Rechercher
Add to Netvibes      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Quelques jours à Saint-Lary

Partagez cet article  ›› 
mercredi 5 décembre 2007, par Valérie Le Boudec
imprimer article  1 Message

Rien à voir avec ces stations de skis construites sur mesure pour accueillir des fournées de touristes pendant la saison hivernale. Ce qui fait le charme de Saint Lary-Soulan (à 80 kilomètres de Lourdes), au coeur de la vallée de l’Aure, dans les Pyrénées, c’est qu’on y va pour les sports au grand air, mais aussi pour la découverte, la culture, les vieilles pierres, ou simplement pour se faire dorloter...

Et du coup, été comme hiver, printemps comme automne, ..., on peut y aller quand on veut, au gré de son emploi du temps, de ses envies du moment et de son inspiration, même le temps d’un week-end. Parlons, plutôt de la saison hivernale qui arrive.
En période de neige, le domaine skiable de 700 hectares, desservi par 32 remontées mécaniques, constitue l’un des points forts et, ici tous les nouveaux sports de glisse sont proposés. Mais le site permet également de magnifiques balades en raquettes, accompagnées par un guide de montagne qui repère les différents animaux grace à leurs empreintes laissées dans la neige fraichement tombée, vous explique leurs habitudes, la botanique, la vie de la montagne, les traditions, etc. Une parenthèse enchantée.

Massages et papouilles

Après ce grand bol d’air, un peu de chaleur à l’établissement thermal ou au centre Sensoria, relié à l’hôtel Mercure, ne peut que procurer le plus grand bien. Peeling cristal aux huiles de fleur, pressothérapie, douches au jet.... Après ces soins de remise en forme il faut aller découvrir le Sensoria Rio, (de 11 à 16 euros/2 heures) un espace thermoludique aux allures de canyon espagnol...Surprenant et dépaysant !
Les plus courageux et actifs préfèreront sans doute une soirée en moto neige accompagnée après la fermeture des pistes....Ca se discute.

La route des belles églises

Pour les soirées, des concerts de musiques classiques, traditionnelles ou du monde sont organisées dans l’église, au centre du village, tout au long de l’hiver. Par ailleurs, la Pastorale du tourisme organise des circuits de découverte du patrimoine : visite des églises romanes, construites sur les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, la chapelle Sainte-Marie dans le village de Saint-Lary, les églises de Bourisp, d’Ens, abritent de véritables trésors. Voir également l’église de Gouaux (notre photo).

Découvrir les traditions

Autres activités à effectuer alentours : la cidrerie d’Ancizan (6,50 euros la visite, le ticket donnant droit de visiter le musée de la vallée d’Aure), qui révèle et réveille la culture traditionnelle fortement ancrée dans les vallée pyrénéennes et qui était un peu tombée dans l’oubli. A deux pas se trouve l’Aurois où l’on fabrique artisanalement le fameux gâteau à la broche, une tradition locale. Dans la foulée, montez jusqu’à Gouaux pour aller assister à la traite des chèvres et acheter quelques fromages frais.
À voir encore, pour le folklore et la tradition : Le musée de la vallée d’Aure (Ancizan). Le visiteur y découvre, au rythme des saisons et des événements qui ont marqué la vallée, le mode de vie des hommes en 1900 ; les mines de Vieille-Aure, à 2 km de St-Lary, exploitées au XIXe pour leurs minerais de manganèse. Elles sont aujourd’hui entièrement réhabilitées et un parcours son et lumière conduit les visiteurs dans les profondeurs du passé.

Paysages d’été

Autant d’endroits à redécouvrir, dès les beaux jours.
St Lary La maison du parc Néouvielle Village de Soulan


Crédit photos : Photos été : Office de tourisme de St Lary


mercredi 5 décembre 2007, par Valérie Le Boudec
imprimer article  Autres articles de Valérie Le Boudec | Mots-clés |

Sur le thème : Midi-Pyrénées

Dracula, prince des ombres, au 32e Festival de Gavarnie le 21 juillet 2017:
Dracula, prince des ombres, est présenté du 25 juillet au 6 août au cœur du Cirque de Gavarnie. Du grand spectacle à 1 450 m d’altitude !

Ouverture exceptionnelle de la canalisation du Pont du Gard le 2 juillet 2016:
Depuis le 1er juillet au 4 septembre inclus, la canalisation (troisième étage) du Pont du Gard est exceptionnellement ouverte aux visiteurs. Le Pont du Gard (et donc l’aqueduc) ont été construits (...)

Une route équestre européenne sur les traces de d’Artagnan le 8 septembre 2015:
Un projet de route équestre européenne sur les traces de d’Artagnan a été lancé début août à Lupiac (Gers), où est né il y a 400 ans le plus célèbre des mousquetaires. Cette "Route européenne d’Artagnan", (...)

La Cour des comptes s’inquiète de l’avenir des stations de ski pyrénéennes le 3 mars 2015:
La Cour des comptes s’est alarmée de la situation financière des stations de ski des Pyrénées et a estimé inévitable la restructuration ou la fermeture des domaines les moins rentables. Malgré un bon (...)

Terre et Côte Basques : une mine d’idées pour les vacances le 29 avril 2014:
Entre mer et montagne, les 12 communes du territoire Terre et Côte Basques se sont associées pour structurer un programme d’activités et une offre d’hébergements et de restauration réunissant près de (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 125

Réactions
Réagir à cet article

forum

Pour commenter cet article, merci de vous enregistrer. Indiquez ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.voyage.youvox.fr est motorisé par spip 3.2.1 [23954]. créations de sites internet Rizom