Rechercher
Add to Netvibes      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Qui sont ces "Seniors" qui séjournent en chambres d’hotes ?

Partagez cet article  ›› 
lundi 25 janvier 2010, par Valérie Le Boudec
imprimer article 

Selon l’étude Toprural-Sondea “Profil du touriste en gîte et chambre d’hôtes 2009”, les voyages des seniors résistent à la crise
- La majorité des plus de 55 ans a maintenu ses habitudes touristiques malgré la récession, contrairement aux plus jeunes
- Les seniors pratiquent le tourisme vert en couple et représentent 29% des clients habituels des gîtes et des chambres d’hôtes.

Crise ou pas, la majorité des seniors ne rognera pas sur son budget voyage ! Selon l’étude “Profil du touriste en gîte et chambre d’hôtes 2009” menée par Toprural.com et l’institut Sondea auprès de 1 223 personnes en France, 56% des plus de 55 ans affirment n’avoir rien changé à leurs habitudes touristiques à cause de la récession.

Les moins touchés par la récession

- À la question « Diriez-vous que la crise a affecté vos vacances cet été ? », 56% des plus de 55 ans répondent « non ». À la même question, les réponses de l’ensemble de la population sont presque exactement inversées : 57% affirment avoir modifié ses vacances.

- Le tourisme en gîte et en chambre d’hôtes suit cette même tendance générale. Parmi les seniors qui ne le pratiquent pas, seuls 19% le justifient par « des raisons de budget ». Au niveau global, cette réponse est pourtant citée par 35% des Français interrogés. À l’inverse, la plus haute tranche d’âge explique plus souvent que la moyenne posséder eux-mêmes une maison à la campagne (19% contre 11%).

Fans des gîtes à deux

Les seniors sont d’ailleurs très attirés par le tourisme rural : ils sont, avec les 45-55 ans, la tranche d’âge la mieux représentée parmi les adeptes du tourisme en gîte et en chambres d’hôtes. 62% affirment se loger au moins une fois par an dans ce type d’hébergement. Les seniors adeptes de ce tourisme vert représentent 29% du total des clients habituels des gîtes et des chambres d’hôtes.
- Les plus âgés se distinguent aussi par leur façon de pratiquer ce type de tourisme. Leur prédilection pour les séjours en couple sans enfants est largement supérieure à l’ensemble de la population : plus des trois quarts (76%) des seniors choisissent de séjourner en gîte ou en chambre d’hôtes avec leur conjoint, contre seulement un peu plus de la moitié (57%) pour l’échantillon tous âges confondus.

Des priorités différentes

- Les doyens de l’étude “Profil du touriste en gîte et chambre d’hôtes 2009” sont, avec les moins de 25 ans, les clients les plus gourmands. Alors qu’en moyenne 53% des Français interrogés considèrent la cuisine gastronomique un critère important, cette proportion atteint 60% chez les plus de 55 ans.
- En revanche, ni le design ni les services de bien-être (piscine, spa, jacuzzi) ne semblent être une priorité des plus de 55 ans. Seuls 5% d’entre eux considèrent le design et la décoration « très importants », contre plus de 13% en moyenne. Quant aux services de bien-être, ils sont jugés « très » ou « assez importants » par 22% seulement des seniors, contre 34% pour l’ensemble des sondés.

En savoir plus : www.toprural.com
Crédit photo : www.agevillage.com

lundi 25 janvier 2010, par Valérie Le Boudec
imprimer article  Autres articles de Valérie Le Boudec | Mots-clés |

Sur le thème : Papyboomer

4 jours spécial Seniors VIP en Camargue le 12 septembre 2010:
Les Saintes Maries de la Mer propose aux seniors un séjour VIP en Camargue pour 2 ! Lancée pour la rentrée de septembre, cette offre de loisirs baptisée "Pack Séniors VIP" répond aux attentes d’une (...)

Un raid pour les Seniors au Maroc le 21 mars 2010:
La société « SPYD Organisation » et l’association BAC a créé en 2009 un raid spécialement conçu et adapté aux plus de 50 ans qui recherchent l’aventure, le voyage et la découverte à travers la passion (...)

La retraite : c’est mieux au soleil, à l’étranger le 19 mars 2010:
L’enquête réalisée par l’Institut Ipsos pour Pleine Vie confirme l’intérêt des séniors français pour un phénomène nouveau : le départ à l’étranger pour la retraite, désormais synonyme d’évasion et (...)

14 000 retraités ont bénéficié du programme "Seniors en vacances" en 2009 le 17 mars 2010:
Cinq fois plus qu’en 2008 ! Plus de 14 000 retraités de 60 ans et plus en ont bénéficié du programme d’action sociale del’ANCV (Agence nationale des chèques vacances) en 2009. Ce programme a trouvé un (...)

Air Madagascar veut séduire les Seniors le 14 février 2010:
Avis à tous les Seniors qui rêvent de partir à la découverte de la Grande Ile. Air Madagascar propose un tarif spécial pour voyager à prix tout doux entre Paris et Antananarivo ou Nosy Be, ainsi (...)

0 | 5

Réagir à cet article

forum

Pour commenter cet article, merci de vous enregistrer. Indiquez ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 3.2.1 [23954]. créations de sites internet Rizom