importants » par 22% seulement des seniors, contre 34% pour l’ensemble des sondés.

En savoir plus : www.toprural.com
Crédit photo : www.agevillage.com

lundi 25 janvier 2010, par Valérie Le Boudec
imprimer article  Autres articles de Valérie Le Boudec | Mots-clés |

Sur le thème : Hébergement

La location gagne le match contre les hôtels le 13 novembre 2017:
En marge du Salon International du Tourisme, Spella a dévoilé les résultats d’une nouvelle génération d’études utilisant l’intelligence artificielle. Cette nouvelle étude "Paris, je t’aime moi non plus" (...)

Les Français et la location de vacances idéale le 3 juillet 2017:
Selon les résultats d’une enquête Harris Interactive / Interhome, 61% des Français envisagent de partir en vacances cet été. La tendance de cette saison ? La multiplication des formules d’hébergement (...)

Opération Portes ouvertes Gîtes de France le 21 mars 2017:
Après le succès des précédentes éditions, Gîtes de France, le leader français et européen du tourisme chez et par l’habitant, renouvelle son opération portes ouvertes dans ses hébergements, partout en (...)

Gîtes de France a lancé son service "Allô Chambres d’hôtes" le 5 août 2016:
Gîtes de France vient de lancer le service “Allô Chambres d’hôtes : 0826 04 01 00, un numéro de téléphone spécial et unique pour réserver sa chambre d’hôtes, partout en France, 7 jours sur 7 de 9h à 21h, (...)

Une nouvelle résidence Pierre & Vacances sur la Costa Dorada le 28 mai 2016:
La Costa Dorada en Espagne regorge de splendides trésors architecturaux, de réserves naturelles à couper le souffle et de superbes plages paradisiaques. C’est au cœur de cette destination idyllique (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 460

Réagir à cet article

forum

Pour commenter cet article, merci de vous enregistrer. Indiquez ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 3.2.1 [23954]. créations de sites internet Rizom